December 27, 2025

Les dirigeants jouaient le même numéro depuis 17 ans : un petit club de foot gagne 468 millions d’euros au loto et sauve son village après un terrible drame

l’essentiel
Après des mois d’inquiétude et des flammes en août dernier, les habitants ont touché le jackpot grâce à leur club de foot et à une loterie baptisée “Le gros lot”.

Noël fait des miracles ! Et quel cadeau ! La petite ville espagnole de La Bañeza se relève après les flammes, et rafle 468 millions grâce à son club de foot.

Quand le ciel de Castille-et-Léon s’était embrasé en août dernier, les habitants du village de 10 000 habitants redoutaient le pire. Les flammes menaçaient leurs maisons, leurs champs et leur quotidien. Quatre mois plus tard, c’est une toute autre ambiance chaleureuse qui envahit le village, celle des billets gagnants.

ud83dudc94Las tristes imágenes de las casas de Quintana y Congosto (León), pueblo por el que Abel Ramos perdió la vida, arrasadas por las llamas

ud83dudc49 Residente de La Bañeza, el hombre de 35 años perdió la vida tras ser sorprendido por “dos lenguas de fuego” que se juntaron repentinamente pic.twitter.com/GcTjAg01GM

— EL ESPAÑOL (@elespanolcom) August 14, 2025

Les mêmes numéros depuis des années

Très populaire en Espagne, la loterie “El Gordo” émet 198 séries de 100 000 billets. Chaque ticket coûte 200 euros, mais est souvent divisé en dixièmes de billet (pour 20 euros, on peut remporter 10 % du lot).

Depuis 17 ans, La Bañeza FC joue la même carte à la loterie : le numéro 79 432. Cette année encore, le club a vendu des centaines de dixièmes de billets aux habitants, chacun espérant décrocher un peu de chance et de bonheur. Et miracle de Noël : le tirage a désigné ce numéro. Résultat, 117 tickets gagnants et un pactole totalisant 468 millions d’euros soit presque un demi-milliard.

L’argent ne servira pas seulement à rêver. Les habitants pourront réparer les dégâts laissés par les incendies d’août et redonner vie à leur village. Mais, comme toujours quand le foot s’en mêle, certains ne peuvent s’empêcher de déjà parler de prestige : “Il faut signer Mbappé !”, s’exclame un supporter, sourire aux lèvres et esprit joueur. Le club de foot, petit mais fidèle à ses habitudes, a transformé la chance en véritable cadeau de Noël pour tout le village.

Une superstition populaire espagnole veut que l’on achète des billets dans les lieux frappés par le malheur, car “la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit”. Il y a de quoi y croire…


source

TAGS: