December 27, 2025

REPLAY. Guerre en Ukraine : Moscou accuse Kiev de vouloir "torpiller" les négociations sur le plan américain

Fin du direct

C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi !

Volodymyr Zelensky s’est entretenu avec Mark Rutte, secrétaire général de l’Otan

” Nous avons coordonné nos positions en amont des réunions en Floride et, comme toujours, nous devons travailler avec une productivité maximale dans les prochains jours”, a déclaré le président ukrainien sur X . “Nous avons également évoqué nos efforts conjoints pour garantir la sécurité et élaborer des positions européennes coordonnées qui soutiendront non seulement l’Ukraine, mais nous tous en Europe. J’ai également partagé avec vous les détails de mes récents échanges avec les envoyés du président Trump et les points clés du processus.”

 Un vol inquiétant : des bombardiers russes capables de transporter une arme nucléaire ont survolé le nord du Royaume-Uni

Le jour de Noël, plusieurs bombardiers russes ont survolé le nord du Royaume-Uni, déclenchant l’alerte des forces britanniques. Ce vol « programmé » ravive les tensions entre Moscou et Londres, alors que la guerre en Ukraine continue de fragiliser la sécurité en Europe. Que faut-il retenir de cette nouvelle démonstration de force ?

👉 Notre article ici .

Moscou accuse Kiev de vouloir “torpiller” les négociations sur le plan américain

La Russie a accusé l’Ukraine de vouloir “torpiller” les pourparlers sur le plan américain pour mettre fin à la guerre, constatant que le nouveau texte présenté cette semaine par Kiev était “radicalement différent” de ce que Moscou avait négocié avec les Américains. “C’est de notre travail et de la volonté politique de l’autre partie que dépendra notre capacité à faire le dernier effort et à parvenir à un accord. Surtout dans un contexte où Kiev et ses sponsors, notamment au sein de l’Union européenne, qui ne sont pas favorables à un accord, ont redoublé d’efforts pour le torpiller”, a déclaré à la télévision le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov.

La rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky est prévue ce dimanche, annonce la présidence ukrainienne

Le président ukrainien et son homologue américain doivent se rencontrer dimanche en Floride pour discuter des efforts en vue de mettre fin à l’invasion russe, a annoncé Kiev. “Cette rencontre est prévue pour dimanche”, a déclaré un conseiller de Volodymyr Zelensky.

Un sommet Trump-Zelensky à venir

Toujours Facebook, mais ce matin cette fois, le président ukrainien indique qu’une rencontre avec Donald Trump est actuellement en préparation. “Beaucoup de choses peuvent être décidées avant la nouvelle année”, fait valoir Volodymyr Zelensky.

Zelensky : “de bonnes idées qui peuvent contribuer à un résultat commun et à une paix durable”

Hier, le président ukrainien a eu une conversation téléphonique avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner. “Nous avons discuté de certains détails importants du travail en cours. Il existe de bonnes idées qui peuvent contribuer à un résultat commun et à une paix durable”, a indiqué le chef d’Etat sur Facebook.

Il a affirmé avoir eu une “très bonne conversation” avec les émissaires américains et les a remercié pour “leur approche constructive, leur travail intensif et leurs paroles aimables”.

77 drones lancés cette nuit par Kiev sur la Russie

Le ministère russe de la Défense indique que l’Ukraine a lancé cette nuit 77 drones sur son territoire, y compris en Crimée. Selon Moscou, 34 ont été abattus dans l’oblast de Volgograd, 23 dans la région de Rostov-sur-le-Don, 3 autour de Moscou, et 5 en Crimée.

Bonjour et bienvenue dans ce direct.

source

TAGS: