December 25, 2025

"Tarbes et les environs ont un très grand potentiel humain", Nassim Battache lance la chaîne Heritage.tv

l’essentiel
Nassim Battache, ingénieur en informatique, transforme son expérience internationale en projets locaux innovants. Après le succès de l’application Doctocab, il lance une chaîne digitale pour valoriser les talents des Hautes-Pyrénées. Une initiative qui allie technologie et passion humaine.

Après avoir vécu son rêve américain, Nassim Battache s’est donné les moyens de se créer un destin national et pyrénéen, avec une dimension altruiste. Ingénieur en informatique, il a embrassé une carrière à l’international dans le domaine de la communication et de l’évènementiel dont le point d’orgue a été sa contribution, en 2022, à la Coupe du monde de football au Quatar. Mais pas en tant que joueur (il a cependant été basketteur professionnel pendant dix ans). Plutôt que de mettre en action ses longues jambes (il mesure 1,98 m), il met en marche sa tête en créant Yooz, une mascotte interactive avec pour avatar un fennec roux.

Après ce succès médiatique et fort de ses compétences en informatique, il décide de passer du virtuel au concret, et de l’animal à l’humain, lors de son retour en France en 2021. Il met au point l’application Doctocab pour gérer et optimiser les trajets des transports sanitaires. Un projet social, mêlant intelligence artificielle et ressources humaines, qui a reçu deux prix régional et national en 2023 et pour lequel il recherche des investisseurs et des soutiens financiers pour son déploiement à l’échelle nationale.

Héritage et transmission

Au-delà de cette fibre écologique, Nassim Battache développe une réelle passion pour l’humain en arrivant à Tarbes il y a deux ans. « Je suis tombé amoureux de ce territoire. Cette ville et ses alentours ont un très grand potentiel humain ».

Une découverte qu’il fait en intégrant, le temps d’une saison, la team du Tarbes Union Basket 65 pour « se sociabiliser ». À cette occasion, il fait la rencontre de Laure Savestat et d’autres personnes inspirantes et méritantes au détour d’un café ou d’une activité touristique.

L’idée lui vient alors de créer une chaîne digitale pour « mettre en lumière des personnes dans l’ombre mais qui apporte beaucoup à ce territoire ». Symboliquement et pour marquer son attachement à la nation, il lance les tournages du contenu de cette chaîne le 14 juillet dernier. À ce jour, huit épisodes ont été mis en boîte « grâce au soutien précieux du RexHotel qui a mis à disposition un plateau de tournage professionnel ».

À travers ce format local, diffusé sur les réseaux sociaux (Heritage.tv), Nassim Battache et ses collaborateurs veulent transmettre la richesse de ce territoire et de ces hommes et de ses femmes qui font vivre et rayonner les Hautes-Pyrénées et le sud-ouest de par leur parcours ou leurs engagements. Qu’ils soient artisans, artistes, chercheurs, bénévoles ou entrepreneurs, leur point commun est leur passion à transmettre des savoir-faire, des valeurs et un patrimoine humain et culturel local.

« Une sorte de mémoire vivante tournée vers l’avenir ».

https://www.facebook.com/profile.php?id=61585107518280

Contacts : 06.70.50.73.43 ; nabattache2@gmail.com.

source

TAGS: