November 12, 2025

Après la poudrerie d’armement de Bergerac, un drone a survolé, illégalement, un convoi de chars de combat Leclerc

l’essentiel
Les survols non autorisés de drones au-dessus d’infrastructures militaires se multiplient en Europe. Dernier incident en date : un drone a survolé un convoi de chars Leclerc à Mulhouse.

Nouveau survol non autorisé d’infrastructure de défense ce mardi. Après l’espace aérien danois cet été, plusieurs incursions de drones, soupçonnés d’appartenir à la Russie, ont eu lieu dans le ciel européen, suscitant une certaine inquiétude. On peut ici citer l’Allemagne, la Norvège ou plus récemment la Belgique. Le dernier en date remonte au mardi 11 novembre, à Mulhouse. Le Parisien indique que, peu avant minuit, un drone a été aperçu au-dessus de la gare de triage de la sous-préfecture du Haut-Rhin (Grand Est), au moment où un “convoi exceptionnel transportant des chars de combat Leclerc” s’y trouvait.

À lire aussi :
Survol de drones en Europe : l’Allemagne une nouvelle fois ciblée ? L’aéroport de Berlin obligé de suspendre ses vols pendant deux heures

C’est un agent de sécurité du site qui a donné l’alerte, mais aucune interpellation n’a, pour l’heure, eu lieu. Ce survol intervient peu après le passage de drones au-dessus du commissariat central de la ville, “au moins à deux reprises”, selon des policiers locaux.

À lire aussi :
Survol de drones en Belgique : la Russie soupçonnée, l’Otan sollicitée pour protéger Bruxelles

Ce survol non autorisé d’un convoi militaire a eu lieu le lendemain d’un autre survol d’une zone stratégique de la défense française, la poudrerie d’armement de Bergerac, en Dordogne (Nouvelle-Aquitaine), ce lundi. C’est là que les propulseurs d’obus de l’armée française sont fabriqués. Et en septembre dernier, la base militaire de Mourmelon-le-Grand avait également été visitée par un engin volant non identifié, et non autorisé. La Russie de Vladimir Poutine est soupçonnée d’être derrière ces survols interdits.

source

TAGS: