December 24, 2025

La bougie parfumée senteur Carcassonne de Lossia fait fureur

l’essentiel
Les bougies en cire végétale de l’entreprise Lossia séduisent au marché de Noël de Carcassonne. Avec des parfums inspirés de la garrigue et une gamme numérologie, elles offrent une expérience olfactive unique.

Au square Gambetta à Carcassonne, une cabane de Noël propose des bougies parfumées artisanales en cire végétale.

De doux effluves aux parfums divers et variés s’en dégagent. À l’intérieur, un couple de jeunes entrepreneurs propose plusieurs collections permanentes de bougies fruitées, boisées et florales. “Tous les deux mois, nous changeons notre collection éphémère. À l’occasion du marché, ma femme a imaginé une bougie Carcassonne aux odeurs de garrigue et de médiévalité. Nous avons assemblé du thym avec l’odeur du cuir”, explique Laurent Fonquernie, cogérant de l’entreprise Lossia. Cette dernière a fait fureur : “Nous avons dû en recommander en urgence”, sourit-il.

Laurent Fonquernie s’occupe de la confection des bougies, du mélange de la cire et des parfums à sa mise en pot. Sa femme, Vénussia Gago, pense les odeurs.

Des parfums confectionnés à Grasse

Elle a créé une gamme numérologie, associant les nombres à une expérience olfactive. “Chaque numéro est associé à un parfum, pour connaître son numéro, il suffit d’additionner les nombres de sa date de naissance jusqu’à obtenir un nombre compris entre un et neuf”, détaille Laurent Fonquernie.

Afin de proposer la meilleure qualité possible, le couple s’est tourné vers un parfumeur de Grasse, ville mondialement connue pour son industrie du parfum et des arômes. Concernant le processus de création, Laurent détaille : “Je fais fondre la cire de soja végétale, j’incorpore le parfum puis je laisse reposer pendant 48 heures.” Bien conscient que les bougies industrielles parfumées ont une mauvaise image, il réaffirme la qualité de ses produits assurant une toxicité très faible.

Présentées dans un verre glacé, les bougies ont une capacité de combustion de 40 heures. Un couvercle en métal or rose permet de recouvrir la bougie, chose nécessaire d’après le cogérant car “les bougies sentent même sans être allumées”.

Le couple a élaboré un coffret de Noël créé en partenariat avec une agricultrice du pays de Cabardès comportant une tisane bio et une bougie pour un prix de 29,90 euros. L’entreprise Lossia, en activité depuis un mois, dispose d’un site internet (*) pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer sur le marché de Noël.

source

TAGS: