Mathieu van der Poel a déclaré ce dimanche 21 décembre qu’une huitième victoire mondiale en cyclo‑cross pourrait marquer la fin de sa carrière dans la discipline. Le Néerlandais, septuple champion du monde, se concentre sur les Mondiaux 2026 et pourrait arrêter très vite si son objectif est atteint.
Ce dimanche 21 décembre, en marge de l’étape de Coupe du monde de Koksijde, le cycliste Mathieu van der Poel a évoqué publiquement la possibilité de mettre un terme à sa carrière en cyclo‑cross selon le média Néerlandais Het Nieuwsblad. Le Néerlandais a commenté le sujet en conservant le suspens “la retraite c’est une option, mais rien n’est encore décidé”.
Actuellement septuple champion du monde de cyclo‑cross, Mathieu Van der Poel a indiqué que sa saison 2025‑2026 est construite autour des Championnats du monde de cyclo‑cross, programmés début février à Hulst (Pays‑Bas).
À lire aussi :
Cyclisme : Mathieu van der Poel bientôt en compétition sur un triathlon extrême… Une hypothèse qui se précise
Il peut y devenir, à l’issue de l’épreuve élite, le premier coureur à remporter huit titres mondiaux dans la discipline, un record qui dépasserait celui du Belge Eric De Vlaeminck (7 fois champion du monde entre 1966 et 1973).
Une retraite à 30 ans
Dans ses déclarations, Van der Poel a laissé entendre que ce record personnel conditionnerait la suite de sa carrière en cyclo‑cross. Selon les propos rapportés, cette huitième couronne mondiale marquerait pour lui une ligne d’arrivée symbolique.
“Je ne vais pas faire du cyclo-cross éternellement. Il faut bien que ça s’arrête un jour. J’ai toujours dit que je voulais finir en beauté. Sur route comme en cyclo-cross. Les Championnats du monde de Hulst seront-ils mes adieux définitifs ? Qui sait ?” ironise-t-il en gardant le secret. Le cycliste laisse même entendre, “à Hulst, ce serait formidable de battre le record de titres mondiaux dans mon pays”.
À lire aussi :
VIDEO. Cyclisme : “Pas de leader évident…” Pourquoi Mathieu van der Poel ne participera pas aux Mondiaux au Rwanda
Âgé de 30 ans, le Néerlandais mène une carrière exceptionnelle, cumulant succès sur route et en cyclo‑cross, et reste une figure dominante de la saison hivernale. Son programme de cyclo‑cross pour 2025‑2026 comprend une série de courses de Coupe du monde, servant de préparation aux championnats du monde.
À lire aussi :
VIDEO. Mathieu van der Poel : à pleine vitesse, le champion chute la tête la première dans une descente
Après sa victoire face à Wout Van Aert samedi 20 décembre à Anvers, il sait qu’il n’a plus grand-chose à prouver et se livre ouvertement sur cette retraite en expliquant qu’elle pourrait arriver plus vite que prévu. “Il ne me reste plus grand-chose à gagner en cyclo-cross”, confie-t-il, avant d’ajouter : “J’ai toujours dit que je voulais prendre ma retraite dans mon pays, avec le record”.
Cette déclaration intervient alors qu’il domine la discipline depuis plusieurs saisons et que ses succès ont contribué à sa popularité internationale. Il précise que, si c’était la fin de sa carrière en cyclo‑cross, il continuerait néanmoins le cyclisme sur route.
À lire aussi :
Tour de France 2025 : coup de théâtre avant le Ventoux ! L’ex-maillot jaune et vainqueur d’étape Mathieu van der Poel abandonne
À ce stade, aucune annonce officielle de retraite n’a été confirmée par l’équipe ou le coureur lui‑même au‑delà de ces déclarations conditionnelles au quotidien néerlandais. L’heure de la retraite n’a pas encore sonné et il sera bien présent à Hulst début février pour les Championnats du monde de cyclo‑cross.

