L’ex-champion a été interpellé ce jeudi 27 novembre en Allemagne, dans le cadre d’une enquête internationale pour fraude aggravée et détournement de fonds.
Ce jeudi 27 novembre 2025, les autorités allemandes ont mené une vaste opération simultanée à Monaco, en Suisse et à Sindelfingen, dans le sud de l’Allemagne. Lors de ce coup de filet international, c’est dans la ville allemande que l’ancien pilote de F1 Adrian Sutil a été arrêté avant d’être transféré devant un juge du TGI de Stuttgart, qui a ordonné son placement en détention provisoire.
Selon les informations révélées par le quotidien allemand Bild et relayée par RMC Sport, le parquet de Stuttgart et le service criminel de Bade‑Wurtemberg enquêtent actuellement pour “fraude aggravée et détournement de fonds collectif”. Plusieurs propriétés du suspect ont été perquisitionnées dans différents pays.
À lire aussi :
GP d’Italie de F1: Sutil meilleur temps des 2e essais libres sur sa Force India
À 42 ans, l’ancien pilote affichait un train de vie luxueux, notamment une collection de voitures haut de gamme et un domicile à Monaco, ce qui alimente les spéculations sur l’origine des fonds liés à ses acquisitions.
Pour rappel, Sutil a disputé 128 Grands Prix avec les équipes Spyker, Force India et Sauber, entre 2007 et 2014. Il a brillé ponctuellement terminant 4ᵉ à Monza en 2009 et détient aussi le record du plus grand nombre de départs en F1 sans podium selon le Daily Mail.
Un retour devant la justice
Ce n’est pourtant pas la première fois que l’ex‑pilote affronte la justice. En 2012, il avait été condamné à dix-huit mois de prison avec sursis et une amende de 200.000 euros à Munich pour coups portés sur le responsable de Lotus Renault, Éric Lux, lors d’une soirée à Shanghai.
Ce procès a d’ailleurs fragilisé l’amitié qu’Adrian Sutil entretenait depuis leurs débuts en F3 avec Lewis Hamilton. Convoqué comme témoin lors de l’affaire, Hamilton avait refusé de prendre la défense de son ami en ne faisant pas le déplacement au procès, allant jusqu’à le supprimer de sa liste de contacts.
À lire aussi :
GP de Bahreïn de F1: Sutil meilleur temps de la 1re séance d’essais libres
Adrian Sutil l’avait ensuite qualifié de “lâche”, et leur relation s’est définitivement rompue. Après une pause dans le sport automobile à la suite de cet épisode, il effectue son retour en 2013 au volant de la Force India, pour finir sa carrière fin 2014.
À ce stade, les autorités n’ont pas encore précisé les montants en jeu ni la nature exacte des flux suspectés. Quant à Adrian Sutil, il n’a, pour l’heure, fait aucune déclaration publique. L’enquête ne fait que commencer.

