January 3, 2026

Prix des carburants : 6 centimes par litre, nouvelle taxe… pourquoi la facture a augmenté au 1er janvier 2026

l’essentiel
Depuis le 1er janvier, le prix du carburant a augmenté de 4 à 6 centimes à cause du certificat d’économie d’énergie.

Les prix à la pompe ont augmenté à partir du 1er janvier 2026. La faute à l’augmentation des certificats d’économie d’énergie, les CEE, une contribution environnementale imposée aux fournisseurs d’énergie depuis 20 ans qui permettent de financer des mesures environnementales comme le leasing social électrique ou la rénovation énergétique des bâtiments.

À lire aussi :
Smic et retraites revalorisés, hausse des assurances, fin de MaPrimeRénov’… tout ce qui change au 1er janvier 2026

Cinq à six centimes par litre

La hausse est estimée entre cinq et six centimes par litre, une augmentation qui alourdit un peu plus le budget carburant des Français. Concrètement, sur un litre de carburant affiché à 1,63 euro, 41 centimes correspondent au prix du pétrole brut, 17 centimes à la distribution et 94 centimes aux taxes. À cela s’ajoute le coût des certificats d’économies d’énergie (CEE) : 11 centimes par litre en 2025, mais près de 16 centimes depuis le 1er janvier 2026.

Résultat, cette contribution représente environ 7,50 euros sur un plein de 50 litres. Une hausse qui ne concerne pas uniquement les carburants : les montants liés aux certificats d’économies d’énergie augmentent également sur l’électricité et le gaz.

À lire aussi :
Coût de l’essence : les prix n’ont jamais été aussi bas depuis plus de trois ans… Jusqu’à quand ?

Vers un retour des Gilets jaunes ?

En 2018, le mouvement des Gilets jaunes avait cristallisé pendant plusieurs mois la colère sociale autour de la hausse des prix des carburants. Une situation qui pourrait aujourd’hui se reproduire selon Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes. “C’est tout simplement une folie qui peut remettre le feu en France”, estime-t-il au micro de RTL. “À la base, les Gilets jaunes c’était pour trois centimes d’augmentation, et cela s’est transformé en un mouvement social sans précédent. Taxer les carburants, c’est taxer la France qui travaille.”

Cette évolution intervient pourtant dans un contexte de prix bas à la pompe, les plus faibles observés depuis trois ans : 1,53 euro le litre de gazole et 1,60 euro pour le sans-plomb 95 le 31 décembre 2025. En cause, un baril de pétrole moins cher, conséquence d’une hausse de la production mondiale par les principaux pays exportateurs, qui cherchent désormais à faire remonter les prix de l’essence.

“La distribution des carburants en France est extrêmement concurrentielle. Et cette concurrence fait que les marges nettes, c’est-à-dire le bénéfice qui reste aux distributeurs après avoir payé tous ces coûts, est de l’ordre de 1 à 2 centimes par litre”, explique Olivier Gantois, président de l’Ufip Énergies et Mobilités, auprès de nos confrères de Ouest-France.

source

TAGS: