December 31, 2025

"Se sentir en sécurité" : des VTC conduits par des femmes, pour femmes, pour rentrer du Nouvel An à Toulouse

l’essentiel
À Toulouse, des services de transport exclusivement féminins offrent une alternative rassurante, face au sentiment d’insécurité nocturne, à quelques jours du réveillon du Nouvel An. Mais la faible représentation féminine parmi les chauffeurs reste un défi.

Après une soirée festive, regagner son domicile peut être une source d’angoisse. D’autant plus quand on est seule, et qu’on est une femme. En France, environ 89 % des victimes d’outrage sexiste ou sexuel dans la rue sont des femmes, selon une étude publiée en avril dernier par le ministère de l’Intérieur. Alors à quelques heures de la fin de l’année 2025, et donc du réveillon du Nouvel An, la question se pose : quelles options choisir pour rentrer ? Pour s’éviter de marcher dans les rues sombres de la Ville rose, ou de prendre les transports en commun, certaines optent pour la solution taxi ou VTC.

La voiture floquée "Stecy VTC", du nom de la société toulousaine de Stella Gimeno.
La voiture floquée “Stecy VTC”, du nom de la société toulousaine de Stella Gimeno.

À Toulouse, plusieurs dispositifs destinés exclusivement aux femmes ont été déployés. C’est le cas de l’entreprise Chauffeur Toulousain, qui a mis en place “Lady”. En réservant via ce service “tout au féminin”, vous avez la garantie qu’une conductrice assurera la course. “Nous comprenons l’importance de se sentir en sécurité et à l’aise pendant ses déplacements”, explique la société sur son site internet.

À lire aussi :
“Entre 20 et 40 comas éthyliques la nuit du Nouvel An à Toulouse” : le SAMU face à l’alcoolisation des jeunes

Manque de représentation

“Ça ne veut pas dire que les chauffeurs masculins posent problème, assure le gérant. C’est simplement une question de ressenti, pour celles qui le souhaitent.” En créant “Lady” en 2019, il a été largement précurseur. Puisqu’il a fallu attendre l’année dernière pour que des géants du secteur, à l’image d’Uber, proposent une offre similaire. Mais “Uber by Women” ne couvre pas la totalité du territoire français.

“Sans exclure aucun public, je me suis spécialisée dans l’accompagnement de personnes qui recherchent avant tout de la confiance, de la sérénité et un vrai contact humain féminin et rassurant”, décrit Stella Gimeno, chauffeuse privée et fondatrice de Stecy VTC. Elle indique porter “une attention particulière portée aux femmes, mais aussi aux seniors, adolescents et enfants”.

À lire aussi :
Faut-il avoir peur de sortir la nuit du Nouvel An à Toulouse ?

“On n’est pas contre les hommes, martèle Houda Azzouni, gérante de la société Urban Prestige VTC. Mais certaines clientes ont peur, et préfèrent le confort rassurant d’une présence féminine au volant.” Problème : le manque de représentation dans la profession. Selon les données officielles de l’Observatoire national des transports publics particuliers de personnes, seulement 7 % à 8 % des candidats inscrits à l’examen VTC sont des femmes (rapport 2024). “Même si ce chiffre est en hausse, ça reste très faible. La demande augmente, mais on n’est pas assez nombreuses pour y répondre complètement”, déplore Houda Azzouni.

source

TAGS: