December 30, 2025

Mort de Brigitte Bardot : un secret longtemps bien gardé… Nicolas, l’unique fils de la star, a grandi dans le Tarn

l’essentiel
Garçon discret et studieux, Nicolas Charrier a grandi dans le Tarn, entre Roquecourbe et le lycée Barral à Castres. Une enfance somme toute normale mais qui cachait un secret bien gardé : sa mère n’était autre que l’icône du cinéma, Brigitte Bardot. Récit.

Longtemps, sa présence sur le sol tarnais est restée un secret bien gardé. “En 1971, nommé chef d’agence de La Dépêche du Midi à Castres, mon prédécesseur me laisse une consigne écrite. Il y explique que le fils de Brigitte Bardot vit chez des parents du père à Roquecourbe (Tarn), mais qu’ils veulent conserver cette présence secrète”, se souvient Jean-Pierre Gaubert.

C’est dans la maison de sa tante Evelyne et de son oncle, médecin à Castres aux Laboratoires Pierre Fabre, que Nicolas Charrier, fils de BB et de l’acteur Jacques Charrier, a passé son enfance, sur la rive droite de l’Agout, entre Roquecourbe et Vabre.

Bachelier à Barral

Peu dans le village étaient au courant. La maison de Roquecourbe, en retrait de la route, a été comme un cocon pour le jeune Nicolas, loin des projecteurs et des paparazzis. De quoi offrir une enfance “normale” à celui dont la naissance a été traitée comme un sujet d’actualité majeure à l’époque.

À lire aussi :
Ces cinq films qui ont marqué la carrière de l’actrice Brigitte Bardot

“Quand [il] est né, en 1960, c’était l’hystérie autour de moi. C’était de la folie. La chambre d’accouchement installée dans ma maison, les photographes derrière les fenêtres, ceux qui se déguisaient en médecins pour me surprendre. Il n’y avait aucune intimité. C’était terrible. J’ai associé la naissance de mon fils à ce traumatisme. Et c’est Nicolas qui en a porté les conséquences”, relatait Brigitte Bardot en août 2020, au magazine Point de vue.

Le jeune Tarnais et sa mère entretiennent des relations distantes. En 1963, quand les deux acteurs qui se sont rencontrés sur le tournage de “Babette s’en va en guerre” divorcent, Jacques Charrier obtient la garde de leur fils Nicolas. Brigitte Bardot n’est pas contre. Le père décide d’éloigner le garçon de l’effervescence de la célébrité. Élève au collège puis bachelier au lycée Barral de Castres, Nicolas est décrit comme un élève studieux et discret.

“Je ne l’ai jamais revu”

Au fur et à mesure, certains habitants apprennent la généalogie du jeune Nicolas. “Je vois entrer un garçon beau comme un dieu. Il est grand, très baraqué. Je demande au docteur qui il est. Il me répond : c’est le fils de Bardot”, relate une secrétaire médicale aujourd’hui à la retraite.

À lire aussi :
Mort de Brigitte Bardot : “Monstre”, “ordure”… Pourquoi l’icône avait violemment pris à partie un footballeur de l’équipe de France

Le bac en poche, ce dernier lui aurait promis de revenir. “Je ne l’ai jamais revu”. Brigitte Bardot, elle, s’est au moins rendue une fois dans le Tarn pour lui rendre visite. “Je l’ai appris par un hôtelier des Salvages. Elle y avait déjeuné”, se souvient Jean-Pierre Gaubert. Quelques mots et une marguerite sur le livre d’or de l’établissement l’attestent.

Aujourd’hui Nicolas Charrier vit en Norvège, pays de son épouse, la mannequin Anne-Line Bjerkan. Au crépuscule de sa vie, l’icône du “Mépris” et son fils avaient renoué le lien.

source

TAGS: