Une photo publiée sur Instagram par le député LFI Hadrien Clouet a déclenché une vive polémique sur les réseaux sociaux. On y voit un exemplaire du livre Les complices du mal placé dans un poêle à granulés. Si l’élu parle d’une “plaisanterie”, l’auteur de l’ouvrage, Omar Youssef Souleimane, dénonce un geste grave et symbolique.
Une publication Instagram du député insoumis de Haute-Garonne, Hadrien Clouet, a déclenché une vive polémique sur les réseaux sociaux ce week-end. En story, l’élu de la 1e circonscription a diffusé une photo montrant un exemplaire du livre Les complices du mal, du journaliste Omar Youssef Souleimane, placé dans un poêle à granulés. En légende, cette phrase : “Originaux ces nouveaux granulés à cheminée.” Une publication dont des captures d’écran ont circulé.
Rapidement relayée, l’image a suscité l’indignation de l’auteur, qui y voit un symbole de censure et “un acte nazi”. Sur X, Omar Youssef Souleimane a dénoncé “un appel public à brûler un livre” et des “comportements” relevant “de l’intégrisme”. Contacté, il affirme avoir été “choqué” par la publication, d’autant plus qu’il dit avoir déjà été confronté, par le passé, à des tentatives d’intimidation.
“Il n’a jamais été question de brûler quoi que ce soit”, se défend le député
Joint par La Dépêche, Hadrien Clouet réfute toute intention de provocation idéologique. Il assure qu’il s’agissait d'”une plaisanterie visuelle”, née du hasard : “Le livre est tombé d’une étagère dans un bac à granulés. J’ai trouvé la scène absurde, presque drôle. Il n’a jamais été question de brûler quoi que ce soit.” L’élu affirme ne pas avoir cherché à viser l’auteur ni son ouvrage, et dit ne pas comprendre l’ampleur de la polémique. “Si j’avais voulu appeler à quoi que ce soit, je l’aurais fait clairement. Ce n’est pas le cas”, ajoute-t-il.
Paru en octobre dernier, Les complices du mal est un essai dans lequel Omar Youssef Souleimane analyse ce qu’il considère comme les complaisances de la France Insoumise à l’égard de l’islamisme politique. Journaliste et écrivain franco-syrien, réfugié depuis 2012 à Paris après avoir fui le régime de Bachar el-Assad, il s’est fait connaître par plusieurs ouvrages consacrés aux dérives autoritaires au Moyen-Orient, à l’islamisme et à la défense de la liberté d’expression.

