Attention au démarchage ! Dans le Lot, l’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme face à la multiplication d’arnaques aux panneaux photovoltaïques particulièrement sophistiquées visant les personnes fragiles qui peuvent se retrouver avec une note salée.
Des coups de fil de 05 68, de 04 ou encore de 01, tout le monde en a déjà reçu. Le public averti raccroche immédiatement, ou se joue de ces boîtes vocales générées par IA, mais malheureusement, il existe encore des personnes qui se laissent berner. Dans le Lot, l’UFC Que-Choisir alerte sur une recrudescence de démarchage agressif et la recette de ces arnaqueurs est bien huilée.
À lire aussi :
APPEL A TEMOIGNAGES. Vous avez été victime d’une arnaque ou escroquerie à Cahors ? Racontez-nous
Depuis juillet dernier, elle a recensé six dossiers dans le département, suite à des agissements de ce type. “Tout le monde ne nous demande pas d’aide. Certains consommateurs sont trop honteux, d’autres trop perturbés”, confie Maryse Triviaux, présidente du Lot de l’association de consommateurs.
Cibler les personnes âgées ou fragiles
Mais alors, comment en arrive-t-on là ? Après le message de la voix robotique, vient un vrai démarcheur qui souhaite vendre des panneaux photovoltaïques. Certains se laissent séduire par son argumentaire, et organisent un rendez-vous avec un vendeur. Ce dernier se rend directement au domicile de sa victime et le spectacle commence. “Je l’ai accueilli comme mon fils, m’a raconté un jour un consommateur habitant du Grand Figeacois, il s’est senti pousser des ailes”, déplore Maryse Triviaux. “Ces gens ont de bons discours, ils sont souriants et au bout de cinq minutes, ils ont convaincu leur cible”, explique-t-elle. Ils s’adressent principalement aux personnes âgées ou fragiles.
À lire aussi :
EXCLU. “Tous vos bijoux sont bien là ?” Arnaque au faux policier : deux femmes âgées tombent dans le piège
“Le discours est affûté, ils complimentent les photos des petits-enfants et demandent les factures d’électricité, qu’ils jugent trop élevées”. Les commerciaux proposent alors d’installer des panneaux photovoltaïques, forcément plus économiques, selon eux. “Les gens sont aveuglés par leur gentillesse”. Les démarcheurs demandent alors les papiers d’identité, un RIB mais jamais s’ils ont des charges supplémentaires. “Sous prétexte d’être éligible, les consommateurs renseignent alors une fiche de donnée technique, qui s’avère être en réalité un bon de commande”, relate Maryse Triviaux.
Un crédit à rembourser sur 180 mensualités
Jamais les commerciaux ne parleront de “facture”. Malheureusement, c’est sur ce bon que se trouve le mode de paiement, et au vu des situations financières des consommateurs, le crédit est évidemment le plus simple. “Ils proposent des échéances étendues sur 180 mois. Sauf que le montant mensuel indiqué ne prend pas en compte les taux d’intérêt et les assurances, donc le paiement est en réalité plus élevé qu’indiqué”, souligne la présidente de l’association de consommateurs. Entre 15 900 et 29 900 €, voici les sommes que peuvent atteindre ces arnaques.
À lire aussi :
Arnaque aux panneaux solaires : des SMS frauduleux au nom de la mairie de Montauban
Sept jours après avoir signé le contrat, un prestataire vient installer la dizaine de panneaux photovoltaïques, soit dans un délai plus court que la période de rétractation, qui est de 14 jours. “Une fois, ils ont sonné à 7 h du matin chez un consommateur pour monter les panneaux sur le toit de sa maison.” L’UFC-Que Choisir rappelle qu’il est possible de se sortir de cette situation, en contactant l’association. Elle s’occupe de monter les dossiers avec les victimes et dénonce la situation auprès de la répression des fraudes. Le démontage et le remboursement sont possibles, mais les démarches peuvent être longues et fastidieuses. Ne pas répondre au démarchage téléphonique, bien s’entourer et ne signer aucun contrat sans l’avoir lu reste la clé pour éviter ces pièges.

