January 5, 2026

"On n’a versé que deux bennes, c’est un premier avertissement" : centre des finances, MSA… nouvelle soirée d’actions des agriculteurs

l’essentiel
Ce dimanche 4 janvier 2026, des agriculteurs ont mené une action coup de poing devant la MSA et le centre des finances publiques, dénonçant une situation de trésorerie jugée catastrophique et des mesures fiscales jugées inadaptées.

La colère agricole s’est une nouvelle fois manifestée ce dimanche 4 janvier 2026, à seulement 24 heures de la rencontre prévue entre les syndicats et le Premier ministre Sébastien Lecornu.

Une délégation de tracteurs s’est dirigée vers le centre des finances publiques de l’Ariège et la Mutuelle sociale agricole (MSA), situés sur le haut des allées de Villotte, aux alentours de 19 heures, déversant plusieurs bennes de fumier et de pneus, et paillant l’un des bâtiments.

Le centre des finances à Foix.
Le centre des finances à Foix.
Stéphanie Leborne

“Pourquoi la MSA ? Parce que nous avons adressé un courrier avec accusé de réception à Madame la présidente, lors de la mise en place de la première zone de réglementation DNC qui concernait 33 communes, où l’on demandait une exonération de six mois, et nous n’avons eu aucune réponse. Alors est-ce qu’ils n’ont pas eu le courrier ? Pourtant, je les avais prévenus par téléphone”, explique Sébastien Durand, président de la Coordination rurale de l’Ariège.

À lire aussi :
Troisième foyer de dermatose nodulaire en Ariège : “A ce rythme-là, dans 6 mois il n’y a plus une vache dans les Pyrénées”

“C’est une honte”

“Ensuite, c’est aussi à cause d’une gestion compliquée sur certains dossiers du département. Ce soir, on n’a versé que deux bennes, c’est un premier avertissement, on l’a écrit. Enfin, nous avons demandé une exonération de cotisations MSA sur l’ensemble du département, vu la situation catastrophique de trésorerie, que ce soit pour la partie céréales ou pour tous les élevages.”

Les locaux de la MSA.
Les locaux de la MSA.
Stéphanie Leborne

Concernant le centre des impôts, il ajoute : “C’est à cause du dégrèvement des taxes foncières, qui est basé sur la perte de rendement, et ça, c’est inadmissible, c’est une honte. Il faut que ce soit basé sur la perte de trésorerie.”

D’autres actions sont prévues cette semaine, notamment à Toulouse ce mercredi 7 janvier 2026.

source

TAGS: