Dans le cadre d’une série sur les cuisines agenaises, la rédaction s’est rendue dans celle de la tarterie L’instant présent, rue Molinier à Agen, pour ce premier épisode. Depuis deux ans, Marie Tonin y prépare des mets réconfortants.
Mercredi, 10h30. Si les tables de son établissement sont vides du fait de l’heure encore trop précoce pour le déjeuner, n’importe qui pourrait confirmer que les préparations sont déjà bien entamées, du fait de l’odeur qui se dégage de sa cuisine. Musique sur l’enceinte, Marie Tonin semble être dans une bulle quasi impénétrable. Les tartes déjà dans le four, la sexagénaire s’active à la préparation de ses salades de saison, afin d’être fin prête pour l’arrivée des premiers clients à midi.
Tarterie saladerie depuis deux ans
Ses clients, il y a un tout petit peu plus de deux ans, ne venaient pas pour manger. « J’ai toujours aimé travailler avec mes mains, indique Marie. C’est en ce sens que j’ai ouvert L’instant présent il y a deux ans. C’était initialement un magasin d’ameublement et d’atelier macramé. » La conjoncture ne permet pas au commerce d’être pérenne. Marie a alors une idée. « J’ai toujours rêvé de faire manger les gens, de fédérer. » C’est en partant de ce principe-là qu’il y a deux ans, L’instant présent garde son nom mais change complètement d’activité, pour devenir une tarterie saladerie. « Mes proches m’ont vu pratiquer 20 métiers différents, ça ne les a pas surpris », sourit la restauratrice.
Innover
Le concept est simple : manger rapidement et sainement avec des produits locaux et de saison. Ouvert uniquement le midi, l’établissement propose cet hiver un velouté, trois tartes différentes à chaque service, et une salade de saison, pour un menu à 16 euros. Et elle n’utilise que des produits frais. Une carte qui change tous les jours, c’est synonyme d’un cerveau qui ne cesse d’innover. « On peut penser que je fais des accords improbables, mais quand je les pense, je sais à l’avance que ça va être une bonne association. Je n’ai pas besoin de tester », se félicite la gérante. Sont par exemple au four ce matin une tarte à l’aubergine, poivron rouge, chèvre et parmesan ou encore une aux brocolis, lardons et reblochon. Le velouté, lui, est principalement composé de butternuts, pommes de terre et coco curry.
Encore « beaucoup d’énergie à revendre »
Dans son organisation matinale, la sexagénaire veille aussi à réaliser ses desserts maison. Moelleux, crumbles pommes myrtilles, ou autres gourmandises. « J’arrive vers 8h. La première chose que je fais, c’est de mettre la musique. J’enfile mon tablier et prépare mes tartes, mon velouté, mes desserts et mes salades. J’ouvre aux clients à midi et ferme à 15h. »
Un restaurant, c’est aussi un moment convivial. Dans la vingtaine de couverts qu’elle peut faire en cette saison hivernale, Marie tient à faire manger les gens côte à côte. Pour s’en assurer, elle a ce matin dressé une grande table à huit couverts.
À 65 ans, Marie ne se dit pas près d’arrêter. « Avoir autant de retours positifs au quotidien m’encourage à toujours faire mieux. J’ai rencontré des écueils dans ma vie donc j’ai décidé aujourd’hui de me lever le matin en essayant d’être le maximum en phase avec les gens et de faire tout pour être heureuse. C’est en travaillant et en bougeant que je parviens à cet état-là. J’ai aussi encore beaucoup d’énergie à revendre », conclut la restauratrice avant de retourner à ses fourneaux.

