Les seniors sont en haut de tableau et postulent pour la montée, les jeunes performent. C’est un peu plus dur pour les féminines, pourtant un des fleurons du club.
L’année civile, qui correspond à peu près à la mi-saison, se termine bien pour les seniors de l’Union Sportive du Gaillacois (USG). L’équipe 1 est troisième, à deux points de Réalmont et un de Saint-Juéry, après avoir été leader pendant cinq journées. Si les performances des uns et des autres se maintiennent, cela promet un bel embouteillage au portillon de la montée (un club seul élu). L’effectif conséquent offre au coach Tarek Njah des possibilités de permutations. La difficulté résiderait dans la mise en place d’un jeu construit sur des terrains pas toujours en très bon état. “Tarek demande de sauter les lignes le moins possible, d’effectuer des relais. Certains clubs préfèrent envoyer de longs ballons sur des ailiers rapides, mais on rencontre aussi des clubs qui font du beau jeu”, indique le président Jean-Louis Mercadier. L’équipe 2, qui évolue en D4, fait la course en tête, talonnée par Blan.
L’entraîneur Bernard Rajeswaran, lui aussi, préconise un jeu construit et méthodique : un projet qui réussit bien jusqu’ici. “C’est une réserve possible dans laquelle Tarek peut emprunter quelques éléments, car elle n’est pas distancée par la qualité de jeu”, ajoute Jean-Louis Mercadier.
Les seniors coupent juste une semaine pendant la trêve, avec un entraînement hebdomadaire au lieu de deux et un match amical le 2 janvier, avant une reprise du championnat le 18 où l’USG recevra Saint-Juéry, un rival dans l’optique de la montée.
Une relève prometteuse
Les 24 U17, encadrés par Patrick Picard, évoluent en Entente avec Brens et occupent la troisième place. Les U15, premiers en District, vont passer en “Territoires” où ils devront affronter des équipes du Lot et de l’Aveyron (Biars-Bretenoux, Onet-le-Château, Cahors…). Le premier accédera au niveau Régional. La deuxième équipe, en D3, vise la montée à l’échelon supérieur. Pour le président et les coachs, “l’objectif des Ententes est de faire jouer en Territoire et de conserver les jeunes au club en les formant pour évoluer ensuite en seniors”. Les U13 et U11 participent à des plateaux de foot à quatre équipes et les plus jeunes (U7 et U9) à des plateaux à Longueville. Les Féminines ont la partie dure en Régionale 1, où elles évoluent depuis sept ans à un niveau très relevé. Les U18 à 11 assurent un lien générationnel avec les deux équipes seniors : elles travaillent pour s’aguerrir et acquérir de l’expérience. “Les U13 à 8 participent à un championnat exclusivement féminin. Notre but au-dessus des U9 est de créer des équipes 100 % féminines, même si le règlement permet une mixité”. Gaillac est un des pôles historiques du foot féminin dans le département et entend conserver cette spécificité.

