December 30, 2025

REPORTAGE. "Le TFC, je l’ai dans la peau !" Bain de foule et ferveur au Stadium pour des supporters "acharnés" avant le choc face à Lens

l’essentiel
Malgré un brouillard givrant sur l’île du Ramier, le Stadium a vibré ce lundi 29 décembre. Plus de 600 supporters du TFC, venus de toute l’Occitanie, ont envahi les abords de l’annexe pour l’unique entraînement ouvert au public avant la réception du leader, le RC Lens, ce vendredi 2 janvier. Entre séances de dédicaces, selfies et retour remarqué de Niklas Schmidt, immersion dans une matinée placée sous le signe de la ferveur.

Malgré le froid et l’épais brouillard qui enveloppait l’île du Ramier ce lundi 29 décembre au matin, environ six cents supporters du TFC ont assisté à l’entraînement ouvert au public sur l’annexe du Stadium. Parmi eux, une famille de quatre venue de Mirepoix (Ariège). “On suit le club de très près, on fait pas mal de déplacements et on avait envie de profiter de ce moment un peu à part dans la saison” expliquent de concert Jérôme, le papa et Matthieu le fiston.

Ce dernier avait d’ailleurs ramené du stade Vélodrome de Marseille le maillot de Warren Kamanzi après le match nul homérique des Violets face à l’OM (2-2, 29 novembre). “Ce sont des acharnés” sourit Lætitia, la maman, accompagnée de Gwenaëlle sa fille, curieuse de “voir comment est organisée une séance”.

Les joueurs du TFC défient Lens, ce vendredi en Ligue 1.
Les joueurs du TFC défient Lens, ce vendredi en Ligue 1.
DDM – MARC SALVET

Annoncé à 10h45 l’entraînement a débuté pile à l’heure pour les joueurs et même dix minutes plus tôt pour les gardiens. Massés tout autour de la main courante, les aficionados toulousains, la plupart vêtus de bonnets et d’écharpes aux couleurs de leur club, n’en n’ont pas raté une miette.

À lire aussi :
TFC : Zakaria Aboukhlal vers un retour en Ligue 1 ? L’attaquant marocain ne joue plus dans son nouveau club et pourrait s’engager à Nantes

Des applaudissements nourris…

“Le Tef’je l’ai dans la peau, c’est même une religion et je ne voulais pas rater ça” sourit Matthieu, membre des “Visca Tolosa”, un des groupes de supporters du club. “C’est toujours intéressant de voir des professionnels se préparer et puis je le sens bien ce match face à Lens” rajoute cet habitant du Fauga en se projetant sur la réception du leader de la Ligue 1, ce vendredi 2 janvier au Stadium.

De petits ateliers entre joueurs avant différents exercices puis une opposition sur un demi-terrain : la séance a duré un peu plus d’une heure et s’est conclue sous les applaudissements nourris de supporters sous le charme.

Éloigné des terrains depuis de longs mois, le milieu de terrain Niklas Schmidt s’est mis particulièrement en évidence lors du petit match soldé sur un score de parité (2-2).

Les joueurs du TFC défient Lens, ce vendredi en Ligue 1.
Les joueurs du TFC défient Lens, ce vendredi en Ligue 1.
DDM – MARC SALVET

Proche du coiffeur de certains joueurs, Sidibé et Restes notamment, Cyril était venu en famille lui aussi notamment “pour faire plaisir” à Tiago son fils de 6 ans, licencié en U7 à Castanet (Haute-Garonne), et heureux propriétaire d’un maillot dédicacé par l’ensemble des joueurs.

À lire aussi :
La superbe initiative d’un joueur du TFC et de son épouse en faveur d’enfants défavorisés

Ces derniers, une fois l’entraînement terminé, se sont volontiers pliés aux dédicaces et autres selfies d’usage dans une ambiance chaleureuse. “On a passé un super moment” a conclu Fred, on ne peut plus ravi. Il n’était pas le seul assurément…

source

TAGS: