January 5, 2026

"La bave d’escargot a fait un carton à Noël" : dans les coulisses de la nouvelle herboristerie qui vient d’ouvrir en Ariège

l’essentiel
Bioviela, déjà présente à Castres, Revel et Foix, vient de s’installer en haut de la rue Victor-Hugo. Aromathérapie, produits d’hygiène, phytothérapie : la boutique a ouvert juste avant les fêtes, et les produits “à base de bave d’escargot ont fait un carton pour Noël”, sourit le créateur de l’enseigne, Anthony Bertocchi.

Son implantation, en haut de la rue Victor-Hugo, n’est pas passée inaperçue : dès qu’il a installé ses rayonnages et mis en place ses produits, dans les anciens locaux de Shiva, qui a déménagé route de Mirepoix, la boutique Bioviela a suscité une vive curiosité des passants : “Des gens sont venus se renseigner, ou bien trouver des cadeaux insolites de fin d’année : la bave d’escargot a donc fait un carton à Noël”, sourit le fondateur de l’enseigne, Anthony, qui compte désormais quatre magasins (Foix, Revel, Castres et Pamiers), et va ouvrir une boutique à Mirepoix, en février. La bave d’escargot, en effet, a des vertus cosmétiques reconnues.

Des producteurs locaux

Aromathérapie, produits d’hygiène, phytothérapie… Anthony a décidé de miser sur du bio, autant que possible, et sur des producteurs locaux, “30 % des produits que nous vendons proviennent de la région Occitanie, 95 % sont des produits français”, explique-t-il. On y trouve, par exemple, les plantes séchées, aromatiques et médicinales, les macérations solaires et les huiles culinaires aromatisées produites par Agnès Pouil, au Merviel (Dun). C’est elle qui renseignera les clients de la boutique de Mirepoix, qui va bientôt ouvrir. À Pamiers, Magalie Nadon, naturopathe, sera chargée d’accueillir la clientèle appaméenne. “Nous sélectionnons soigneusement nos fournisseurs. Nous les connaissons tous”, ajoute Anthony Bertocchi.

Des plantes médicinales

“Une herboristerie, c’est tout simplement un endroit où l’on vend des plantes médicinales”, reprend le commerçant. “Beaucoup de marques ont d’ailleurs conservé le terme dans leur nom. Il y a le Comptoir d’Herboristerie, par exemple. C’est une vieille marque. On trouve également Herbiolys, par exemple. Les plantes que vous trouvez ici ont une allégation thérapeutique. La preuve a été apportée qu’elles agissent sur le corps humain. D’autres sont en cours d’allégations”, poursuit-il. Et d’ajouter : “Nous avons des contrôles réguliers, notamment pour les produits qui contiennent du CBD thérapeutique”.

En ligne, c’était différent

À ses débuts, Bioviela travaillait essentiellement sur des sites marchands en ligne très connus, une aventure qui s’est mal terminée, même si Anthony a réussi à récupérer une partie de son stock. Une première boutique ouvrira ses portes en février 2016, à Revel. “En quinze jours, j’ai vendu la totalité de mon stock”, sourit le chef d’entreprise, incité alors à poursuivre l’aventure. “En ligne, ça marchait très bien, grâce à des prix bas, reprend-il. Les gens regardent le prix, pas la qualité. Dans mes boutiques, je fais l’inverse, je mets la qualité et le conseil en premier”. Puis sont arrivées les boutiques de Castres et de Foix. Aujourd’hui, Pamiers. Et bientôt Mirepoix.

Le loyer, la place et le stationnement

Parmi les déclencheurs de son installation à Pamiers, Anthony cite le stationnement facile, la rénovation de la place de la République, et le coût du loyer. “À Pamiers, en termes de stationnement, de gros efforts ont été faits, assure le commerçant. C’est gratuit pendant 1 h 30, ça laisse du temps pour faire des courses ou même aller au restaurant. À Foix, on n’a pas ça. C’est une demi-heure. Les clients n’ont pas envie de payer pour le stationnement, alors qu’avec les grandes surfaces, c’est gratuit”, explique le commerçant, qui a noté l’extension du stationnement place Milliane, durant les fêtes, en espérant que l’expérience sera prolongée. “Il y a ça, et puis la rénovation de la place. C’est un déclencheur, le sentiment qu’il se passe quelque chose”, ajoute-t-il. Et puis, le loyer qui lui a été demandé, a été revu fortement à la baisse par le propriétaire du commerce de la rue Victor-Hugo.

source

TAGS: