December 23, 2025

"Le télésiège a dévalé en arrière sur 70 mètres" : défaillance technique fatale pour un skieur de 34 ans

l’essentiel
Un touriste allemand de 34 ans est décédé à la suite d’une défaillance technique majeure du télésiège dans lequel il était installé avec son épouse. Grièvement blessée, cette dernière a survécu au spectaculaire accident.

Un accident tragique s’est produit le week-end dernier dans la station de ski de Savin Kuk, située dans le massif du Durmitor au Monténégro. Un ressortissant allemand de 34 ans a perdu la vie après que son télésiège a subi une défaillance catastrophique. Son épouse, âgée de 30 ans, a été grièvement blessée et a dû être hospitalisée en urgence.

Une défaillance technique majeure

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’accident a été provoqué par le décrochage du siège double dans lequel était installé le couple, et qui a soudainement glissé en arrière sur le câble porteur sur une distance de 70 mètres. Lancé en pleine vitesse, le siège est entré en collision avec celui qui le suivait. Sous l’impact, le touriste allemand a été violemment éjecté.

À lire aussi :
VIDEO. Drame en montagne : un télésiège vétuste se décroche, au moins trois morts et plusieurs blessés

Sa femme, restée coincée sur l’installation, a survécu au choc, avant d’être secourue par les services d’urgence. Elle souffre d’une fracture ouverte à la jambe et d’un traumatisme crânien. L’accident a également laissé au moins trois autres touristes bloqués dans les airs pendant plusieurs heures avant que les secouristes ne parviennent à les mettre en sécurité.

“Devoir de transparence”

Le maire de Žabljak, Radoš Žugić, a exprimé sa vive émotion et a insisté sur la nécessité d’une transparence totale dans cette affaire. “Nous insistons sur une enquête complète et transparente afin de déterminer les responsables”, a-t-il déclaré à la télévision monténégrine, rappelant que la sécurité est un enjeu vital pour cette région dont l’économie repose sur le tourisme.

À lire aussi :
Énorme boule de neige lancée depuis un télésiège : le skieur identifié, la victime et la station portent plainte

Le parquet a ordonné la fermeture immédiate de l’installation et un examen technique complet est en cours pour comprendre l’origine de cette panne.

Ce drame en rappelle, survenu trois mois plus tôt en Russie. Le 14 septembre dernier, un grave accident de télésiège a coûté la vie à trois personnes sur les pentes du Mont Elbrouz, plus haut sommet du pays (5 642 mètres), situé dans la république de Kabardino-Balkarie. Selon les premières informations, le câble d’un télésiège monoplace s’était détaché en passant sur les rouleaux d’un pylône, projetant plusieurs passagers dans le vide.

source

TAGS: