La Société Hydro-Electrique du Midi (SHEM) qui a son siège à Balma près de Toulouse nomme un pur produit interne à la tête d’un puissant groupement de neuf usines hydroélectriques dans les Pyrénées Orientales.
Hubert Colpin vient d’être nommé à la tête du groupement d’usines SHEM de La Cassagne, dans les Pyrénées-Orientales. À ce poste, il succède à Guillaume Brillat. Après un DUT en Génie Mécanique à Tarbes au cours duquel il a pu suivre des missions de contremaître principal, il intègre l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse pour y suivre un cursus d’ingénieur, en alternance à la SHEM où il occupait le poste de chargé d’affaires mécaniques. Diplômé en 2022, il a été recruté en suivant comme sous-chef de groupement maintenance et travaux, avant d’accéder aujourd’hui à ses nouvelles responsabilités.
16 % de la consommation électrique des Pyrénées-Orientales
À ce nouveau poste, Hubert Colpin encadrera une vingtaine d’agents en charge de neuf usines hydroélectriques de haute et moyenne chute alimentées par quatorze prises d’eau réparties sur un territoire de 60 km² sur douze communes. Ce parc d’une puissance installée de 51,5 MW produit chaque année environ 175,7 GWh d’énergie renouvelable, soit l’équivalent de la consommation de 86 000 habitants, représentant 16 % de la population des Pyrénées-Orientales. Grâce à cette production, la SHEM demeure le premier producteur d’hydroélectricité du département, rôle qu’elle assume depuis 1910 en tant qu’opérateur historique.
Avec son équipe, Hubert assurera également la gestion du barrage des Bouillouses situé à plus de 2 000 mètres d’altitude, véritable château d’eau de l’ensemble des usines. Outre la production électrique, ce barrage d’une capacité totale de 17,5 millions de m3 répond à des usages essentiels comme l’alimentation en eau potable, l’irrigation de la plaine du Roussillon et l’approvisionnement en eau pour la neige de culture.

