Tous les ans à pareille époque, des jouets et autres cadeaux reçus pour Noël sont retournés dans les magasins. Peut-on limiter ces retours ? Nous avons cherché la réponse dans deux enseignes de la zone Nord, à Montauban (Tarn-et-Garonne).
Après Noël, il existe toujours une période de retour de cadeaux, jouets ou autres, dans les magasins ou sur Internet. Aujourd’hui, les magasins facilitent beaucoup les retours après Noël, ce qui rend cette pratique plus fréquente et plus acceptée.
Les deux grands magasins de jouets de Montauban, JouéClub et King Jouet, n’ont pas dérogé à cette règle, mais pour l’une comme pour l’autre enseigne, les retours ont été peu nombreux.
“Nous en avons eu moins que l’année dernière, précise ce responsable de King Jouet, mais il est encore un peu tôt pour se prononcer. Ça devrait se poursuivre dans la semaine et même la première quinzaine de janvier car nous avons fixé un retour d’échange simple en cas de doublon à 15 jours après Noël.”
Chez JouéClub, il en est de même : “Les retours sont, pour l’instant, moins nombreux que l’année dernière, confie cette responsable, il y a plusieurs sortes de retours, soit les jouets ne plaisent pas ou ne correspondent pas à l’enfant, soit ils font doublon ou ne sont pas adaptés, les parents peuvent aussi souhaiter un choix plus utile ou plus désiré et, enfin, il y a le jouet défectueux”.
Comme le font pratiquement tous les magasins, il n’y a pas de remboursement, mais un échange ou un avoir sont proposés au client. Quoi qu’il en soit, les retours se font toujours dans la bonne humeur.
On n’attend plus le dernier jour
Cette année, les clients se sont manifestés bien avant Noël pour effectuer leurs achats de jouets. “Nos clients ont pu bénéficier de promotions avant Noël, poursuit le responsable de King Jouet, ils ont fait des affaires, jusqu’à 50 % de remise, et cette façon de faire a permis de désengorger les deux dernières journées avant Noël qui ont été, pour nous, des journées quasiment normales.”
Que deviennent les jouets retournés ?
Les jouets retournés ne suivent pas tous le même parcours. Cela dépend surtout de leur état et de la politique du magasin. Ils peuvent être remis en vente si le jouet est neuf, non ouvert ou ouvert mais en parfait état. Ils peuvent être revendus comme neuf ou comme “article reconditionné/déballé” avec une réduction.
On peut également les retrouver dans des rayons “déstockage”, “seconde chance” ou via des sites spécialisés ou encore être donnés à des associations caritatives, hôpitaux ou écoles.
Comment éviter cette situation ?
Ce n’est pas le plus facile, mais pour limiter les risques de retour quand on offre un cadeau, il faut miser sur des valeurs sûres comme les cartes cadeaux, les produits consommables ou les objets utiles du quotidien.
Cela suppose d’éviter les choix trop personnels comme les vêtements, les chaussures ou les parfums sans connaître exactement les goûts ou les tailles des personnes.

