January 3, 2026

DIRECT. Venezuela : les États-Unis "dirigeront" le pays en attendant une transition "sûre", dit Donald Trump

C’est la fin de ce direct, merci à tous de l’avoir suivi

Maduro “unique président” du Venezuela prêt à se “défendre”, dit la vice-présidente Delcy Rodriguez

La vice-présidente du Venezuela Delcy Rodriguez, première dans l’ordre de succession au pouvoir, déclare que le gouvernement était prêt “à défendre le Venezuela” et que Nicolas Maduro était “l’unique président”. “Nous sommes prêts à défendre le Venezuela, nous sommes prêts à défendre nos ressources naturelles qui doivent servir au développement national”, a déclaré Mme Rodriguez, à la tête d’un Conseil de défense. S’exprimant en direct à la télévision, Mme Rodriguez a exigé “la libération immédiate du président Nicolas Maduro et de son épouse Cilia Flores. L’unique président du Venezuela, c’est le président Nicolas Maduro”, a-t-elle dit.

Des déclarations qui entrent en contradiction avec ce qu’a affirmé Donald Trump un peu plus tôt, assurant que la vice-présidente vénézuélienne s’était dite prête à coopérer avec les États-Unis.

Le chancelier allemand juge que Maduro a “conduit son pays à la ruine”

Le chancelier allemand Friedrich Merz juge ce samedi que le président vénézuélien Nicolas Maduro, capturé par Washington, avait “conduit son pays à la ruine”, estimant qu’il avait “joué un rôle problématique dans la région”, notamment en “impliquant le Venezuela dans le trafic de drogue”, rappelant que l’Allemagne n’a pas reconnu les dernières élections vénézuéliennes, “truquées”.

L’Espagne “ne reconnaîtra pas une intervention qui viole le droit international” 

L’Espagne “ne reconnaîtra pas (…) une intervention qui viole le droit international”, comme elle n’avait pas reconnu le régime de Nicolas Maduro, a déclaré sur X le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez après l’opération américaine au Venezuela. Cette intervention américaine “pousse la région vers un horizon d’incertitude et de bellicisme”, a ajouté le dirigeant socialiste, appelant à une transition “juste et dans le dialogue”.

España no reconoció al régimen de Maduro. Pero tampoco reconocerá una intervención que viola el derecho internacional y empuja a la región a un horizonte de incertidumbre y belicismo.

Pedimos a todos los actores que piensen en la población civil, que respeten la Carta de…

— Pedro Sánchez (@sanchezcastejon) January 3, 2026

Le ministère espagnol des Affaires étrangères avait proposé ce samedi matin de faire office de médiateur dans la crise pour “parvenir à une solution pacifique” dans la crise.

Macron estime que le “peuple vénézuélien” ne peut que se “réjouir” de la fin de la “dictature Maduro”

Emmanuel Macron appelle à une “transition pacifique” et “démocratique” au Venezuela, où le peuple ne peut que se “réjouir” de la fin de la “dictature Maduro” après l’attaque américaine qui a abouti à sa capture. “En confisquant le pouvoir et en piétinant les libertés fondamentales, Nicolás Maduro a porté une atteinte grave à la dignité de son propre peuple”, a écrit sur X le président français. Le chef de l’État plaide néanmoins pour que la transition, “respectueuse de la volonté du peuple vénézuélien”, soit assurée “au plus vite” par Edmundo González Urrutia, candidat de l’opposition à la présidentielle 2024.

Le peuple vénézuélien est aujourd’hui débarrassé de la dictature de Nicolás Maduro et ne peut que s’en réjouir.

En confisquant le pouvoir et en piétinant les libertés fondamentales, Nicolás Maduro a porté une atteinte grave à la dignité de son propre peuple.

La transition…

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 3, 2026

L’UE recommande aux compagnies aériennes européennes d’éviter l’espace aérien du Venezuela

L’agence européenne de sécurité aérienne (AESA) recommande aux compagnies aériennes d’éviter de survoler le Venezuela après les frappes américaines, estimant que la possible activation des systèmes de défense aérienne engendre “un risque élevé pour les vols civils”. “Compte tenu des frappes américaines et du niveau globalement élevé de tensions, le Venezuela est susceptible de maintenir des niveaux d’alerte renforcés pour ses forces aériennes et ses unités de défense aérienne (…), notamment au regard de la possibilité d’actions militaires ponctuelles supplémentaires. Par conséquent, le risque d’erreur de calcul et/ou de mauvaise identification est évalué comme élevé”, détaille le bulletin de l’AESA.

Trump affirme que la prix Nobel Machado n’a pas le soutien pour diriger le Venezuela

Donald Trump affirme que la lauréate du prix Nobel de la paix et cheffe de l’opposition vénézuélienne, Maria Corina Machado ne “bénéficiait ni du soutien ni du respect” nécessaires pour gouverner son pays. “Je pense qu’il lui serait très difficile d’être à la tête du pays. Elle ne bénéficie ni du soutien ni du respect au sein de son pays. C’est une femme très gentille, mais elle n’inspire pas le respect”, a déclaré le président américain, ajoutant que les États-Unis n’avaient pas eu de contact avec Mme Machado.

Marco Rubio dit que le gouvernement cubain devrait s’inquiéter après la capture de Maduro

“Si je vivais à La Havane et que je faisais partie du gouvernement, je serais au moins un peu inquiet”, a dit le secrétaire d’État américain aux côtés du président américain Donald Trump, ajoutant que “Cuba est une catastrophe” et que le pays est “dirigé par des hommes incompétents et séniles.”

La vice-présidente vénézuélienne s’est dite prête à coopérer avec les États-Unis, affirme Trump

“Marco vient d’avoir une conversation avec elle et elle est prête à faire ce que nous estimons nécessaire pour que cela marche”, a déclaré le président américain au sujet de l’après-Maduro.

Trump dit que le président colombien devrait “faire gaffe à ses fesses”

Donald Trump affirme que son homologue colombien, Gustavo Petro, devrait “faire gaffe à ses fesses” désormais. “Il possède des usines où il fabrique de la cocaïne. (…) Il fabrique de la cocaïne et l’expédie aux États-Unis, donc il doit vraiment faire gaffe à ses fesses”, a-t-il ajouté à propos du président colombien.

Les États-Unis n’ont “pas peur” d’envoyer des troupes au sol au Venezuela, assure Trump

“Nous n’avons pas peur d’envoyer des troupes sur le terrain si besoin”, a déclaré Donald Trump en réponse à une question sur la manière dont les États-Unis comptaient désormais gouverner le Venezuela. “Nous avions des troupes au sol à un très haut niveau la nuit dernière”, a-t-il souligné.

Maduro et sa femme se sont “rendus sans résister”, poursuit le général Caine

“Maduro et son épouse, tous deux inculpés, se sont rendus sans résister et ont été placés en détention par le ministère de la Justice, avec l’aide de notre incroyable armée américaine”, a ajouté le haut gradé américain.

L’opération contre Maduro était préparée “depuis des mois”, révèle le chef d’état-major américain

L’opération contre le président vénézuélien Nicolas Maduro a été préparée “depuis des mois” et a mobilisé plus de 150 avions, révèle le chef d’état-major américain, le général Dan Caine, dans la foulée de la prise de parole de Donald Trump. “Cette opération, baptisée Absolute Resolve (détermination absolue, NDLR) discrète, précise et menée pendant les heures d’obscurité maximale du 2 janvier, est le point culminant de mois de préparation et d’entraînement”. Elle a mobilisé plus de 150 avions, a-t-il précisé.

Les compagnies pétrolières américaines vont s’implanter au Venezuela, dit Donald Trump

“Nos très grandes compagnies pétrolières américaines, les plus importantes au monde, vont se rendre sur place, dépenser des milliards de dollars, réparer les infrastructures gravement endommagées, les infrastructures pétrolières, et commencer à générer des revenus pour le pays”, a poursuivi le président américain.

Donald Trump dit que les États-Unis sont “prêts à lancer une deuxième attaque plus importante si besoin”

Les États-Unis “dirigeront” le Venezuela en attendant une transition “sûre”, dit Trump

“Nous allons diriger le pays jusqu’à ce que nous puissions procéder à une transition sûre, appropriée et judicieuse”, dit le président américain depuis la Floride.

Caracas a été plongé dans l’obscurité pour l’opération contre Maduro, dit Trump

Caracas, la capitale du Venezuela, a été plongée dans l’obscurité pour permettre l’opération des forces américaines contre le président Nicolas Maduro, révèle Donald Trump ce samedi lors d’une conférence de presse. “Les lumières de Caracas ont été largement éteintes grâce à une certaine expertise que nous possédons”, a déclaré le président américain.

ud83dudd34ud83cuddfaud83cuddf8ud83cuddfbud83cuddea Le président Trump révèle l’opération nocturne choc à Caracas qui a permis de capturer Maduro et sa femme dans l’obscurité totale !

ud83dudde3ufe0f ” C’était sombre, les lumières de Caracas étaient en grande partie éteintes grâce à une certaine expertise que nous avons, il faisait… https://t.co/lrMFU8NtgP pic.twitter.com/viQGZAjB26

— Trump Fact News ud83cuddfaud83cuddf8 (@Trump_Fact_News) January 3, 2026

Une photo de Maduro publiée par Donald Trump

Le président américain a diffusé sur son réseau Truth Social une photo, indiquant qu’il s’agissait du président vénézuélien Nicolas Maduro, en route vers les États-Unis où il sera incarcéré.

Israël “salue” l’opération au Venezuela des États-Unis, “leader du monde libre”

Israël a “salué” ce samedi l’opération des États-Unis au Venezuela, “menée par le président (américain Donald) Trump, qui a agi en tant que leader du monde libre”, dans un message sur X de son ministre des Affaires étrangères. “En ce moment historique, Israël se tient aux côtés du peuple vénézuélien épris de liberté, qui a souffert sous la tyrannie illégale de Maduro. Israël se félicite de la destitution du dictateur qui dirigeait un réseau terroriste et de drogue”, ajoute Gideon Saar.

Le candidat de l’opposition à la présidentielle Gonzalez Urrutia doit “assumer” la présidence, selon la cheffe de l’opposition Machado

“L’heure de la liberté est arrivée”, lance ce samedi la cheffe de l’opposition vénézuélienne, Maria Corina Machado, prix Nobel de la paix 2025, après la capture du président Nicolas Maduro par les États-Unis. “Vénézuéliens, l’heure de la liberté est arrivée”, a-t-elle écrit dans un communiqué sur les réseaux sociaux, estimant que le candidat de l’opposition à la présidentielle de 2024, Edmundo Gonzalez Urrutia, en exil en Espagne, doit “assumer immédiatement” la présidence.

Meloni juge “légitime” l'”intervention défensive” des États-Unis au Venezuela

La Première ministre italienne Giorgia Meloni a estimé légitime l’opération militaire menée au Venezuela par les États-Unis, la qualifiant “d’intervention défensive”, tout en soulignant que la force militaire ne doit pas être utilisée pour obtenir des changements de régime. “Conformément à la position de longue date de l’Italie, le gouvernement pense qu’une action militaire extérieure n’est pas la manière de mettre fin aux régimes totalitaires, mais considère dans le même temps légitime une intervention militaire défensive contre des attaques hybrides (…), ainsi que dans le cas d’entités alimentant et promouvant le trafic de drogue”, déclare-t-elle dans un communiqué.

La Russie “exhorte” les États-Unis à libérer Maduro

Moscou a “exhorté” ce samedi les États-Unis à libérer le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse. “Nous exhortons les autorités américaines à reconsidérer cette position et à libérer le président légalement élu d’un pays souverain ainsi que son épouse”, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Les compagnies américaines interdites de survoler les Caraïbes

Le régulateur américain de l’aviation (FAA) a “interdit” ce samedi aux compagnies aériennes immatriculées aux États-Unis d’opérer dans l’espace aérien des Caraïbes, évoquant les dangers liés à l’activité militaire après les frappes américaines au Venezuela. La FAA a émis “une interdiction” de vol au-dessus de plusieurs destinations dans la région “en raison des risques sécuritaires (…) liés à l’activité militaire en cours”.

Pékin “profondément choqué” par les frappes américaines au Venezuela

Pékin s’est dit “profondément choqué” par les frappes militaires américaines contre le Venezuela et la capture du président Nicolas Maduro, dénonçant un “comportement hégémonique” des États-Unis. “La Chine est profondément choquée et condamne fermement le recours flagrant à la force par les États-Unis contre un État souverain et leur action contre son président”, a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué. “Ce comportement hégémonique des États-Unis viole gravement le droit international, porte atteinte à la souveraineté du Venezuela et menace la paix et la sécurité en Amérique latine et dans les Caraïbes. La Chine s’y oppose fermement”, a-t-il ajouté.

Le chef de l’ONU s’inquiète du “respect du droit international” 

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’inquiète “que le droit international n’ait pas été respecté”, a indiqué son porte-parole dans un communiqué. L’opération américaine constitue un “dangereux précédent”, selon Antonio Guterres qui appelle “tous les acteurs au Venezuela à engager un dialogue inclusif, dans le plein respect des droits de l’Homme et de l’Etat de droit”.

Pour Paris, “aucune solution politique durable ne peut être imposée de l’extérieur”

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, estimer qu'”aucune solution politique durable ne saurait être imposée de l’extérieur”, après la capture du président vénézuélien Nicolas Maduro par les forces américaines dans une opération qui “contrevient” au droit international, selon lui. “L’opération militaire ayant conduit à sa capture contrevient au principe de non-recours à la force qui fonde le droit international”, écrit le ministre dans un message sur X : “La France rappelle qu’aucune solution politique durable ne saurait être imposée de l’extérieur et que les peuples souverains décident seuls de leur avenir”.

En confisquant le pouvoir au peuple vénézuélien, en le privant de ses libertés fondamentales, Nicolás Maduro a porté une atteinte grave à sa dignité et à son droit à l’auto-détermination. La France s’est engagée avec constance, notamment par ses actions de médiation, en faveur du…

— Jean-Noël Barrot (@jnbarrot) January 3, 2026

Maduro et sa femme vont être amenés à New York, dit Trump

Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse vont être conduits à New York, assure Donald Trump. “Ils seront amenés à New York. Ils ont été inculpés à New York”, a rappelé le président américain, faisant écho à une précédente déclaration de sa ministre de la Justice, Pam Bondi, selon laquelle le couple est poursuivi notamment pour “narcoterrorisme”. “Ils sont à bord d’un navire mais ils se dirigent vers New York”, a précisé Donald Trump.

PRESIDENT TRUMP tells ‘FOX & Friends Weekend’ that Maduro and his wife were first taken to the USS Iwo Jima: “They’re on a ship, and they’ll be heading into New York… They went by helicopter on a nice flight. I’m sure they loved it.” pic.twitter.com/v1FUGPYbTW

— Fox News (@FoxNews) January 3, 2026

Les Etats-Unis ne laisseront personne du régime Maduro lui succéder, affirme Trump

Le président américain affirme par ailleurs que les États-Unis ne laisseront aucune personnalité du régime vénézuélien succéder à son homologue Nicolas Maduro. “Nous ne pouvons pas prendre le risque de laisser quelqu’un d’autre prendre sa place et poursuivre sur sa voie”, a-t-il déclaré. Les États-Unis seront “très impliqués” dans l’avenir du Venezuela, a-t-il ajouté, disant “vouloir la liberté pour le peuple”.

Trump dit qu’aucun Américain n’a été tué lors de la capture de Maduro

Donald Trump a assuré qu’aucun Américain n’a été tué lors de la capture de Nicolas Maduro, qui se trouvait dans “une forteresse”. “Il était dans un endroit très bien gardé, comme une forteresse”, a déclaré le président américain, joint par téléphone. “Le fait que personne n’ait été tué est incroyable”, a-t-il estimé, ajoutant que “deux hommes ont été touchés, mais ils sont revenus et sont en bonne forme”.

Trump dit avoir regardé en direct la capture de Maduro

Le président américain Donald Trump affirme avoir regardé en direct l’opération de capture et d’exfiltration de son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro. “Je l’ai regardée littéralement comme j’aurais regardé une émission télévisée”, a déclaré Donald Trump dans une interview à Fox News. “Nous l’avons regardée dans une salle et nous en avons suivi tous les aspects”, a-t-il ajouté, sans préciser qui était également présent avec lui.

BREAKING: President Trump praises the operation that captured Venezuela’s Nicolás Maduro in an exclusive interview on ‘FOX & Friends Weekend.’

“The team did an incredible job. They rehearsed and practiced like nobody’s ever seen … It was an amazing thing, amazing job that… pic.twitter.com/J7nc7Khvpb

— Fox News (@FoxNews) January 3, 2026

Donald Trump a offert à Maduro “plusieurs portes de sortie”, dit le vice-président américain JD Vance

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a condamné ce samedi une “grave atteinte à la souveraineté du Venezuela” après les bombardements américains sur Caracas et la capture du président vénézuélien Nicolas Maduro. “Les bombardements sur le territoire vénézuélien et la capture de son président dépassent les limites de l’acceptable” et menacent “la préservation de la région en tant que zone de paix”, a déclaré Lula sur X. Il a également exhorté la communauté internationale, par l’intermédiaire des Nations unies, à “répondre vigoureusement” à ces attaques.

The president offered multiple off ramps, but was very clear throughout this process: the drug trafficking must stop, and the stolen oil must be returned to the United States. Maduro is the newest person to find out that President Trump means what he says.

Kudos to our brave… pic.twitter.com/b1fqkdbB4x

— JD Vance (@JDVance) January 3, 2026

Le président du Brésil Lula estime que les attaques américaines constituent “une grave atteinte à la souveraineté du Venezuela”

Le Mexique condamne l’attaque militaire contre le Venezuela

Le Mexique condamne les bombardements des Etats-Unis sur le Venezuela, avertissant que toute “action militaire met gravement en péril la stabilité régionale”. “Le gouvernement du Mexique condamne et rejette avec la plus grande fermeté les actions militaires exécutées unilatéralement ces dernières heures par les forces armées des Etats-Unis d’Amérique contre des objectifs situés sur le territoire de la République bolivarienne du Venezuela”, a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Nicolas Maduro devra répondre aux Etats-Unis d’accusations liées à la drogue et au terrorisme annonce le ministère américain de la Justice

L’administration Trump annonce que le dirigeant vénézuélien qu’elle a annoncé avoir exfiltré de son pays, Nicolas Maduro, et son épouse feraient face “à toute la rigueur de la justice américaine” dans le cadre de poursuites pour trafic de drogue et terrorisme. La ministre de la Justice Pamela Bondi a expliqué sur X que Nicolas Maduro et son épouse, dont on ignore où ils se trouvent, “feraient bientôt face à toute la rigueur de la justice américaine, sur le sol américain, devant des tribunaux américains”.

Nicolas Maduro and his wife, Cilia Flores, have been indicted in the Southern District of New York. Nicolas Maduro has been charged with Narco-Terrorism Conspiracy, Cocaine Importation Conspiracy, Possession of Machineguns and Destructive Devices, and Conspiracy to Possess…

— Attorney General Pamela Bondi (@AGPamBondi) January 3, 2026

La Russie demande des éclaircissements “immédiats” sur la situation de Nicolas Maduro 

La Russie demande des éclaircissements “immédiats” sur la situation du président vénézuélien, Nicolas Maduro, se disant “extrêmement alarmée” par les informations indiquant qu’il a été “emmené de force” hors du pays. “Nous sommes extrêmement alarmés par les informations selon lesquelles le président vénézuélien, Nicolas Maduro, et son épouse auraient été emmenés de force hors du pays à la suite de l’agression aujourd’hui par les Etats-Unis”, a déclaré le ministère des Affaires étrangères russe dans un communiqué, demandant “des éclaircissements immédiats sur cette situation”.

L’Union Européenne appelle à la “retenue” au Venezuela

La cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, Kaja Kallas, appelle à la “retenue” et au respect du droit international au Venezuela, samedi après l’annonce par le président américain Donald Trump de la “capture” de son homologue vénézuélien Nicolas Maduro. Sur le réseau X, Kaja Kallas a précisé avoir eu un échange au téléphone avec le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, auquel elle a rappelé que l’UE contestait la légitimité démocratique de Nicolas Maduro. Mais “en toutes circonstances, les principes du droit international et de la Charte des Nations unies doivent être respectés. Nous appelons à la retenue”, a-t-elle écrit.

I have spoken with Secretary of State Marco Rubio and our Ambassador in Caracas. The EU is closely monitoring the situation in Venezuela.

The EU has repeatedly stated that Mr Maduro lacks legitimacy and has defended a peaceful transition. Under all circumstances, the principles…

— Kaja Kallas (@kajakallas) January 3, 2026

Le Venezuela demande une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU

Le Venezuela demande une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies après l’attaque militaire des Etats-Unis qui assurent avoir capturé le président Nicolas Maduro. “Face à l’agression criminelle commise par le gouvernement des Etats-Unis contre la Patrie, nous avons demandé une réunion urgente du Conseil de sécurité des Nations unies, chargé de faire respecter le droit international”, a déclaré sur la messagerie Telegram le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Yvan Gil.

La Colombie déploie des militaires à sa frontière avec le Venezuela

Le président colombien, Gustavo Petro, a annoncé ce samedi avoir ordonné le déploiement de militaires à la frontière avec le Venezuela, après les attaques aériennes menées par les Etats-Unis sur son voisin. le président de gauche a indiqué sur X avoir ordonné le “déploiement de la force publique” à la frontière avec le Venezuela, où opèrent divers groupes armés illégaux financés par le narcotrafic. Dans une série de publications, il a précisé avoir pris des mesures pour “préserver la stabilité à la frontière”.

La Russie juge l’attaque américaine contre le Venezuela “profondément inquiétante et condamnable”

La Russie a condamné ce samedi l’attaque militaire américaine contre le Venezuela, estimant que “l’hostilité idéologique” avait prévalu sur la diplomatie. “Ce matin, les Etats-Unis ont commis un acte d’agression armée contre le Venezuela. Ceci est profondément inquiétant et condamnable”, a dénoncé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, regrettant que “l’hostilité idéologique ait triomphé du pragmatisme d’usage”.

L’Espagne se propose comme médiateur pour parvenir à “une solution pacifique”

Le gouvernement espagnol propose de jouer les intermédiaires dans la crise entre le Venezuela et les Etats-Unis, après l’annonce par Donald Trump de la “capture” de son homologue vénézuélien Nicolas Maduro. “L’Espagne appelle à la désescalade et à la modération”, a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, se disant “à cet égard (…) disposée à offrir ses bons offices pour parvenir à une solution pacifique et négociée à la crise actuelle”.

Le numéro deux du Département d’Etat américain proclame une “nouvelle ère” pour le Venezuela

Le numéro deux du Département d’Etat américain a déclaré ce samedi que le Venezuela connaissait une “nouvelle ère” après l’annonce du président Donald Trump de la capture par les forces américaines du président vénézuélien, Nicolas Maduro. “Une nouvelle ère pour le Venezuela ! Le tyran est parti. Il va désormais – enfin – répondre de ses crimes devant la justice”, a écrit l’adjoint au secrétaire d’Etat, Christopher Landau, sur son compte X.

A new dawn for Venezuela! ud83dude4f The tyrant is gone. He will now—finally—face justice for his crimes. ud83cuddfaud83cuddf8ud83cuddfbud83cuddea pic.twitter.com/oNhW6b9soh

— Christopher Landau (@DeputySecState) January 3, 2026

La vice-présidente du Venezuela ignore où se trouve le président Maduro 

La vice-présidente vénézuélienne, Delcy Rodriguez, a affirmé ce samedi matin qu’elle ignorait où se trouvait le président Nicolas Maduro, exigeant un “preuve de vie” aux Etats-Unis après l’attaque américaine pendant la nuit. “Face à cette attaque brutale, nous ignorons où se trouvent le président Nicolas Maduro et la Première dame, Cilia Flores. Nous exigeons du gouvernement du président Donald Trump une preuve de vie”, a-t-elle déclaré lors d’une conversation téléphonique à la télévision publique.

ud83cuddfbud83cuddeau203cufe0f | URGENTE — Delcy Rodriguez en cadena nacional exige una prueba de vida de Nicolas Maduro. pic.twitter.com/i1FkybAXvY

— Agustín Antonetti (@agusantonetti) January 3, 2026

Faut-il craindre une guerre avec le Venezuela ?

Donald Trump a intensifié sa pression sur le Venezuela depuis cet automne en décrétant un blocus sur les pétroliers qui agissaient jusque-là sur le marché noir. Avec en ligne de mire la volonté de renverser le régime de Nicolas Maduro, par la force si besoin. Cliquez ici pour relire l’article de notre correspondant aux Etats-Unis Vincent Pialat publié le 18 décembre dernier.

Le Venezuela accuse les Etats-Unis d’avoir “frappé des zones résidentielles”, indique le ministère de la Défense

Le ministre vénézuélien de la Défense a accusé, dans un discours enregistré sur les réseaux sociaux ce samedi à l’aube, l’armée américaine d’avoir “frappé des zones résidentielles” lors de son attaque du Venezuela, promettant également un déploiement massif de tous les moyens militaires du pays.

Le président colombien Gustavo Petro condamne l’attaque aux “missiles” contre Caracas

Le président colombien, Gustavo Petro, a dénoncé ce samedi une attaque aux “missiles” contre Caracas. “Alerte générale, ils ont attaqué le Venezuela”, a écrit sur son compte X le président colombien, proche de Nicolas Maduro. Gustavo Petro demande une réunion “immédiate” de l’Organisation des Etats américains (OEA) et de l’ONU.

L’Iran condamne “l’attaque militaire américaine”

L’Iran, qui entretient des liens étroits avec le Venezuela, a condamné “fermement l’attaque militaire américaine” contre ce pays après des explosions qui ont secoué ce samedi la capitale Caracas. Un communiqué la diplomatie iranienne dénonce “la violation flagrante de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du pays”.

Donald Trump annonce une conférence de presse à 17h

Le président américain tiendra une conférence de presse depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride à 17 heures.

Donald Trump dit que Nicolas Maduro a été “capturé et exfiltré” du Venezuela

Les Etats-Unis ont mené “une attaque à grande échelle” contre le Venezuela, annonce Donald Trump. Il affirme que le président du Venezuela a été “capturé” et “exfiltré” hors du Venezuela. “Les Etats-Unis d’Amérique ont mené avec succès une attaque de grande envergure contre le Venezuela et son dirigeant, le président Nicolas Maduro, qui, avec son épouse, a été capturé et exfiltré du pays”, écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social.

Les Etats-Unis mènent des frappes militaires contre le Venezuela

C’est l’armée américaine est à l’origine d’une série de frappes menées tôt ce samedi contre la capitale vénézuélienne, Caracas, rapportent des médias américains. CBS News et Fox News ont cité des responsables anonymes de l’administration du président américain, Donald Trump, confirmant l’implication de forces américaines. La Maison Blanche et le Pentagone n’ont pas encore réagi.

Le Venezuela “dénonce la très grave agression militaire”

Le Venezuela a dénoncé une “très grave agression militaire” après les explosions qui ont secoué la capitale dans la nuit. Le président Nicolas Maduro a décrété l’état d’exception. “Le Venezuela rejette, répudie et dénonce (…) la très grave agression militaire perpétrée par (…) les Etats-Unis contre le territoire et la population vénézuéliens”, selon un communiqué du gouvernement. Le gouvernement appelle “toutes les forces sociales et politiques du pays à activer les plans de mobilisation”, selon le communiqué.

“Ils sont en train de bombarder !”

“On entend beaucoup de détonations et de coups de feu”, explique Emmanuel Parabavis, 29 ans, employé dans les relations publiques à Caracas. “on entend quelque chose qui ressemble à une mitrailleuse, comme une défense contre les bombardiers”, explique-t-il sans être sûr qu’il s’agissait de bombardiers. Un autre habitant Francis Peña, 29 ans. témoigne : “J’étais en train de dormir quand ma copine m’a réveillé et dit qu’ils étaient en train de bombarder. Je ne vois pas les explosions, mais j’entends les avions”.

Le complexe militaire de Fuerte Tiuna (Venezuela) en feu.
Le complexe militaire de Fuerte Tiuna (Venezuela) en feu.
AFP

De fortes explosions dans la nuit

En pleine nuit, de fortes explosions ont secoué Caracas, la capitale du Venezuela et sa banlieue. Les premières ont eu lieu à 2h du matin et se sont poursuivies jusqu’à 3h15. Des explosions ont été entendues à l’aéroport et au port, selon le témoignage d’une habitante. D’autres témoignages font état d’explosions à une centaine de kilomètres de Caracas. Le courant a été coupé dans certains secteurs de la ville, selon des habitants.

Bienvenue dans notre direct

Après les frappes aériennes subies par la capitale du Venezuela, suivez les réactions dans notre direct.


source

TAGS: