November 24, 2025

Nationale – Nice-Albi : "On ne va pas se mentir maintenant…" Pourquoi le SCA ne peut plus se cacher

l’essentiel
Si l’humilité et la modestie restent de mise, les Albigeois sont conscients d’avoir franchi un nouveau cap, ce samedi 22 novembre à Nice. Le plus difficile commence, mais l’envie et le caractère de ce groupe épatant peuvent le porter encore plus haut.

Albi est démasqué. En signant un exploit retentissant ce samedi 22 novembre sur la pelouse de Nice (24-21), candidat déclaré mais pas encore crédible à la Pro D2, les Albigeois ont marqué les esprits. Le nouveau leader de la Nationale, avec Périgueux, va devoir désormais assumer ce statut. “On ne va pas se mentir maintenant, on peut viser la qualification, même si on va prendre les matchs les uns après les autres. C’est une division difficile, toutes les rencontres sont compliquées et la saison est encore longue”, calmait Victorien Jacomme.

Les Albigeois occupent la place de coleader avec Périgueux.
Les Albigeois occupent la place de coleader avec Périgueux.
DDM – MARIE-PIERRE VOLLE

Mais, avant de s’engouffrer dans les vestiaires du stade Volot, le centre du SCA, auteur de la fixation décisive qui a amené l’essai de la victoire inscrit en bout de ligne par Téo Dospital (76e), doit reconnaître l’évidence. Car son équipe surfe sur une vague plus que positive, avec huit succès sur les neuf dernières journées, dont trois à l’extérieur (Rouen, Bourg-en-Bresse et donc Nice).

À lire aussi :
Nationale – Nice-Albi : Énorme ! Quel exploit du SCA chez l’ogre azuréen

Un rythme de prétendant ambitieux. “On n’est pas surpris de l’état d’esprit de ce groupe, analysait l’entraîneur des avants tarnais Florent Fourcade après la victoire sur la Côte d’Azur. Avec le staff, on connaît sa valeur, il y a bien évidemment de la satisfaction d’avoir gagné ici. On a su désacraliser ce match en capitalisant sur la confiance qui s’est construite au fil de la saison.”

La marge de progression est là

Et si on préfère rester modestes, humbles et prudents du côté des “jaune et noir”, le club prend goût à cette embellie. “On peut être fier car le courage des joueurs, l’application des consignes de jeu, leur force de caractère, notamment sur la dernière action où il faut tenir pour garder le score, est à mettre en avant. Le staff sait aussi se mettre en retrait après une telle performance et féliciter les joueurs”, ajoute l’ancien troisième ligne.

À lire aussi :
Nationale – Nice-Albi : “S’étalonner” au plus gros… Pourquoi Albi se retrouve au pied d’un immense mur sur la Côte d’Azur

Cette ultime séquence du match, qui s’est étirée sur plusieurs minutes au-delà du temps réglementaire, caractérise la détermination collective des Albigeois à ne rien lâcher dans la tempête quand les vagues niçoises balayaient les 22 mètres tarnais.

À lire aussi :
SCA-Tarbes : “Je peux rentrer le dimanche chez papa et maman pour manger le poulet rôti !” Premier essai, première au Stadium, pourquoi Antoine Frambourg se sent si bien à Albi

“Le plus important, maintenant, c’est de reproduire ce type de match contre Périgueux et Bourgoin”, tempère avec lucidité le centre ou ouvreur Victor Pisano, qui a assisté depuis le banc de touche à ces dernières minutes interminables. Le SCA, adepte d’un jeu équilibré fait d’occupation et d’une organisation défensive rigoureuse, où le jeu au sol est le “fil rouge”, dixit Fourcade a cependant encore une marge de progression. “Il y a eu du déchet, notamment en conquête (touches), il faut rester en éveil car on sait d’où vient”, cadre Fourcade. “On doit garder ce niveau d’exigence pour rester performant”, conclut Pisano en toute sérénité. À l’image d’un SCA convaincant et convaincu de son potentiel.

source

TAGS: