Les coupures d’électricité ont plongé 30 000 foyers aveyronnais dans le noir. Alexandra, habitante de La Capelle Viaur, a retrouvé le courant après 48 heures.
Finies les bougies pour Alexandra en ce mercredi 24 décembre 2025 ! Au bout de 48 heures, cette Aveyronnaise qui vit dans les alentours de La Capelle Viaur a retrouvé l’électricité dans sa maison.
Elle faisait partie des 30 000 foyers privés d’électricité encore hier. Une conséquence des importantes chutes de neige qui sont tombées dans le département, le 22 décembre. Les 150 agents d’Enedis avaient beau être mobilisés, les zones touchées n’étaient pas toujours accessibles pour rétablir le courant. D’ailleurs, en ce jour de réveillon, il resterait 6 500 foyers sans électricité.
À lire aussi :
Bonhommes de neige, coupures de courant et arbres à tronçonner… Les Aveyronnais font face à la neige
Alexandra a donc de la chance, pour ainsi dire. Lundi 22 décembre, cette dernière ne s’attendait pas à pareille mésaventure. Déjà, sur la route du retour après son travail – elle exerce à Rodez – elle doit rebrousser chemin, des arbres tombés sous le poids de la neige bloquent les voies. Sur une autre route, le scénario se reproduit. Un ami vient tronçonner l’arbre mais chute dans le ravin. La voie sera finalement dégagée par d’autres personnes.
Les enfants fuient chez les grands-parents pour retrouver du confort
Elle arrive enfin chez elle. “Je cuisinais, j’allais mettre le plat à cuire et, à 20 h, plus d’électricité”. Alexandra inaugure la niche de son poêle à bois, qui sert aussi de chauffage, pour la cuisson du repas et sort les jeux de société. La soirée se déroule à la lueur des bougies. “Mais on a toujours le réflexe d’allumer. Les deux premières heures, ça va mais après c’est long”, raconte-t-elle.
Aucune amélioration le lendemain 23 décembre. Les enfants sont bien obligés de s’occuper sans leur matériel informatique. “On a passé la journée dehors. Oui, c’est bien mais nos appareils ne fonctionnent pas”, commentent-ils, avec une belle pointe de dépit informatique.
Un retour à la normale était annoncé pour la soirée du mardi. “Je suis rentrée à 19 h, toujours pas de courant. On a ressorti les jeux, j’ai fait à manger avec les brûleurs, on a une cuisinière alimentée par une bouteille de gaz. D’ailleurs, je pense qu’on ne va pas changer le système. Et on a utilisé les lampes torches, la lumière du téléphone, les fonds de bougie de la veille, ainsi que les bougies parfumées qu’on détenait. Ah, on a mis des odeurs parfumées partout dans la maison”, ironise l’Aveyronnaise.
Les jeunes enfants, eux, ont décidé de filer chez les grands-parents, las de devoir se passer de leurs tablettes et autres écrans. “Mais ils ont dû regarder la télévision car tati et papi n’avaient pas internet”.
Encore des problèmes de téléphonie
C’est à 22 h 30 que l’électricité est réapparue mais “on était au lit. Plusieurs heures sans courant, ça va bien, on venait de se coucher. On est descendu éteindre la lumière et on n’a pas prolongé la soirée, nous sommes partis dormir”.
À lire aussi :
512 appels en une journée pour les sapeurs-pompiers, voici les chiffres incroyables des secours lors des intempéries en Aveyron
Le lendemain, ce 24 décembre, la lumière s’avère toujours au rendez-vous. “Ça fait du bien, avoir du chauffage avec les radiateurs aussi”. La jeune femme craignait pour ses denrées alimentaires : “Ce qui avait été placé dans le freezer est à jeter. En revanche, dans le congélateur, ça a l’air d’aller”.
Néanmoins, tout n’est pas réglé pour autant. Internet et le téléphone fixe ne peuvent toujours pas être utilisés. Tandis que le portable capte très mal.
La soirée du réveillon se déroulera toutefois bien pour l’Aveyronnaise. “On part dans la famille, c’est bon”.

