December 19, 2025

REPLAY. Colère des agriculteurs : Ursula von der Leyen annonce le report de la signature de l’accord UE-Mercosur à janvier

Fin du direct

C’est la fin de ce direct. Merci à toutes et tous de nous avoir suivi et bonne soirée !

Malgré le report de l’accord UE-Mercosur, la FNSEA reste mobilisée

“Après une mobilisation historique de la FNSEA et de ses collègues des syndicats européens aujourd’hui à Bruxelles, Ursula von der Leyen vient d’annoncer le report de la signature de l’accord #Mercosur en janvier. C’est un revirement inattendu et une première étape obtenue grâce à notre pression. La force du syndicalisme FNSEA et @JeunesAgri paie : nous avons mis en échec Ursula von der Leyen. Mais ce n’est pas suffisant !”, soutient sur X le premier syndicat agricole de France.

ud83dudd34 Après une mobilisation historique de la FNSEA et de ses collègues des syndicats européens aujourd’hui à Bruxelles, Ursula von der Leyen vient d’annoncer le report de la signature de l’accord #Mercosur en janvier.

C’est un revirement inattendu et une première étape obtenue…

— La FNSEA (@FNSEA) December 18, 2025

Le barrage lotois de l’A20 vient d’être levé

Après le péage de Caussade, c’est au tour de celui de Cahors Sud d’être levé, ce jeudi soir. Épilogue d’une intense journée de mobilisation de la Coordination rurale (CR), mais aussi des Jeunes Agriculteurs (JA) et de la FDSEA dans le Lot.

À lire aussi :
Colère des agriculteurs : le barrage lotois de l’A20 vient d’être levé, ce jeudi soir

Après l’annonce de son report, pourquoi la signature du traité entre l’UE et l’Amérique du Sud semble compromise ?

Avec le soutien d’autres pays comme la Pologne et la Hongrie, les opposants au texte disposent désormais des moyens de former une minorité de blocage au Conseil de l’Union européenne. Quatre États représentant plus de 35 % de la population suffisent pour empêcher l’adoption d’un texte, isolant le camp pro-accord emmené par l’Allemagne et l’Espagne. Explications 👇

À lire aussi :
Mercosur : pourquoi la signature du traité entre l’UE et l’Amérique du Sud semble de plus en plus compromise

Ursula von der Leyen annonce aux 27 le report de la signature de l’accord Mercosur-UE à janvier

A quelle heure Sébastien Lecornu reçoit-il les syndicats demain ?

Vendredi matin, à partir de 8h30, le Premier ministre doit recevoir, hors presse toujours, les représentants des Jeunes Agriculteurs (JA), de la FNSEA (09H45), de la CR (11H00) et de la Confédération paysanne (12H15).

“La vaccination est un horizon d’espoir pour les éleveurs” : entretien avec Annie Genevard

Anne Genevard, ministre de l’Agriculture, détaille pour La Dépêche du Midi l’accélération de la vaccination contre la dermatose nodulaire, évoque la création d’une cellule de dialogue scientifique avec les représentants des agriculteurs de la région, et réaffirme l’opposition de la France à l’accord Mercosur.

À lire aussi :
EXCLUSIF. Dermatose nodulaire : “La vaccination est un horizon d’espoir pour les éleveurs”, le message d’Annie Genevard pour apaiser la colère agricole

Le péage de Caussade, sur l’A 20, libéré par les gendarmes mobiles

Dans le Tarn-et-Garonne, cette journée du 18 décembre 2025 a été marquée par la mobilisation d’élèves de la filière agricole mais surtout par le blocage de l’échangeur autoroutier de Caussade sur l’A20. Des gendarmes mobiles l’ont libéré à 17 h 30.

Les agriculteurs ont quitté les lieux sans incident. Mais cela ne signifie pas la fin des perturbations sur le réseau routier tarn-et-garonnais. Ce jeudi soir, l’A 20 reste fermée dans les deux sens entre Cahors Nord (sortie 57) et Montauban Aussonne (sortie 60).

Les bretelles d’accès à l’autoroute Toulouse-Albi bloquées par les Jeunes agriculteurs

Depuis 17h30 ce jeudi, les jeunes agriculteurs du canton de Montastruc La Conseillère bloquent les bretelles d’accès de l’autoroute Toulouse Albi à hauteur de Montastruc la Conseillère et Gémil. Les actions ont commencé il y une semaine et devraient se poursuivre tant que le monde agricole n’obtiendra pas d’avancée significative.

Marjorie Raynaud et Cécile Parise, coprésidentes du syndicat sur le canton et la quinzaine d’agriculteurs mobilisés ont le même discours :”La détresse des éleveurs face aux mesures d’abattage systématique du troupeau nous ont poussés à agir solidairement, mais la colère du monde agricole, ce sont aussi les accords du Mercosur, le prix des céréales, des engrais, la difficulté à vivre de notre travail. Les raisons du mécontentement qui s’était manifesté il y a deux ans restent les mêmes”.

Le président brésilien va soumettre au Mercosur la demande de Giorgia Meloni de reporter la signature de l’accord

La conclusion de l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur pourrait-elle être différée ? Plusieurs États membres, parmi lesquels la France et l’Italie, ont officiellement demandé un report.

Ce jeudi, le président brésilien Lula a déclaré qu’il ferait suivre cette requête lors de la réunion du Mercosur prévue samedi, moment où une décision devrait être arrêtée. Les pays du bloc sud-américain, le Brésil, l’Uruguay, le Paraguay et l’Argentine, doivent se retrouver à Foz do Iguaçu, au Brésil, avec l’objectif de finaliser un traité qui suscite de fortes oppositions, notamment à Paris et à Rome. Selon Lula, la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, aurait sollicité un délai supplémentaire allant d’une semaine à dix jours, voire jusqu’à un mois, afin de permettre à l’Italie de rallier l’accord.

“Elle m’a dit qu’elle n’y était pas opposée. Elle doit seulement gérer des problèmes politiques avec les agriculteurs italiens, mais elle est sûre de pouvoir les convaincre d’accepter l’accord”, a-t-il précisé. Lula a déclaré qu’il allait soumettre sa demande aux autres pays du Mercosur pour qu’ils “décident quoi faire”.

70 bovins vaccinés dans un élevage gersois, “forte mobilisation” en cours

Dans un élevage du sud du Gers, proche des Hautes-Pyrénées où un foyer a été découvert la semaine dernière, 70 bovins ont été vaccinés contre la dermatose nodulaire ce jeudi. Le préfet Alain Castanier, présent sur place, a tenu à rappeler l’importance d’une vaccination rapide. Reportage.

À lire aussi :
VIDÉO. Dermatose nodulaire : 70 bovins vaccinés dans un élevage gersois, “forte mobilisation” en cours

L’échangeur de Caussade (A 20) libéré par les gendarmes mobiles

Vers 17h30, des gendarmes mobiles venus de Toulouse sont intervenus à l’échangeur autoroutier de Caussade (Tarn-et-Garonne) occupé depuis quelques jours par une quinzaine d’agriculteurs. A la vue des gendarmes, les manifestants ont quitté la barrière de péage où des déchets avaient été incendiés.

Péage de Caussade sur l’A 20 avant l’intervention des gendarmes mobiles.
Péage de Caussade sur l’A 20 avant l’intervention des gendarmes mobiles.
Capture Facebook JA 82

Barrages routiers, axes fermés… quelles sont les voies qui sont actuellement bloquées ?

De nombreux axes routiers et autoroutiers sont actuellement bloqués. La Dépêche du Midi vous propose de visualiser les points de blocage 👇

À lire aussi :
CARTE. Colère des agriculteurs : barrages routiers, axes fermés… quelles sont les voies qui sont actuellement bloquées ?

Près de trois Français sur quatre affichent leur soutien au mouvement des agriculteurs

Près de trois Français sur quatre affichent leur soutien au mouvement des agriculteurs. Selon une enquête Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro , 76 % approuvent leur mobilisation pour dénoncer la gestion de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), tandis que 78 % jugent l’action du gouvernement insuffisante face à cette crise.

Cette défiance ne se limite pas au seul volet sanitaire et s’inscrit dans un malaise plus global. Informés du dossier, 65 % des Français se disent opposés à la ratification de l’accord Mercosur. Ni l’exécutif ni les formations politiques ne parviennent à canaliser cette colère. Si le gouvernement est fortement critiqué, les partis politiques ne bénéficient pas non plus d’un large soutien : le Rassemblement national arrive en tête, mais ne recueille que 35 % d’opinions favorables. Enfin, cette méfiance dépasse le cadre national, puisque 77 % des Français estiment que la politique agricole européenne est insatisfaisante.

À lire aussi :
Colère des agriculteurs : au moins 76 % des Français soutiennent le mouvement et dénigrent la gestion de crise du gouvernement

Action des agriculteurs devant le conseil départemental de Tarn-et-Garonne

Après leur action ce mercredi devant la préfecture de Montauban et les discussions avec le préfet Vincent Roberti, une délégation d’agriculteurs en colère s’est retrouvée devant les grilles du conseil départemental où Michel Weill, président, et Jean-Luc Deprince, vice-président, les ont reçus et ont pu échanger avec eux, très sereinement, sur les difficultés de la profession.

Jean-Michel Debeda, membre du CA de la FDSEA et secrétaire de la chambre d’agriculture, était présent avec ses collègues sous deux banderoles, “Non au Mercosur” et “Non à la taxe carbone”. Ces agriculteurs sont des céréaliers qui voient d’un très mauvais œil ces deux dossiers. Notre reportage 👇

À lire aussi :
“Tout est planifié pour nous décourager” : action des agriculteurs devant le conseil départemental de Tarn-et-Garonne

La manifestation à Bruxelles dissoute après les échauffourées

Selon le média belge Le Soir , 7 300 agriculteurs sont venus manifester leur colère dans le quartier européen à Bruxelles contre l’accord UE-Mercosur, accompagnés de mille tracteurs.

“La manifestation s’était élancée dans les rues de Bruxelles en début d’après-midi mais a finalement été été dissoute avant son arrivée place du Luxembourg, comme initialement prévu” en début d’après-midi, poursuivent nos confrères.

Etat du réseau autoroutier cet après-midi

En matinée, cinq axes autoroutiers étaient fermés ou perturbés dans le sud-ouest de la France, selon un recensement de Vinci Autoroutes.”La situation évolue rapidement et de nouveaux blocages pourraient concerner d’autres secteurs dans les heures à venir”, prévient l’opérateur.

En Nouvelle-Aquitaine, les blocages routiers perdurent sur l’A64 (Bayonne-Toulouse), l’A63 au sud de Bordeaux, l’A89 à hauteur de Périgueux en Dordogne et Ussel en Corrèze, l’A20 au niveau de Brive, enfin sur les accès de l’A10 à Poitiers et Châtellerault dans la Vienne. En Haute-Savoie, où la dermatose a sévi cet été, la circulation était perturbée sur l’A41 dans le sens Annecy-Genève. Au niveau national, le ministère de l’Intérieur avait fait état mercredi de 80 actions en cours, mobilisant 3 600 personnes.

Blocage de la D120 près du périphérique toulousain

Les agriculteurs en colère, qui n’ont pas reçu l’autorisation de manifester sur le périphérique toulousain, bloquent désormais un rond-point stratégique de la D120 à Roques, au niveau d’Ikea, qui permet de rejoindre la D820 puis l’A64 et le périphérique toulousain. Les automobilistes en provenance de Muret, très nombreux en cet après-midi, sont obligés de sortir sur la D820 et de faire plusieurs kilomètres sur la D820, jusqu’à Pins-Justaret, pour retrouver un rond-point et repartir dans l’autre sens vers Toulouse.

Les gendarmes ont mis en place cette déviation pour éviter l’engorgement du rond-point et la confrontation entre automobilistes et agriculteurs.

Les agriculteurs bloquent un rond-point de la D120.
Les agriculteurs bloquent un rond-point de la D120.
DDM

“Mercosur : le compte n’y est pas”, affirme Emmanuel Macron

À Bruxelles, Emmanuel Macron a de nouveau affirmé que la France refusait, en l’état actuel, de valider l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur.”Je veux dire à nos agriculteurs qui manifestent, la clarté de la position de la France depuis le début : sur le Mercosur, nous considérons que le compte n’y est pas et que cet accord ne peut pas être signé”, a-t-il déclaré.

Mercosur : le compte n’y est pas.

La France ne fléchira pas.
L’Europe doit protéger ses agriculteurs et l’alimentation de nos concitoyens. pic.twitter.com/WOd5M10nAa

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 18, 2025

Le président a également rappelé que son “objectif” restait de repousser le vote que la Commission européenne et plusieurs États membres, notamment l’Allemagne, souhaitent voir aboutir cette semaine.Il a averti que “Si aujourd’hui il y a une volonté de passage en force alors qu’on n’a pas de la visibilité” concernant les exigences posées par Paris, “je vous le dis très clairement, la France s’opposera”, a-t-il martelé.

Antoine Dupont appelé à prendre position “contre l’abattage des troupeaux”

“Antoine Dupont, notre figure emblématique du rugby, qui représente notre ruralité des Hautes-Pyrénées, on lui demande de venir à notre soutien, qu’il se positionne contre l’abattage des troupeaux en France, et sauve notre profession, notre élevage français et pyrénéen.” Christophe Gaillat, de la coordination rurale des Hautes-Pyrénées a pris position, depuis ce matin, sur le rond-point d’Hèches sur la route des stations de ski. L’occasion d’interpeller les automobilistes de passage.

Au-delà de la figure d’Antoine Dupont, Christophe Gaillat veut sensibiliser les joueurs professionnels de rugby dont beaucoup sont issus de la ruralité. “Le vivier du rugby français vient de la ruralité, du monde agricole, donc aujourd’hui on aimerait que tous les clubs professionnels de rugby se manifestent et mettent une minute d’applaudissements en soutien à l’agriculture française. On souhaite que tout le monde s’oppose à l’abattage total. Aujourd’hui, on a besoin aussi des citoyens par un message sur une voiture, des commerçants, un message sur leur vitrine, non à l’abattage de nos troupeaux. Il faut qu’on sauve notre ruralité et c’est notre richesse française.”

Les directeurs des stations inquiets pour les vacances

Directeur de la station de Peyragudes et président de la section Pyrénées de Domaines skiables de France, Laurent Garcia comprend la colère paysanne mais s’inquiète à la veille de vacances de Noël pourtant prometteuse.

À lire aussi :
“Les gens appellent pour savoir s’ils pourront venir” : Solidaires, les directeurs des stations inquiets pour les vacances

Une équipe de BFMTV dénonce une agression sur l’A61

La tension est montée ce mercredi 17 décembre sur l’autoroute A61 alors que les agriculteurs étaient mobilisés sur plusieurs axes routiers dans l’Aude. Vers 22 h 45, une équipe de BFMTV témoigne avoir été agressée après une mission de duplex sur un point de blocage de l’A61, au niveau de l’échangeur Carcassonne Ouest.

“Nos deux journalistes ont été violemment prises à partie verbalement et menacées physiquement par un tracteur qui volontairement a tenté de les percuter, à deux reprises”, dénonce BFM dans un communiqué. “Elles vont porter plainte” détaillent nos confrères de la chaîne d’information en continu.

La CR 47 annonce simuler des pendaisons lors de son rassemblement devant la préfecture à Agen

INFO LA DEPECHE : Sébastien Lecornu s’est discrètement rendu en Ariège ce jeudi matin

Le Premier ministre a voulu éviter le barnum médiatique. Selon nos informations, Sébastien Lecornu s’est très discrètement déplacé en Ariège ce jeudi matin pour échanger avec les deux frères éleveurs qui ont vu leur troupeau de plus de 200 vaches êtres euthanasié la semaine dernière dans le village des Bordes-sur-Arize après la découverte de cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). L’échange, dont le contenu n’a pas encore filtré, s’est tenu à la sous-préfecture de Pamiers, en présence du préfet Hervé Brabant, ainsi que de Laurent Panifous, ministre des Relations avec le Parlement, ancien député du département.

900 000 doses de vaccins vont être réparties dans le Sud-Ouest

Le préfet délégué à l’opération de vaccination dans le sud-ouest Mr Pascal Sanjuan est sur place à Francazal pour détailler la suite des opérations. Aujourd’hui 900 000 doses vont être réparties dans le Sud-Ouest. L’objectif est d’avoir vacciné d’ici un mois au plus tard les 780 000 bovins de la zone concernée dans le Sud-Ouest avec un accent plus particulièrement mis dans certains départements en tension, comme l’Ariège, dont l’objectif est en vacciner tous les élevages d’ici le 31 décembre. À date d’hier soir, environ 11% des animaux de la zone ont été vaccinés, principalement dans les Pyrénées Orientales puisque c’est la bas que la maladie s’était déclenchée en premier. D’ici le 31 décembre il espère qu’on atteindra 70 à 90 %.

À Francazal (Haute-Garonne), les doses de vaccins sont en train d’être chargées dans un camion

Un avion militaire A400M a atterri ce jeudi matin sur la base de Francazal avec à son bord les 400 000 doses nécessaires à la vaccination de l’ensemble des élevages bovins situés dans les zones réglementées. Elles sont en train d’être chargées dans un camion.

Les doses de vaccins sont en train d’être chargées dans un camion.
Les doses de vaccins sont en train d’être chargées dans un camion.
DDM Lucas Serdic

Des manifestants arrachent des arbres sur la place du Luxembourg, à Bruxelles

La situation se tend à Bruxelles : des manifestants font face aux forces de l’ordre. Des arbres sont arrachés sur la place du Luxembourg.

Des milliers de manifestants mobilisés ce jeudi à Bruxelles pour protester contre l’accord commercial du Mercosur

Plusieurs milliers de manifestants sont actuellement mobilisés à Bruxelles (Belgique) pour protester contre l’accord commercial du Mercosur. Des centaines de tracteurs ont convergé vers Bruxelles pour protester contre la politique agricole de l’UE. La manifestation devait aboutir à la mi-journée, mais des actions sont toujours en cours dans la capitale. Plus de 40 organisations agricoles européennes issues de 26 pays étaient attendus sur place.

L’accès au périphérique toulousain toujours incertain

L’accès des agriculteurs au périphérique toulousain reste incertain ce jeudi, alors que des négociations tendues se poursuivent entre les forces de l’ordre et la FDSEA de Haute-Garonne. Les éleveurs mobilisés souhaitent investir et bloquer partiellement la rocade pour protester contre la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui touche les élevages bovins, ainsi que contre le projet d’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur.

La situation s’est encore tendue après l’évacuation du barrage de Villefranche-de-Lauragais, au cours de laquelle un jeune agriculteur a été interpellé par des militaires.

Les négociations sont en cours.
Les négociations sont en cours.
DDM

Un avion de l’armée atterrit à Francazal avec les doses de vaccin

Un avion militaire A400M vient d’atterrir sur la base de Francazal avec à son bord les 400 000 doses nécessaires à la vaccination de l’ensemble des élevages bovins situés dans les zones réglementées touchées par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Sud-Ouest.

Les vaccins sont en cours de déchargement dans un camion directement sur le site de l’aéroport militaire, avant d’être répartis dans un second temps entre plusieurs véhicules à destination des différents départements concernés.

L’avion transporte les 400 000 doses nécessaires à la vaccination de l’ensemble des élevages bovins.
L’avion transporte les 400 000 doses nécessaires à la vaccination de l’ensemble des élevages bovins.
DDM

Le préfet d’Occitanie Pierre-André Durand est arrivé Francazal 

Présent à Francazal, le préfet Pierre-André Durand a confirmé le déploiement d’un plan de vaccination “d’envergure” dans le Sud-Ouest, en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, avec l’arrivée ce jeudi de 400 000 doses. Il a indiqué espérer vacciner d’ici la fin de l’année l’ensemble des départements concernés par les zones réglementées, notamment l’Ariège, la Haute-Garonne et l’Aude.

Le préfet a également souligné l’ampleur des moyens humains mobilisés pour cette campagne de vaccination, évoquant la participation des militaires, d’un nombre important de vétérinaires, y compris des étudiants et des retraités, ainsi que des sapeurs-pompiers.

Pierre-André Durand à Francazal ce jeudi 18 décembre.
Pierre-André Durand à Francazal ce jeudi 18 décembre.
DDM

L’autoroute A20 fermée dans les deux sens de circulation

Alors que l’autoroute A 20 est toujours coupée à hauteur de l’échangeur de Cahors-Sud.

Les agriculteurs arrivent à Roques

Les agris venus d’Auterive stationnent à Roques en attendant le convoi de Capens. L’opération sur le périphérique prend encore du retard.

Les agriculteurs à Roques
Les agriculteurs à Roques
DDM

Les 400 000 vaccins vont bientôt arriver à Toulouse

L’avion militaire qui achemine les 400 000 nouvelles doses pour vacciner les élevages concernés par les zones réglementées dans le sud-ouest arrivera aux alentours de midi à l’aéroport de Francazal. Il decolle de Rennes et son contenu sera ensuite dispatché à son arrivée à Toulouse pour que les milliers de doses soient distribuées dans élevages de la région où les vétérinaires procéderont à une vaccination d’une ampleur inédite.

“On arrête ce jeudi soir”, en Haute-Garonne les agriculteurs lèvent les blocages, mais restent mobilisés

Après quatre jours de perturbations, les organisations agricoles ont annoncé la levée des barrages dans la soirée.”On arrête ce jeudi soir les blocages et les perturbations que la FNSEA mène avec les JA 31, la Confédération paysanne et la Coordination rurale 31 depuis lundi”, indique Luc Mesbah, secrétaire général de la FDSEA 31. Un choix assumé à l’approche des fêtes.”L’essentiel, c’est de ne pas déranger nos concitoyens la veille des fêtes. On va respecter les départs en vacances.”

Manifestation sur le périphérique : les agriculteurs vont avoir du retard

 Des blocages maintenus sur les routes du Gers

À Lectoure, la mobilisation doit se poursuivre avec un rassemblement fixé à 9h30 à l’entrée de la ville en provenance d’Agen. D’autres actions sont également attendues à Riscle et Barcelonne-du-Gers, où les lieux et horaires de rendez-vous doivent être communiqués prochainement.

👉 Notre article ici .

Démonstration de force à Bruxelles

8000 agriculteurs et 500 tracteurs vont entrer dans le centre de Bruxelles, ce jeudi 18 décembre 2025. Le monde agricole va rappeler à la Commission européenne son opposition sur l’accord commercial avec les pays sud-américains du Mercosur, et leur crainte d’une possible réduction du budget de la politique agricole commune. Une quarantaine d’organisations agricoles européennes ont répondu présent.

L’accord commercial de l’Europe avec l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay créerait la plus grande zone de libre-échange au monde. Il permettrait à l’UE d’exporter davantage de véhicules, de machines, de vins et de spiritueux vers l’Amérique latine, tout en facilitant l’entrée en Europe de viande bovine, sucre, riz, miel et soja sud-américains, ce qui inquiète les filières concernées.

Plusieurs centaines d’#agriculteurs commencent a converger devant le Parlement Européen à #Bruxelles depuis 23h.

Près de 10.000 agriculteurs de toute l’Europe vont manifester demain contre la signature du Mercosur, la baisse de la PAC et la taxe carbone.#Brussel #Brussels pic.twitter.com/uXJ7VvP9PF

— Luc Auffret (@LucAuffret) December 18, 2025

Les tracteurs en route vers le périphérique toulousain, à quoi faut-il s’attendre ? Retrouvez l’itinéraire

Retrouvez toutes les informations sur l’opération des agriculteurs au niveau du périphérique de Toulouse dans notre article

À lire aussi :
Colère des agriculteurs : les tracteurs en route vers le périphérique toulousain, à quoi faut-il s’attendre ?

Une opération sur le périphérique vers 10h30

La mobilisation agricole s’intensifie ce matin au sud de Toulouse avec la jonction prévues, aux alentours de 10 heures à hauteur de Muret, des deux convois de tracteurs venus d’Auterive et de Capens. L’objectif affiché de défiler sur le périphérique. Si des négociations sont actuellement en cours avec les autorités pour ne pas occuper l’axe routier de manière durable. Un important dispositif de gendarmerie et de police a été déployé pour encadrer et surveiller le mouvement. Les premières perturbations sur le périphérique toulousain sont attendues vers 10h30/11 heures.

Les agriculteurs prêts à bloquer les stations de ski des Hautes-Pyrénées

Les agriculteurs mobilisés ce jeudi projettent de bloquer les accès aux stations de ski dans les Hautes-Pyrénées, notamment à la vallée d’Aure et à la station de Saint-Lary-Soulan.

Une action prévue vers le périphérique de Toulouse 

Vers 9h30 ce matin, les agriculteurs ont prévu une action sur le périphérique de Toulouse, avec un départ de Capens. Les gendarmes sont dans la zone de départ.

Les voies ferrées dégagées hier soir en Occitanie

Après deux jours de blocage des voies ferrés, notamment à Villefranche-de-Lauragais sur l’Axe Toulouse-Narbonne, les barrages ont été levés ce jeudi et le trafic devrait reprendre normalement.

Annie Genevard : “L’enjeu sanitaire aujourd’hui, c’est celui d’une vaccination massive et accélérée”

“L’enjeu sanitaire aujourd’hui, c’est celui d’une vaccination massive et accélérée. C’est la meilleure façon de protéger nos bovins, et nous y sommes prêts : 500 000 doses sont déjà disponibles, 400 000 supplémentaires arriveront dès demain”, a indiqué Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, ce jeudi au micro de RTL.

L’enjeu sanitaire aujourd’hui, c’est celui d’une vaccination massive et accélérée.

C’est la meilleure façon de protéger nos bovins, et nous y sommes prêts : 500 000 doses sont déjà disponibles, 400 000 supplémentaires arriveront dès demain. https://t.co/LjZREETyO6

— Annie Genevard (@AnnieGenevard) December 17, 2025

REPORTAGE : “Sans les femmes, les fermes ne tiendraient pas” : comment s’organisent les familles des agriculteurs mobilisés sur les barrages

face à la menace de la dermatose nodulaire contagieuse, une famille d’Escoulis réorganise son quotidien pour tenir à la fois la ferme et la mobilisation. Notre reportage à retrouver ici .

“Plus aucune livraison normale ne franchit les barrages” : à la veille des fêtes, les commerçants commencent à s’inquiéter

Depuis plusieurs jours, la haute vallée de l’Ariège vit en quasi-autarcie. Les barrages installés par les agriculteurs ont transformé ce territoire de montagne en une enclave difficilement accessible. Pour Corentin Decuyper, co-gérant de l’Intermarché de Savignac-les-Ormeaux, la rupture est nette depuis vendredi dernier. “Depuis, plus aucune livraison normale ne franchit les barrages”, constate-t-il.

À la veille des grands départs et alors que les hébergements touristiques affichent complet, l’inquiétude grandit. Les commerçants appellent désormais à l’instauration de barrages filtrants, afin de permettre le passage des denrées alimentaires et d’éviter une pénurie totale qui compromettrait le début des vacances d’hiver.

Le point sur le trafic 

Les agriculteurs maintiennent la pression sur le gouvernement et continuent de bloquer les grands axes de circulation en France, notamment l’A64 entre Bayonne et Carbonne, l’A61 entre Toulouse et Carcassonne, l’accès à l’A63 depuis Bordeaux et plusieurs axes pour remonter vers Paris depuis Toulouse (A20).

Les conditions de circulation sont impactées par des #manifestations. Avant de prendre la route, informez-vous en écoutant #Radio1077 et en consultant le site VINCI Autoroutes https://t.co/f8A5XXMwPA pic.twitter.com/KyqX5L82cv

— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) December 18, 2025

En Occitanie, 22 éleveurs, dont le troupeau a été abattu, indemnisés pour un montant total de 1,15 million d’euros

Pour éviter que ces agriculteurs se retrouvent en difficultés financières, les Finances publiques d’Occitanie indiquent qu’elles “procèdent au paiement accéléré des éleveurs concernés par l’abattage de leur troupeau”. Ainsi, vingt-deux éleveurs concernés ont été indemnisés pour un total de 1,15 million d’euros. Toulouse à la date du 17 janvier. “Face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) qui touche certains élevages bovins en Occitanie et entraîne des mesures d’abattage sanitaire, l’État indemnise les éleveurs dans un délai de quinze jours sur la base de la valeur marchande des animaux et de frais annexes tels que les opérations de nettoyage désinfection”, rappellent les Finances publiques.

Manifestation à Bruxelles

Plus de 500 tracteurs et 8 000 manifestants sont attendus dès ce matin pour une grande mobilisation agricole contre le traité Mercosur.

Les nouvelles doses de vaccin arrivent à Toulouse

“Une campagne de vaccination exceptionnelle est en cours et sera accélérée grâce à la réception de nouvelles doses de vaccin”, indique la préfecture de Haute-Garonne. Elles seront réceptionnées ce jeudi 18 décembre 2025, en présence de Pascal Sanjuan, préfet chargé de coordonner la cellule interministérielle d’accélération de la vaccination. Le gouvernement a annoncé l’extension de la vaccination à 750.000 bovins dans 10 départements du Sud-Ouest, au-delà des seules zones où la maladie a été détectée.

Bienvenu dans notre direct


source

TAGS: