À la veille d’aller à Perpignan, ce samedi 3 janvier à l’occasion de la 14e journée de Top 14 (14h30), l’ailier venu de La Rochelle l’été dernier s’est confié sur son début de saison et les ambitions des “rouge et noir”.
Comment êtes-vous ressorti de votre match face à La Rochelle, votre ancienne équipe ?
On sort avec beaucoup de bonnes choses en tête. C’était une bonne manière de finir cette année. Effectivement, c’était contre mon ancien club mais je préfère plus garder en mémoire la prestation collective que l’on a faite. C’est de bon augure pour la suite, j’espère qu’il y aura d’autres matchs avec cette même qualité pour nous.
À lire aussi :
Montauban-Stade Toulousain : “Je dors très bien la nuit, cela ne me hante pas”, lâche Teddy Thomas, en quête de son premier essai
Ça a confirmé le succès à Lyon. Vous qui avez eu des difficultés à l’extérieur en début de saison pour gagner en constance, on imagine que vous vous rendez à Perpignan dans l’espoir de confirmer et d’enchaîner…
Confirmer, je ne sais pas. En tout cas, il faut trouver une dynamique positive à l’extérieur, chose que ça n’a pas trop été le cas sur ce premier bloc de saison. Lyon a été une bonne chose pour nous, une vraie victoire à l’extérieur. Après, il y a eu La Rochelle où c’était une très bonne victoire. J’espère que le “jamais deux sans trois” va nous sourire ce week-end. En tout cas, il y a de bonnes choses qui se sont passées sur ces deux dernières semaines et on a vraiment à cœur de montrer que c’est une dynamique positive que l’on est en train d’enclencher.
À lire aussi :
Stade Toulousain : Teddy Thomas et George-Henri Colombe… Deux renforts de poids pour les prochaines saisons à Toulouse
C’est une semaine un peu particulière avec le réveillon. Est-ce que le groupe a été sage et comment avez-vous passé le cap de 2026 ?
Le groupe, oui, je pense, a été très sage (rires). On a déjà eu quatre jours pour Noël donc je pense que ça nous a suffi. Ça nous a permis de se ressourcer avec nos proches. Le Nouvel an, à titre personnel, c’est un jour comme un autre. Effectivement, on bascule sur 2026 mais il n’y a pas eu de grande folie pour ma part. Ça a été un simple dîner, rien de plus. Mais en tout cas, je suis très content de commencer cette nouvelle année.
À lire aussi :
Thomas Ramos dévoile des photos de son bébé pour les fêtes de fin d’année : “Match gagné, cœur comblé !”
Quand on regarde les stats de la fin d’année, Toulouse tourne à plus de 40 points par match. Vous n’aviez jamais évolué dans de telles conditions, comment le vit-on ?
C’est sûr que c’est cool d’évoluer dans une équipe qui tourne avec autant de points sur les matchs. Après, il ne faut pas s’arrêter à ça. Je pense qu’il ne faut pas non plus se cacher derrière ça en se disant que ça va être facile parce qu’on est au Stade Toulousain et qu’on sait qu’on va mettre 30 ou 40 points. Toutes les équipes ont envie de faire tomber le Stade Toulousain, ont envie de montrer que contre elles, on n’arrivera pas à mettre autant de points que vous le dites et que l’on a fait. Mais oui, c’est sûr que si on arrive à mettre toutes les choses de notre côté, comme on fait dans la semaine, à bien travailler, et que ça se concrétise le week-end, j’espère que cette année 2026 pourra nous sourire comme elle a souri en 2025 pour le Stade Toulousain. On va continuer à engranger le plus de points possible parce qu’à ce sport, il faut marquer plus de points que l’adversaire. Que ça soit de deux ou trois points d’écart, ou de 30 ou 40, le principal pour nous en tout cas, c’est de gagner et de se faire plaisir sur le terrain.
Avant le match à Montauban fin novembre, vous parliez de votre envie de marquer. Depuis, votre compteur tourne bien avec cinq essais…
Oui clairement, c’est quelque chose qui m’anime. Notamment quand tu viens jouer au Stade Toulousain trois-quarts aile, tu sais qu’on va t’attendre beaucoup sur des fins d’action et marquer des essais. Ça a été assez long pour moi d’attendre mon premier essai. Maintenant, mes premiers essais, ça a été vraiment un soulagement pour moi de marquer le week-end dernier à Toulouse. Pas contre la Rochelle, mais notamment de marquer chez moi, sur mes terres à Toulouse. J’espère que je vais continuer ainsi, que je vais pouvoir continuer à rendre service au collectif. De toute façon, les prestations collectives vont de pair avec les prestations individuelles. Donc on va continuer à travailler, je vais continuer à travailler. J’espère continuer à marquer bon nombre d’essais avec le maillot du Stade Toulousain.
Perpignan est une équipe qui se refait un petit peu la cerise depuis quelques semaines. Beaucoup de vos concurrents à la qualification qui ont déjà gagné à Aimé-Giral, est-ce que ça rajoute une forme de pression ?
Non, non, franchement, pas du tout. Nous, ce dont on a envie, c’est de gagner le plus de matchs possibles. Là, c’est un match à l’extérieur et on sait que comme je l’ai dit auparavant qu’on n’a pas été très performants sur ce premier bloc de saison à l’extérieur. On va à Perpignan, on connaît, c’est quand même une terre très hostile. Moi, ça fait bon nombre d’années où je vais jouer là-bas et c’est une place forte du rugby français. On sait que c’est très, très dur d’aller gagner là-bas. En début de semaine, on nous a demandé combien de joueurs avaient gagné à Aimé-Giral pendant notre carrière et je crois qu’on était en dessous des cinq à avoir gagné là-bas. Donc on va s’attendre à un match très, très dur. Le peu de points qu’ils ont au classement ne reflète pas trop la qualité de leur effectif donc il ne faut pas tomber dans ce piège-là. Il faut uniquement qu’on se concentre sur notre rugby et ce qu’on sait faire. Après, ce qui arrive aux Perpignanais, malheureusement, c’est leur souci à eux. Nous, ce qu’on veut, c’est gagner le plus de matchs possibles, que ce soit à l’extérieur ou à domicile. Et là, en tout cas, ce début d’année, ça va passer par un match à l’extérieur donc, j’espère qu’il sera en notre faveur.
À lire aussi :
“On avait ciblé Antoine Dupont” : Oscar Jegou raconte comment le plan de La Rochelle a tourné au fiasco contre le Stade Toulousain
Comment jugez-vous vos premiers mois à Toulouse ?
(Il hésite) Vous me prenez de court parce que je ne me suis pas du tout posé la question, franchement. J’essaie de pouvoir jouer le plus de matchs possible, de donner le plus de confiance possible au staff et à mes coéquipiers. Bien évidemment qu’on veut toujours plus. Si j’avais pu marquer 10, 12 essais en ce début de saison, ça aurait été super. Le résultat, pour le moment, il n’en est pas là, mais j’ai vraiment trouvé ma place dans ce groupe. Je commence vraiment à comprendre ce que le staff attend de moi et pourquoi il m’a fait aussi venir ici. Donc sur ce début de saison, écoutez, franchement, je me sens bien. Je suis compétiteur, je sais que je peux amener beaucoup plus. Je sais qu’on attend aussi beaucoup plus de moi, mais je suis confortable dans mes baskets à l’heure actuelle pour dire que ça n’a pas été le meilleur début de saison de ma carrière. Mais je sais que cette marge de progression que j’ai, je vais réussir à l’avoir et je ne suis pas inquiet sur ça.
À lire aussi :
Stade Toulousain-La Rochelle : explosion des compteurs pour Canal + ! Le choc entre dans l’histoire du Top 14
Que peut-on vous souhaiter pour 2026 ?
De continuer comme ça, de pouvoir enchaîner les matchs de qualité de préférence, avec des victoires aussi. Mais juste la santé, je crois que c’est le primordial, donc souhaitez-moi une bonne santé pour 2026 et ça m’ira.
Qu’est-ce que vous avez trouvé à Toulouse que vous n’aviez pas vu au Racing ou à La Rochelle ?
Une manière de travailler, je l’avais déjà évoqué à mon premier passage en conférence de presse avec vous. C’est complètement différent. Oui, ça bosse plus dur. Franchement, je ne vais pas mentir, ça bosse beaucoup plus dur par rapport à ce que j’ai connu à La Rochelle ou au Racing. Mais c’est surtout cette soif de gagner, malgré le fait que l’armoire à trophées soit bien remplie. Les mecs veulent toujours plus et ont toujours plus aussi. Donc c’est cette énergie positive et cet amour du travail et de la compétition qu’a le groupe qui donne les résultats que le Stade Toulousain a.

