December 30, 2025

Gaillac : Eric l’apiculteur transforme et élargit sa gamme

l’essentiel
Avec quinze ans de métier, depuis son installation en 2014 comme apiculteur, Eric Viguier a fait sa place et gagné sa clientèle.

Sa passion des abeilles remonte à l’enfance. À l’âge de cinq ans, il récoltait le miel avec son oncle dans la vallée du Tarn. Éric Viguier a touché un peu à tout, d’une prépa HEC au monde de l’assurance. Il a même dirigé une agence bancaire tout en menant en parallèle son travail passion avec les abeilles.

Jusqu’en 2014 où il décide de franchir le pas : il prend un congé sans solde et se consacre à plein temps à ce métier auquel il s’était préparé via le Centre de Formation à distance de Vesoul. « 2014 était la pire année pour les apiculteurs : une météo à contretemps, un débarquement de frelon asiatique et de varroa ».

À la sortie, une récolte minimaliste. Mais il ne se décourage pas, crée même sa miellerie à Lagrave, gagne une notoriété sur les marchés de producteurs et innove avec des produits transformés. Il dispose de cent ruches en production et autant d’essaims qui transhument au fil des saisons.

Si les miels de bruyères et de fleurs sauvages – doux et très parfumés – en provenance des Monts de Lacaune, gagnent des adeptes, la curiosité de Noël est le miel de sarrasin, récolté en août. « Certains lui trouvent un goût de cassonade. D’autres de caramel ou de chocolat. Il cristallise très bien pour tartiner ». Les pâtes à tartiner, justement, ont inspiré l’apiculteur lagravois. Il en propose plusieurs versions : noisette-miel, noisette-miel-cacao, caramel de miel-beurre salé.

Il a élargi sa gamme aux pains d’épice, versions nature, orange, figue ou gingembre. « Avec de la farine locale, elle vient de la ferme de La Micalié, à Lautrec. Sans œufs ni matière grasse ». Les acheteurs ont craqué pour Riko’Crac’, une série de biscuits à base de miel de châtaignier et de chocolat noir. « Ces craquelés sont bios » précise Eric Viguier qui développe également une offre de nougats avec des miels de montagne, des noisettes et des amandes. Ces « produits dérivés » prennent de plus en plus d’espace sur le stand de Rikomiel : miser sur la curiosité et la gourmandise est un choix gagnant.

source

TAGS: