January 20, 2026

Un train de banlieue percute un mur effondré près de Barcelone, au moins un mort et quarante blessés

l’essentiel
Un accident ferroviaire s’est produit ce mardi dans la province de Barcelone. Un train de banlieue a heurté un mur de soutènement tombé sur les voies, faisant plusieurs blessés, selon les autorités catalanes.

Un obstacle soudain sur la voie. La Protection civile de Catalogne a annoncé qu’un mur de soutènement s’était effondré sur la voie ferrée, provoquant la collision avec un train transportant des passagers dans la commune de Gelida. L’information a été communiquée sur le réseau social X.

À lire aussi :
Accident de trains en Espagne : un footballeur professionnel toujours sans nouvelles de son père après le drame, mystère autour de sa disparition

Le conducteur du train est décédé dans le choc. Les services d’urgence catalans indiquent prendre en charge au moins 40 blessés. Onze ambulances ont été dépêchées sur place afin de secourir les victimes et d’évaluer la situation.

Así de terrorífica ha quedado la escena tras el descarrilamiento de un tren de la línea R4 de Rodalies, entre Gelida y Martorell, que se dirigía hacia Manresa, Barcelona, Cataluña.

El incidente se produjo cuando el tren colisionó con un muro caído que obstruía las vías. pic.twitter.com/8Sv3uwF7VP

— Jefe Hispano (@JefeHispano) January 20, 2026

Inquiétudes sur l’état des infrastructures

À ce stade, les causes de l’effondrement du mur ne sont pas connues et l’état précis des blessés n’a pas été détaillé. Une enquête devra déterminer les responsabilités et les conditions ayant conduit à l’accident.

Cet incident intervient dans un contexte de vigilance accrue autour de la sécurité ferroviaire en Espagne, après le drame impliquant deux trains à grande vitesse dans le sud du pays, qui a ravivé les inquiétudes sur l’état des infrastructures.

Plus d’informations à suivre


source

TAGS: