Scène surréaliste au cyclocross de Hofstade : alors qu’il franchissait la ligne d’arrivée en vainqueur ce lundi 22 décembre, Mathieu van der Poel a été visé par un spectateur malveillant. Après les jets de bidons et les crachats, le champion du monde subit une nouvelle agression qui indigne le monde du cyclisme.
Mais que se passe-t-il avec Mathieu van der Poel ? Le cycliste vedette, champion du monde en titre de cyclocross, a une nouvelle fois été victime, ce lundi 22 décembre, de l’acte malveillant d’un spectateur qui assistait à l’une de ses courses.
Le coureur néerlandais de 30 ans, petit-fils de Raymond Poulidor, a vu un homme placé derrière les barrières de sécurité, lui souffler au visage la fumée de sa cigarette électronique, à la toute fin du trophée X20 de cyclocross de Hofstade, en Belgique. Van der Poel venait de passer la ligne d’arrivée en triomphe, s’imposant devant Wout Van Aert, un concurrent belge.
??? | Het was zo’n prachtige cross na 17 jaar weer in Hofstade, maar dan is daar toch een smet. Een toeschouwer blaast zijn sigarettenrook in het gezicht van koploper Mathieu van der Poel. ??
? Stream cross op HBO Max! pic.twitter.com/80XE081Nij
— Eurosport Nederland (@Eurosport_NL) December 22, 2025
“Images scandaleuses” se sont ainsi émus des médias du plat pays, tout comme de nombreux observateurs sur les réseaux sociaux.
D’autant que ce n’est pas la première fois que le Néerlandais est victime d’un acte d’une telle sorte. En avril dernier, lors de Paris-Roubaix, Mathieu van der Poel avait été la cible d’un jet de bidon venu du bord de la route.
Pire, à peine un mois avant lors du Grand Prix E3 (encore en Belgique), il avait été victime d’un spectateur qui lui avait craché dessus. Une péripétie similaire lui était arrivée un an avant, lors du Tour des Flandres.
Interrogé sur cette mésaventure, ce lundi, Mathieu van der Poel n’a pas voulu ajouter de l’huile sur le feu : “Je l’ai remarqué, oui. C’est arrivé juste après l’arrivée. Je ne sais pas si c’était intentionnel” a-t-il sobrement commenté, tournant les talons.
D’autant que la journée avait tout pour être belle pour le Néerlandais, lui qui avait pris les commandes de la course dès le deuxième des neuf tours, s’adjugeant sa quatrième victoire en quatre sorties cet hiver, après Namur le 14 décembre puis Anvers et Coxyde le week-end dernier.
À lire aussi :
VIDEO. Crachat sur Mathieu Van der Poel : le spectateur coupable identifié et puni d’une amende
Si la course du jour à Hofstade ne figure pas au calendrier de la Coupe du monde de cyclocross, elle vient confirmer l’écrasante suprématie de Van der Poel sur la discipline : il s’agit de son 15e succès d’affilée en cyclocross.
Sa dernière défaite remonte à janvier 2024, à Benidorm (Espagne), où Van Aert l’avait devancé.

