December 31, 2025

Comment le Skyr, ce fromage ultra-protéiné et à la mode, est aussi fabriqué au pied des Pyrénées

l’essentiel
Depuis un an et demi, la marque locale Blanc des Pyrénées commercialise un Skyr inspiré de la recette islandaise. Avec 25 000 pots vendus cette année, c’est un carton.

Il a un goût d’Islande. Mais 4 600 km les séparent. Dans les Hautes-Pyrénées, loin des fjords, le Skyr est produit à l’envi par la marque locale Blanc des Pyrénées. Un nouveau produit tendance, dont la recette n’est pas protégée, qui est venu rejoindre la gamme il y a un an et demi. Et depuis, les pots se boivent comme des petits-laits. ” C’est simple, le Skyr nature est dans notre top 3 des produits les plus commercialisés “, fait savoir Damien Pivot, le directeur de la marque. Plus précisément, ce pot de yaourt très brassé, particulièrement protéiné et apprécié des sportifs, est à la troisième position des ventes derrière le yaourt nature et la crème dessert au chocolat. ” Il y a deux ans c’était un pari risqué car on ne savait pas encore si cet effet de mode allait s’inscrire dans la durée. On se disait À quoi bon le lancer pour l’arrêter peu de temps après ? “, se souvient le responsable. Mais personne n’a arrêté le Skyr pyrénéen.

À lire aussi :
Après le lait, les yaourts et desserts, le beurre, et avant d’autres produits, le Blanc des Pyrénées en fait tout un fromage

” Le pari est plus que réussi. Il est rentré dans les habitudes de consommation “, poursuit-il. Cette année, 25 000 pots de Skyr ont été vendus dans les Hautes-Pyrénées et les départements voisins. Par comparaison, 30 000 lots de quatre yaourts nature, le produit phare de la marque, ont été écoulés. ” L’idée tient à notre fabricant, la laiterie Bastidarra à Bardos, au Pays-Basque qui est souvent force de proposition “, fait savoir Damien Pivot. Les éleveurs bigourdans ont la matière première, les laitiers basques ont le savoir-faire, banco.

À lire aussi :
Le Blanc des Pyrénées poursuit sa diversification avec sa crème semi-épaisse UHT

Un yaourt à la grecque en 2026

Le lait est tiré sur les vaches du Gaec des Chênes, à Madiran, qui fournit toute la section crémerie de la marque. Les dimanches, le liquide part pour Bardos au Pays-Basque. Ici, il est brassé, puis brassé et encore brassé. ” C’est ce qui le différencie d’un yaourt classique. Le Skyr est très pressé pour arriver à un taux de 0 % de matière grasse. Il est très compact, plus qu’un fromage blanc classique en tout cas. C’est pour cette raison qu’il est particulièrement connu des sportifs “, observe le directeur. Les jeudis, il récupère les pots étiquetés et distribue dans les points de vente. À partir de là, les fromages frais ont une semaine pour être vendus. Comme un goût de circuit-court. ” Notre Skyr est meilleur parce qu’on sait d’où il vient, la traçabilité est importante et on rémunère nos producteurs correctement. C’est ça, le goût de l’équité “, souligne l’ambassadeur du Blanc des Pyrénées.

À lire aussi :
Dermatose nodulaire : ” Continuez de consommer notre lait sans crainte “, l’appel des éleveurs du Blanc des Pyrénées

Le pot pyrénéen fonctionne tellement bien qu’il a été décliné en Skyr myrtille. Et signe que la marque investit dans son produit d’avenir, des pots pré-imprimés sont en cours de fabrication pour éviter de coller les étiquettes à la main. Enfin, le Blanc des Pyrénées continue de voir grand avec un nouveau projet pour 2026. ” On est en cours de test sur un nouveau yaourt à la grecque. Pour l’heure, les essais de recette ne sont pas assez concluants à notre goût mais on a bon espoir de commercialiser cette nouveauté l’année prochaine “, annonce Damien Pivot.

source

TAGS: