À moins de deux mois des JO d’hiver 2026, la tension monte en Lombardie. Le président de la Fédération internationale de ski (FIS), Johan Eliasch, dénonce un projet de canons à neige à 20 millions d’euros totalement à l’arrêt à Livigno. Entre pannes techniques et retards de financement, le site des épreuves de freestyle menace de devenir le point noir des prochains Jeux, malgré les assurances du maire.
Il lance un cri d’alerte, à quelques semaines des Jeux Olympiques. Selon le président de la Fédération internationale de ski, le Suédois Johan Eliasch, le manque de neige pourrait venir perturber le bon déroulement du prochain rendez-vous mondial des sports d’hiver : les JO 2026, prévus du 6 au 22 février en Italie.
Comme rapporté par le média suisse Blick, un site pourrait être particulièrement impacté : celui de Livigno (Lombardie) où doivent se tenir les épreuves de ski freestyle. La raison : des canons défectueux empêcheraient la production de neige artificielle.
Ces canons doivent en effet être alimentés par une grande quantité d’eau pour pouvoir fonctionner. À cet effet, un lac artificiel a été créé et ce, pour un montant de près de 20 millions d’euros. Or, ce lac n’est entré en service que fin novembre, racontent nos confrères, et n’est toujours pas fonctionnel en raison de soucis techniques.
Selon le président Johan Eliasch, la faute revient au gouvernement italien, qui n’a pas encore déboursé les fonds nécessaires. “C’est vraiment regrettable” lâche-t-il ainsi.
Des accusations toutefois balayées par Remo Galli, maire de Livigno, qui affirme que “tous les canons à neige fonctionnent depuis quelques soirs”.
Johan Eliasch ne le cache pas : il impose une certaine pression au gouvernement italien pour “accélérer les préparatifs”. “Nous appelons trois fois par jour : le matin, à midi et le soir”, lance le président auprès de nos confrères.
À lire aussi :
“Préserver la dignité” : pourquoi une tradition olympique millénaire va être brisée à l’approche des Jeux Olympiques d’hiver 2026
Les villes hôtes des Jeux Olympiques d’hiver seront principalement les villes de Milan et Cortina d’Ampezzo, une station de ski de Vénétie, située dans les Dolomites.
Côté compétition, l’Ariégeoise Perrine Laffont, championne olympique de ski de bosses en 2018 en Corée du Sud. Toutefois, la skieuse des Monts d’Olmes s’est récemment blessée à un genou, et doit opérer une période de repos afin d’être certaine de pouvoir défendre ses chances.

