October 10, 2025

Rugby : l’Académie du Stade Toulousain fait étape à Cahors les 23, 24 et 25 octobre

l’essentiel
Les 23, 24 et 25 octobre prochains, la plaine des jeux de Cabessut va se mettre à l’heure toulousaine à l’occasion d’un stage organisé par l’Académie du Stade Toulousain. En présence d’Emile NTamack, des jeunes rugbymen des catégories – 10 ans, – 12 ans et – 14 ans vont vivre une expérience unique et enrichissante. L’occasion, comme le dit le responsable de l’école de Cahors Rugby Robin Morelle de « toucher du doigt la magie toulousaine ».

Tous les amoureux du beau rugby ont forcément les yeux de Chimène pour le jeu pratiqué par le Stade Toulousain. Le club le plus titré de l’ovalie hexagonale est un modèle dans ce domaine et chacun a forcément en mémoire quelques mouvements offensifs « rouge et noir » qui font partie de la légende de ce sport.

Depuis plusieurs années, le club toulousain fait partager cette philosophie grâce à la Stade Toulousain Académie. Cette entité créée par une figure de légende du rugby toulousain Emile NTamack organise des stages à destination des jeunes rugbymen dans l’Hexagone mais aussi aux quatre coins du monde : en Italie, au Japon…

Les 23, 24 et 25 octobre prochains, la Stade Toulousain Académie fera étape à Cahors. « Cela fait un moment que nous souhaitions recevoir l’Académie du Stade Toulousain pour un stage, explique Robin Morelle responsable sportif de l’école de rugby de Cahors, et cette fois une date a été trouvée. »

Durant trois jours et en présence d’Emile NTamack et de Joël Dupuy, lui aussi ancien international, la Stade Toulousain Académie posera ses valises sur les bords du Lot pour un stage ouvert aux licenciés rugby des catégories moins de 10 ans, moins de 12 ans et moins de 14 ans. « Tous les jeunes licenciés rugby de ces catégories qui veulent participer à ce stage (qui recevront en début de stage une chasuble et une casquette du Stade Toulousain)

qui sera encadré par les éducateurs de l’Académie du Stade Toulousain, sont les bienvenus. Ce sera l’occasion pour tous ces jeunes de voir d’autres méthodes d’entraînement, de voir une autre approche, d’entendre un autre discours », poursuit Robin Morelle qui précise les grandes lignes de ce stage de trois jours « qui sera intense, indique le titulaire du brevet d’état rugby et éducateur des moins 14 ans de Cahors. « La première journée sera consacrée à la reconnaissance des formes de jeu ; la deuxième portera sur la relance après blocage et la circulation offensive, enfin le thème de la contre-attaque sera au programme de la journée de samedi qui se terminera par des matchs. L’occasion pour tous les participants de mettre en pratique ce qu’ils auront vu pendant trois jours ».

“Toucher du doigt la magie toulousaine”

Durant ce stage qui aura lieu sur la plaine des jeux de Cabessut, la soirée de vendredi soir sera une soirée d’échanges entre les éducateurs de l’Académie du Stade Toulousain et les éducateurs des clubs lotois. « L’idée c’est que chacun vienne faire partager sa propre expérience d’éducateur, que chacun s’enrichisse de l’expérience des autres », ajoute Robin Morelle qui a eu la chance « de passer une semaine avec l’Académie du Stade Toulousain deux ou trois fois l’été et je ne peux qu’inviter les jeunes rugbymen à venir participer au stage organisé à cahors »

Plus d’une cinquantaine de jeunes de Cahors Rugby se sont déjà inscrits mais le responsable sportif de l’école de rugby cadurcienne attend une participation bien plus importante. « Lors du stage de l’Académie du Stade Toulousain Académie, ils étaient cent trente et nous espérons atteindre les 150 ici » annonce Robin Morelle qui sait que ce stage « est l’occasion pour ces jeunes de vivre une expérience enrichissante et unique, de toucher du doigt la magie toulousaine ».

Renseignements : edrcahorsrugby@gmail.com ou 06 64 15 15 90.

source

TAGS: