SÉRIE : “Mon entreprise est aussi l’histoire de ma famille”. À Girac, l’entreprise de charpente et menuiserie Jauzac travaille en famille depuis 1934. Génération après génération, chaque fils se transmet la passion pour le bois et développe la société à sa manière. Rémi, le dernier arrivé, jongle entre sa vie d’athlète de haut niveau et la reprise de la direction.
Au sein de la famille Jauzac, cela fait quatre générations que les enfants se transmettent l’entreprise de charpente et menuiserie, à Girac, sur la commune de Biars-sur-Cère. Chacun est né et a grandi avec cette même passion du bois. “Je passais toutes mes vacances ici et j’ai travaillé à tous les postes. On m’a transmis des valeurs comme la résilience”, raconte Rémi Jauzac, dernière génération arrivée dans la société et futur dirigeant. “Je reprends le poste de direction à 100 % en 2027”. Cela fait un an qu’il est entré officiellement dans l’entreprise après dix ans d’études dans le bois. “C’était naturel de revenir ici, on a tous baigné dans cette atmosphère”, ajoute-t-il.
Mais avant lui, c’était Bernard, son père, Maurice, son grand-père et Henri, son arrière-grand-père, qui ont modelé à leur manière l’entreprise Jauzac. Au commencement, c’était donc Henri qui était aux commandes dès 1934. Saisonnier l’été, il était agriculteur et s’occupait des moissons dans les fermes. L’hiver, il reprenait son job de charpentier pour les maisons en bois. Puis son fils, Maurice, a rejoint l’aventure. Lui ne voulait pas être saisonnier. Il adorait travailler le bois et a donc développé le pôle menuiserie, aluminium et PVC. Puis entre en scène Bernard qui a agrandi le pôle charpenterie. “Chacun a apporté sa pierre à l’édifice”, témoigne Rémi. Le dernier arrivé s’occupe lui de toute la transition numérique de la compagnie et cherche à pérenniser l’entreprise en travaillant sur son attractivité, ses innovations et l’investissement humain.
Aujourd’hui, la société compte une trentaine d’employés, un chiffre qui n’a fait qu’augmenter en presque 90 ans d’existence. Du côté de la famille Jauzac, Bernard travaille toujours aux côtés de son frère Jean-Louis. Le grand-père est aujourd’hui âgé de 89 ans, mais continue de passer régulièrement dans les locaux, “c’est son bébé”, sourit Rémi. L’entreprise gère des chantiers comme la crèche et le collège de Bretenoux, le gymnase de Martel, la halle de Saint-Céré.
Une famille de sportifs
Comment évoquer la famille Jauzac sans parler de leur performance sportive. Si elle brille avec son entreprise éponyme, plusieurs membres sont ou ont été des athlètes. Bernard a joué dans l’équipe de rugby de Bretenoux, mais son fils, Rémi, est un champion du triathlon longue distance (natation, vélo et course à pied). Il bénéficie du statut de sportif de haut niveau l’obligeant à se rendre sur Toulouse une bonne partie de la semaine pour s’entraîner.
Il a pu représenter la France lors de compétitions internationales et se déplace à travers le monde pour ses courses comme les États-Unis, la Nouvelle-Zélande ou le Portugal. “Le sport m’a apporté une culture de la performance et du bien-être, que j’essaie de partager dans mon travail”, raconte le futur chef d’entreprise. Aujourd’hui, il est à temps partiel pour pouvoir se concentrer sur le triathlon, mais dans deux ans, il laissera sa carrière de sportif pour se concentrer à 100 % à la société Jauzac. “Il me tarde. Je continuerai à faire du sport, mais plus par plaisir, pour être bien dans ma tête”.

