Une rencontre de futsal a complètement dégénéré jeudi 5 février dans la région lyonnaise. L’équipe visiteuse a été prise en grippe par les locaux, plusieurs blessés sont à déplorer.
Le pugilat. À l’occasion d’une rencontre U18 de futsal organisée par la Ligue de la Région Rhône-Alpes, des faits d’une rare violence se sont produits après le match. Comme le rapporte Le Progrès, le match se déroulait au gymnase Louison-Bobet de Rillieux-la-Pape (Rhône) entre le France Futsal Rillieux (FFURI 69) et l’Amateur Lyon Fidésien (ALF). À l’issue de la rencontre, les locaux s’en sont violemment pris aux visiteurs.
Toujours selon Le Progrès, une vingtaine de personnes s’en sont prises aux joueurs de l’ALF. Le quotidien rapporte des crachats et coups à l’encontre des visiteurs, ainsi qu’une arcade ouverte. Un joueur aurait également eu le nez cassé après des coups contre un lavabo. La raison de ce déferlement de violences n’est pas connue mais devrait donner lieu à plusieurs dépôts de plaintes de la part de victimes mais aussi du club.
ud83cuddebud83cuddf7ud83dude21 u26bdufe0f | Un match de futsal U18 à Rillieux-la-Pape (Rhône) a tourné au GUET-APENS jeudi soir au gymnase Louison-Bobet.
Les joueurs visiteurs de l’Amateur Lyon Fidésien ont été victimes de coups, crachats, nez cassé, arcade ouverte… une vingtaine d’individus ont pénétré dans les… pic.twitter.com/3mTlXE8gpe— Medave Prod (@medaveprod) February 7, 2026
L’ALF a communiqué à l’issue de la rencontre, décrivant “des minutes interminables” vécues par leurs licenciés. Les dirigeants ont également salué le “courage exemplaire” de leur staff et le “professionnalisme sans nom” des arbitres, évoquant des acteurs “inestimables”. Le club rhodanien a surtout déploré l’incapacité des responsables à sécuriser ce type d’événement.
En réaction, l’ALF a annoncé suspendre “l’intégralité de ses activités de compétition jusqu’à nouvel ordre, toutes catégories confondues, à domicile comme à l’extérieur”. Le FFURI 69 a également réagi en adressant son “soutien le plus sincère” aux joueurs de l’ALF. Une enquête interne a été ouverte et le club a assuré que “des mesures disciplinaires exemplaires et fortes seront prises”.

