September 28, 2025

Emmanuel Macron réunit les grands chefs pour défendre la gastronomie française face aux défis du secteur

l’essentiel
Emmanuel Macron accueille ce lundi à l’Élysée chefs et figures de la restauration pour un déjeuner consacré à la gastronomie française. Au programme : réponses aux difficultés du secteur, promotion du fait-maison et réflexion sur le rôle culturel et diplomatique de la cuisine française, dont le repas gastronomique est inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco.

Comme chaque année, Emmanuel Macron réunit ce lundi à l’Elysée, des grands chefs français, des représentants de la restauration ainsi que des restaurateurs emblématiques de nos territoires pour un déjeuner sur la thématique de la gastronomie et de l’art de la restauration à la française.

« Dans un contexte économique complexe pour le secteur, ce déjeuner permettra au chef de l’État d’engager des discussions pour répondre aux difficultés traversées (pénurie de main-d’œuvre, viabilité économique du secteur) tout en promouvant la qualité et l’excellence du savoir-faire français », explique l’Elysée.

Le déjeuner 2025 permettra d’aborder plusieurs axes tels que la promotion de la qualité pour préserver le lien de confiance entre restaurateurs et consommateurs ; l’éducation à l’alimentation et le bien manger, notamment en promouvant le fait-maison et les produits frais, en entamant une réflexion sur la lutte contre l’obésité ou encore la consommation d’aliments ultra-transformés ; l’insertion sociale par la gastronomie ; ou encore la diplomatie de la gastronomie, outil d’attractivité pour le tourisme en France et l’exportation.

Le « repas gastronomique des Français » est classé à l’Unesco

C’est que la gastronomie française est un puissant levier économique et d’influence. Depuis 2010, le « repas gastronomique des Français » est d’ailleurs classé comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. L’an dernier, le président de la République a lancé la stratégie nationale en faveur de la haute gastronomie qui doit contribuer à mieux soutenir, promouvoir et renforcer notre haute gastronomie. Elle s’articule autour de trois priorités : l’identification et l’accompagnement des talents grâce à l’intensification du projet d’un Clairefontaine de la gastronomie, le développement à l’international grâce à un accompagnement entrepreneurial des chefs et la promotion de la haute gastronomie dans une dynamique d’ouverture et d’influence.

Cette année, l’Occitanie sera bien représentée avec Simon Carlier, chef du restaurant Solides à Toulouse, Cyril Attrazic, chef à Peyres en Aubras et Maguelone Pontier, directrice générale Le Grand Marché – MIN de Toulouse.

source

TAGS: