February 2, 2026

Municipales 2026 à Montauban : un ancien rugbyman professionnel, une présidente d’association… Les premiers noms de la liste Montauban autrement dévoilés

l’essentiel
La liste Montauban autrement, pilotée par Jean-Lou Lévi pour les élections municipales 2026, a dévoilé les noms de plusieurs de ses adhérents. On y retrouve parmi eux un délégué départemental d’un parti, un ancien rugbyman professionnel et une présidente d’association.

Après quelques atermoiements, Montauban autrement est bel et bien lancée. La liste menée par Jean-Lou Lévi pour les élections municipales 2026 dans la ville préfecture du Tarn-et-Garonne a investi les marchés du mercredi à Villebourbon et du samedi en centre-ville depuis plusieurs semaines.

À lire aussi :
INFO LA DEPECHE. Municipales 2026 à Montauban : et si Jean-Lou Lévi prenait la tête de la liste menée par Aurore Kothé ?

Le 18 janvier, M. Lévi, Aurore Kothé, initialement prévue tête de liste, et Pierre-Antoine Lévi, sénateur de Tarn-et-Garonne et ancien premier adjoint, ont réuni leur soutien pour un “travail de fond et la préparation du projet” qu’ils vont proposer aux habitants de Montauban, comme relayé sur la page officielle de la liste sur les réseaux sociaux.

Un directeur de cabinet du sénateur

Depuis samedi 24 janvier, les premiers noms des personnalités engagées dans le mouvement mené par Jean-Lou Lévi sont dévoilés au compte-goutte. Les deux premiers noms sont Pascal Ellul et Isabelle Gaillard.

À lire aussi :
Municipales 2026 à Montauban : la liste initiée par Aurore Kothé sera finalement pilotée par Jean-Lou Lévi

Le premier nommé est le délégué départemental de Nouvelle Énergie, le parti fondé par le maire de Cannes David Lisnard. M. Ellul est actuellement directeur de cabinet de Pierre-Antoine Lévi au Sénat. “Papa d’une petite fille et officier de réserve citoyenne, je m’engage pour mettre mon expérience au service de notre ville”, explique-t-il.

Pourtant, malgré ses activités politiques, M. Ellul assure qu’il n’a “pas demandé l’investiture de Nouvelle Énergie. Nous voulons garder une démarche en dehors des étiquettes”, insiste-t-il.

Une ancienne candidate aux législatives

Isabelle Gaillard, ancienne professeure dans l’Éducation nationale, est la présidente de l’association Rosa bonheur, qui combat les violences faites aux femmes. Elle fut notamment candidate aux élections départementales dans le canton de Montauban-III au côté de Claude Mouchard, mais fut battue par le duo des Républicains composé de Bernard Pécou (présent sur la liste de Thierry Deville pour le scrutin) et Clarisse Heulland.

Isabelle Gaillard est la présidente de l’association Rosa bonheur qui lutte contre les violences faites aux femmes.
Isabelle Gaillard est la présidente de l’association Rosa bonheur qui lutte contre les violences faites aux femmes.
DDM ARCHIVES – SAM KLEIN

“Je suis convaincue que cette liste, issue de la société civile venant de tous horizons et portants des valeurs qui me ressemblent, apportera à notre ville un changement bénéfique pour tous”, annonce Mme Gaillard.

“Mettre mon expérience au service de la commune”

Cinq jours plus tard, deux nouveaux noms ont été officialisés. Valérie Deleau est décrite comme “une citoyenne de terrain, issue du secteur social et engagée au service de l’action publique”. “Je m’engage dans une équipe ancrée dans les réalités du quotidien, argumente la principale intéressée. Mon expérience dans le travail social m’a appris une chose essentielle : les réponses efficaces naissent de l’écoute et de la proximité. Mettre cette expérience au service de notre commune, c’est agir concrètement pour améliorer la vie locale et construire une ville plus solidaire et humaine.”

Un ex-rugbyman professionnel

Enfin, dernier nom dévoilé à date : Claude Dry. Il est évidemment bien connu des supporters de l’US Montauban puisqu’il a occupé pendant trois saisons le poste de deuxième ligne du club vert et noir (2016-2019). Il a ensuite pris la direction de Carcassonne durant deux saisons avant de ranger ses crampons. Il s’est alors engagé en tant que sapeur-pompier volontaire.

“L’esprit d’équipe, la solidarité et le courage face aux difficultés sont des valeurs qui me portent. Je rejoins Jean-Lou Lévi et Aurore Kothé parce que je retrouve chez eux cette même volonté d’agir concrètement pour les Montalbanais, de protéger, de rassembler et de préparer l’avenir de notre ville avec sérieux et humilité.”

La totalité de la liste Montauban autrement devrait être dévoilée lors d’une réunion publique le jeudi 19 février 2026 à 19 heures à l’espace Marie-Louise.

source

TAGS: