January 2, 2026

Météo clémente, horaires élargis… Le bilan positif du marché de Noël d’Albi

l’essentiel
Depuis le 28 novembre, le marché de Noël anime le centre-ville d’Albi avec churros, bretzels et vin chaud… Si les exposants se félicitent de la météo plutôt clémente cette année, certains pointent aussi quelques pistes d’amélioration.

Cela fait plus d’un mois que les traditionnels chalets du marché de Noël ont investi les lices Jean Moulin, le long du Jardin National. Nombreux sont les passants à s’y retrouver autour d’un vin chaud. Il fermera ses portes ce samedi 3 janvier, après un mois de fréquentation satisfaisante.

À lire aussi :
Nouvelles décorations de Noël à Albi : un décor féerique inspire les visiteurs, mais l’absence de la grande roue déçoit les habitués

Cette année, la bonne météo était de la partie. “Le temps a été clément. L’année dernière, on n’avait pas eu beaucoup de chance”, confie un employé du Chalet Suisse. Une condition indispensable pour attirer le monde, qui a garanti une bonne fréquentation durant les trois premières semaines du marché.

Les conditions réunies

“Le beau temps a attiré du monde, on est très contents”, confirme le chalet de Bruno Restaurant. Une première participation au marché, qui ne les a pas déçus, tout comme l’enseigne Cochon de lait, qui propose plats traditionnels, soupes, cassoulet, bœuf bourguignon. “Le marché a bien marché pour nous, les gens étaient contents de la nouveauté”, précise la vendeuse.

À lire aussi :
‘Plutôt guirlandes ou chalet ?’ Voici les plus belles vitrines décorées pour Noël à Albi

Côté alimentaire, les commerçants sont plutôt satisfaits, malgré la pluie venue gâcher la fête quelques jours avant Noël. “Il y a eu moins de monde à cause du temps cette semaine-là, et puis avec les repas de Noël, on ne vendait pas tant à manger mais plutôt à boire” raconte le chalet de Bruno Restaurant.

Des horaires élargis

Autre facteur qui fait débat : l’élargissement des plages horaires d’ouverture des chalets. Ainsi, durant les vacances scolaires le marché est ouvert de 11 h à 21 heures. L’année dernière, cela était valable seulement les week-ends tandis que la semaine, il ouvrait seulement jusqu’à 19 h. “Les horaires sont assez flexibles, ça nous permet de faire vivre le marché plus longtemps”, explique le Chalet Suisse.

À lire aussi :
Dermatose nodulaire : “Si on doit passer Noël et le Nouvel An sur la rocade, on le fera”… À Albi, la mobilisation des agriculteurs s’intensifie

Du côté des artisans, le bilan est plus mitigé. “Certains soirs, ça vaut la peine mais d’autres on n’a plus personne entre 19 h et 21 h”, s’enquiert la boutique de bijoux Deaa. Ces nouveaux horaires ne leur ont pas réellement profité. Le chalet D. Grandiose qui vend chaussons, ceintures, gants indique un même constat : “Après 19 h, les gens viennent ici pour manger, se balader et c’est tout”.

Le calme plat

Et depuis Noël, c’est encore plus compliqué. “Depuis le 25, c’est plat. Il faut dire qu’il n’y a pas tant d’animations prévues cette semaine”, développe la boutique Deaa. La période des cadeaux de Noël passée, les jeux en bois partis, le mapping s’arrête le 31… les clients se font plus rares, explique l’enseigne Zoe Rangoli qui propose des créations en tissu imprimé en Inde.

À lire aussi :
Quelle est cette grande chasse au trésor qui débarque à Albi pour Noël ?

Si les commerçants fidèles du marché essaient de se réinventer chaque année avec différentes gammes de produits, certains déplorent “le même marché chaque année, et que peut-être, une autre disposition relancerait l’intérêt du public”. Le marché de Noël fermera ses portes ce samedi. Il sera exceptionnellement ouvert le 1er janvier de 15 h à 20 h.

source

TAGS: