Le Français Youri Duplessis-Kergomard, sélectionné pour les JO 2026, s’est emporté ce samedi, après le quart de finale de Coupe du monde de skicross, sur l’un de ses concurrents qu’il estimait responsable de sa chute mais également d’une attitude antisportive lors de la manche.
Jusqu’ici, tout allait bien pour Youri Duplessis-Kergomard. Le Français, officiellement sélectionné en début de semaine pour les Jeux olympiques d’hiver Milan-Cortina 2026, a signé sa première victoire de la saison en Coupe du monde de skicross, hier à Veysonnaz (Suisse). Ce samedi, le Savoyard était bien déterminé à faire le doublé.
Mais, alors qu’il avait pris le départ du quart de finale, l’homme de 29 ans a vécu une course à rebondissements. Auteur d’un bon départ, le natif de Montpellier a rapidement été mis à mal par le Suisse Gil Martin, lequel avait pris la tête de la course dès les premières secondes, avant de gêner considérablement ses concurrents.
La grosse colère de Youri Duplessis-Kergomard ud83cuddebud83cuddf7 envers Gil Martin ud83cudde8ud83cudded qu’il juge responsable de sa chute à l’issue des quarts de finale à Veysonnaz #ChaletClub pic.twitter.com/OvHayjdOfc
— Eurosport France (@Eurosport_FR) January 24, 2026
Enchaînant les erreurs, Gil Martin était tout proche de faire tomber le Français, puis son propre compatriote Ryan Regez, dans les premiers hectomètres. Déclassé en 4e et dernière position, juste derrière le fameux Gil Martin, Youri Duplessis-Kergomard a alors tenté de rattraper son retard sur les trois hommes devant lui.
Victime d’une chute à mi-course alors que Gil Martin se trouvait juste devant lui à la réception d’un saut, Youri Duplessis-Kergomard est ainsi parti à la faute. En bas des pistes, le Français s’est empressé d’aller dire, droit dans les yeux, ce qu’il pensait du comportement sportif de son adversaire lors de cette manche.
À lire aussi :
VIDEO. Ski : “Guerrier” et tout jeune papa, l’exploit du Français Maxence Muzaton qui finit 3e de la mythique descente de Kitzbühel
“Tu vas arrêter de skier comme de la m*erde ! Tu as vu comment tu skies ? Tu casses les cou*lles à tout le monde ! Tu as déjà un carton jaune, tu arrêtes tes conneries maintenant ok ?” a lancé le Français avant d’être calmé par Ryan Regez, autre athlète suisse de cette manche. Avant de conclure : “Il change de ligne tout le temps cet abruti !”
Tout se jouera le 21 février prochain pour Youri Duplessis-Kergomard, mais aussi possiblement pour le Français Melvin Tchiknavorian, qui est monté sur la dernière marche du podium ce samedi lors de l’ultime course avant l’annonce des derniers sélectionnés pour les Jeux olympiques d’hiver Milan-Cortina 2026.

