January 1, 2026

"Tadej Pogacar pousse certains coureurs à éviter les courses où il est présent" : Thomas Voeckler, le constat choc

l’essentiel
Le peloton est-il résigné face à l’ogre slovène ? Alors que la saison 2026 s’ouvre, le sélectionneur de l’équipe de France Thomas Voeckler livre une analyse sans concession sur l’ultra-domination de Tadej Pogacar. Entre stratégies d’évitement et espoirs pour les coureurs tricolores, la donne pourrait changer en 2026.

Tadej Pogacar va-t-il, encore en 2026, dégoûter la concurrence ? Les fans de cyclisme s’interrogent, en cette nouvelle année, encore sonnés par l’écrasante domination qui a été celle du Slovène star en 2025.

Le coureur a cannibalisé l’année “vélo”, décrochant à lui tout seul 20 victoires, parmi lesquelles les plus prestigieuses : Tour de France (son 4ᵉ après 2019, 2020 et 2024), mais aussi championnat du monde et d’Europe, Tour de Lombardie, Liège-Bastogne-Liège, Strade Bianche… N’en jetez plus.

Dès lors, certains coureurs, semble-t-il, se disent qu’il ne sert à rien de prendre le départ d’une course si Pogacar est sur la liste des engagés. Sauf à jouer la deuxième ou la troisième place.

En 2026, certains espèrent du changement, du suspense. Au premier rang desquels : Thomas Voeckler, l’un des coureurs français les plus populaires, porteur du maillot jaune du Tour de France 20 jours au total et consultant de France Télévisions pour la Grande Boucle. Il est également, toujours, sélectionneur de l’équipe de France de cyclisme sur route.

“Mon souhait pour 2026 ? Un peu plus de suspense !” a-t-il confié avec son franc-parler habituel à nos confrères de Cyclism’Actu. J’adore Pogacar, mais quand il prend le départ, le suspense est souvent limité.”

À lire aussi :
Tadej Pogacar se fait voler son record : une usurpation d’identité se cachait derrière la performance de Jonas Vingegaard

Et l’Alsacien de procéder à cette révélation surprenante : “Cela pousse certains coureurs à éviter les courses où il est présent, sauf le Tour où tout le monde doit aller.”

Et ses espoirs côté Français ? “Je suis optimiste. On a beaucoup de jeunes capables de monter d’un cran : Romain Grégoire, Kevin Vauquelin, Paul Magnier… Si certains franchissent ce palier pour devenir des outsiders réguliers, voire plus, on vivra une belle saison. Une saison 2026 plus ouverte, plus indécise : ce serait parfait.”

À lire aussi :
Tadej Pogacar : “Je suis mort !” Le patron du coureur star révèle la terrible défaite qui a tout changé dans sa carrière

En cyclisme, le World Tour (la première division) démarrera le 17 janvier, avec le Tour Down Under féminin en Australie. Du côté du très grand rendez-vous attendu en masse comme chaque année par le public, le Tour de France, il s’élancera le 4 juillet de Barcelone, et s’achèvera le 26 juillet à Paris.

source

TAGS: