L’exploitant du tunnel sous la Manche, Getlink, annonce que “le trafic a repris” ce mercredi matin entre la France et l’Angleterre. De nombreux trains ont été annulés mardi en raison d’un incident technique. Qu’est-il arrivé dans le tunnel ?
Aller de Paris à Londres, c’est de nouveau possible. La société Getlink, l’exploitant du tunnel sous la Manche, a annoncé ce mercredi matin que le problème technique qui a interrompu le trafic mardi “a été résolu” et que le trafic “a repris”.
Que s’est-il passé ?
Tous les trains entre Londres, Paris, Amsterdam et Bruxelles ont été suspendus mardi. Une reprise progressive du trafic a eu lieu à partir de 16h mardi après-midi. Eurostar avait expliqué être victime d’un “problème d’alimentation électrique du tunnel sous la Manche, suivi de l’arrêt d’une navette shuttle dans le tunnel”. Getlink précise dans un communiqué que “l’incident lié à l’alimentation électrique dans le tunnel sous la Manche a été résolu dans la nuit” et que ” le tunnel a depuis retrouvé sa pleine capacité” dans les deux sens de circulation.
Le trafic a-t-il repris à 100 % ?
Les liaisons ferroviaires étaient encore perturbées, ce mercredi matin, au départ de la France et de Bruxelles. Sur son site, Eurostar annonçait des retards de plusieurs trains entre 30 mn et 1h20 dans la matinée. Un coup dur pour les Français qui avaient prévu de fêter le Nouvel An à Londres ou les Britanniques qui voulaient venir passer à l’année 2026 à Paris.

Combien de trains ont été annulés ?
Sur 32 trains prévus, 25 ont été annulés. Des passages ont passé la nuit coincés dans un Eurostar, sans électricité, ni chauffage ou accès aux toilettes, selon BFMTV. Il a pu finalement arriver à sa destination finale avec 11h de retard.
À lire aussi :
Panne dans l’Eurostar : “Nous n’avons rien à boire, rien à manger…” L’angoisse des passagers coincés
Combien de voyageurs ont été touchés ?
Eurostar n’a pas annoncé combien de voyageurs ont été touchés par les annulations de trains en cascade. La compagnie ferroviaire a transporté un nombre record de 19,5 millions de personnes en 2024, soit 53 000 personnes en moyenne par jour.

