L’élection du prochain président de la puissante fédération française du bâtiment (FFB) aura lieu à partir du 16 mars 2026. Le Toulousain Frédéric Carré brigue la fonction face à deux autres candidats.
C’était un secret de Polichinelle depuis plusieurs semaines, cette fois-ci c’est officiel : le Toulousain Frédéric Carré est candidat à la présidence nationale de la Fédération française du bâtiment (FFB). L’entrepreneur toulousain, PDG du Groupe Carré, leader de la métallerie et de la serrurerie dans le Sud-Ouest (150 salariés, 21,6 M€ d’activité), veut être un “président de combat” pour représenter les entreprises du secteur du bâtiment.
À lire aussi :
Frédéric Carré reçoit les insignes de chevalier dans l’Ordre National du Mérite
Déjà président de la Fédération française du bâtiment en Occitanie, Frédéric Carré connaît déjà bien le réseau fédéral d’autant que l’actuel président national, Olivier Salleron, en a fait son premier vice-président en charge de la politique de développement puis désormais comme président du Conseil des Régions. Frédéric Carré est aussi président national d’Action Logement Immobilier, le premier bailleur social de France.
Deux adversaires face à lui
Dans son programme d’action, le Toulousain propose en priorité de s’attaquer à la relance de l’activité pour le secteur du bâtiment en “se battant pour le développement de nos marchés” notamment en étant plus influent auprès des pouvoirs publics. Frédéric Carré veut continuer à séduire les jeunes pour les attirer vers les métiers du bâtiment et les fidéliser tout en renforçant les services dédiés aux adhérents de la FFB.
Sur sa route, Frédéric Carré devra affronter deux autres candidats : Christophe Possémé, issu de la région Grand Est, qui est vice-président de la FFB et président de l’Union de la maçonnerie et du gros œuvre (UMGO) ainsi que le Lyonnais Jacques Blanchet (métallerie Groupe Blanchet). Ce dernier était élu de Laurent Wauquiez à la région Auvergne-Rhône-Alpes dont il a démissionné en octobre dernier.

