La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le 8 août 2008 : un spectacle de trois heures illustrant l’histoire du pays. JOE KLAMAR/AFP
Pour aller plus loin
Il est 20h08 (heure locale) ce 8 août 2008 quand le feu d’artifice déclenché depuis le « Nid d’oiseau », le stade olympique flambant neuf de Pékin, donne le coup d’envoi de la cérémonie d’ouverture des premiers JO organisés en Chine. Tandis que 2008 tambours lumineux dessinent des figures spectaculaires sur la pelouse, le président Hu Jintao, dans les gradins, apprécie : les principaux chefs d’Etat et de gouvernement du monde sont là, parmi les 91 000 spectateurs. Même Nicolas Sarkozy, qui, quelques mois auparavant, a menacé de boycotter la cérémonie pour protester contre la répression au Tibet. Même George W. Bush, qui a longtemps laissé planer le doute, sous la pression d’organisations de défense des droits de l’homme.
Pendant plus de trois heures, les téléspectateurs du monde entier assistent à un show concocté par le cinéaste Zhang Yimou et le chorégraphe Zhang Jigang, mettant en scène l’histoire millénaire de la civilisation chinoise dans une version des plus consensuelles. Les grandes inventions, les arts, la …
Article réservé aux abonnés.
Se connecter
Le cadeau qui éclairera votre année
Tous nos contenus exclusifs en accès illimité
S’abonner : 7,99€ 3,99€/mois pendant 1 an
ou

