January 5, 2026

"Antoine Dupont n’est pas le joueur le plus important du Stade Toulousain ces dernières années" : l’avis tranché de Gérard Cholley

l’essentiel
L’ancien pilier du XV de France et du Castres Olympique livre, sans concession, son sentiment sur le demi de mêlée vedette de Toulouse et des Bleus. Pour l’ancien international (31 sélections), lors de l’histoire récente des “rouge et noir”, c’est Thomas Ramos qui a le plus apporté à l’équipe haut-garonnaise.

Avant de devenir la star planétaire qu’il est aujourd’hui sous les couleurs du Stade Toulousain, Antoine Dupont a débuté son aventure en Top 14 au Castres Olympique et sous le regard avisé de… Gérard Cholley.

Celui qui est aujourd’hui un demi de mêlée vedette, meilleur joueur du monde 2021, était arrivé au CO en 2014, alors âgé de 18 ans, en provenance d’Auch. “On sentait qu’il avait quelque chose de différent”, se souvient aujourd’hui Gérard Cholley, emblématique pilier du club tarnais (1965-1980). “Est-ce que c’est le meilleur joueur du monde actuellement ? Le meilleur demi de mêlée, oui, mais mettez-le en première ligne et je ne suis pas certain du résultat”, sourit ce dernier.

Dans un entretien confession accordé à La Dépêche du Midi, celui que l’on surnommait “Le Patron” livre son sentiment sur Antoine Dupont. Sans concession : “Pour moi, le joueur le plus important du Stade Toulousain ces dernières années, ce n’est pas lui mais Thomas Ramos.”

À lire aussi :
Gérard Cholley : les 80 ans d’un guerrier bleu et blanc

Et Cholley de développer : “Il est toujours là, rarement blessé et jamais il ne passe à côté d’un grand rendez-vous”, estime l’ancien international (31 sélections, 1975-1979). Et de conclure de ce rire guttural qui est aussi sa marque de fabrique : “Et je ne dis pas ça parce qu’il est tarnais, hein !”

Ces derniers mois, Antoine Dupont a subi une très lourde blessure (rupture des ligaments croisés d’un genou), qui l’a éloigné des terrains de début mars à fin novembre 2025. Il a renoué avec la compétition le 29 novembre dernier, lors d’une rencontre de Top 14 contre le Racing.

À lire aussi :
“On avait ciblé Antoine Dupont” : Oscar Jegou raconte comment le plan de La Rochelle a tourné au fiasco contre le Stade Toulousain

Depuis, il a pris part à cinq rencontres : trois en championnat de France (trois succès contre le Racing, Lyon et La Rochelle), deux en Champions Cup (un succès contre les Sharks de Durban, une défaite à Glasgow). Il a inscrit trois essais, dont un doublé contre La Rochelle lors d’un succès canon du Stade Toulousain 60-14 face aux Maritimes.

source

TAGS: