Ce samedi matin de chassé-croisé des vacances de fin d’année, les agriculteurs ont mené des opérations escargot sur la route des stations de ski, avant de récupérer 150 tonnes de neige à La Mongie pour les déverser devant le Département.
Les agriculteurs avaient prévenu. S’ils ont levé la plupart des blocages notamment des péages d’autoroute A64, leur combat contre la gestion de la dermatose nodulaire continue. Ils contestent toujours l’abattage massif d’un troupeau dont une seule vache est malade.
Ce samedi matin, jour de chassé-croisé entre les vacanciers de Noël et ceux du nouvel An, des opérations escargot ont été menées sur les routes d’accès à La Mongie et aux vallées d’Aure et du Louron.
Plusieurs engins agricoles et tracteurs en petits convois ont ralenti la circulation sur la route de La Mongie à l’appel de la Coordination rurale, et dans les vallées d’Aure et du Louron, dans le cadre d’une opération menée par les Jeunes agriculteurs.
Dans la vallée de Campan, la circulation était très difficile depuis Sainte-Marie de Campan.
L’accès aux stations de ski a été perturbé une partie de la matinée.
“On maintient une certaine pression pour que les pouvoirs publics revoient le protocole sanitaire sur la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), et notamment l’abattage total des troupeaux auquel nous nous opposons, explique Sylvain Arberet, président de la Coordination rurale 65. Le seuil de 70 % des bêtes vaccinés à partir duquel cela pourrait être fait, va être bientôt atteint.
Nous n’avons rien obtenu de nos multiples revendications : par exemple, le retrait de la taxe sur les engrais azotés, l’engagement à ne pas signer l’accord du Mercosur mais aussi le prêt à taux zéro pour soutenir les exploitations en difficulté”.
“Nous n’avons rien obtenu, malgré les nombreuses réunions de négociations. Nous voulons quelques réponses et c’est pour cela que nous menons ces opérations escargot” précise Clément Simian-Buissonnet président des JA 65.
Une situation plus fluide sur le reste du réseau routier
Sur le reste du réseau routier, la situation est plus fluide. Ce samedi, l’A64 est ouvert de Montréjeau au moins jusqu’aux Hautes-Pyrénées. Les péages de Lannemezan, Capvern, Tournay et Tarbes Ouest sont ouverts.
La circulation sur l’A 64 est partiellement rétablie à Pau.
À La Mongie, une fois sur place, les agriculteurs de la Coordination rurale ont décidé de mener une opération “boule de neige” en récupérant de la neige pour la transporter à la ville préfecture. “Nous avons rempli 7 camions benne, soit l’équivalent de 150 tonnes de neige, dans l’intention de les déverser devant l’hôtel du Département.
Par cette action, nous voulons sensibiliser sur le fait qu’il est absolument nécessaire de conserver l’eau issue de la fonte des neiges en créant des retenues d’eau.
C’est aussi un petit message à l’intention de notre président Michel Pélieu qui ne veut pas qu’on perturbe la circulation de la vallée du Louron et des stations de ski”.

