November 11, 2025

Deux jeunes hommes sont morts noyés après un refus d’obtempérer : qui étaient Thomas et Nino, les deux victimes ?

l’essentiel
Thomas, 20 ans, et Nino, 24 ans, sont morts noyés dans la nuit de vendredi à samedi à Mauzac, près de Toulouse, après un refus d’obtempérer. Deux autres occupants de la voiture ont survécu. Voici ce que l’on sait des deux victimes.

Dans un mois, Thomas aurait fêté ses 21 ans. Sa vie s’est brutalement arrêtée au fond d’un lac de Mauzac, près de Toulouse, ce vendredi soir. Il est mort noyé avec Nino, 24 ans. Le frère de Thomas s’en est tiré. Il est toujours hospitalisé, en soins intensifs. Le conducteur de la Citroën DS3 de trois portes a aussi réussi à s’extraire de la voiture. Il a été touché à la jambe. Il est sous le choc, son refus d’obtempérer a conduit à la mort de ses deux amis.

À lire aussi :
Deux jeunes sont morts noyés après un refus d’obtempérer : le conducteur a été placé en garde à vue

Selon le procureur de la République de Toulouse, David Charmatz, une information judiciaire a été ouverte pour homicide et blessures involontaires aggravés. Le conducteur, déjà condamné par le passé pour conduite sous stupéfiants et privé de permis, a été mis en examen et placé en détention.

Les autopsies des deux victimes doivent avoir lieu en début de semaine afin de permettre une restitution rapide des corps aux familles endeuillées. Les résultats des analyses toxicologiques sont encore en cours.

À lire aussi :
La voiture plonge dans un lac la nuit : “Il vaut mieux s’arrêter…”, le conducteur fuyait les gendarmes, deux passagers tués

Une proche des victimes affirme que le conducteur était ce soir-là “sous emprise de stupéfiants et d’alcool”. Cette assertion reste à confirmer par les expertises.

Le parcours mortel est désormais reconstitué : après le pont sur la Garonne, en direction de l’A64, la DS3 a perdu le contrôle dans un virage et a terminé sa course dans le plan d’eau, près de la zone commerciale du Pradas.

“Un garçon toujours souriant…”

D’après les premiers témoignages, le conducteur ne se serait pas arrêté “à la demande des passagers”. Deux connaissances du groupe, qui se sont rendues sur les lieux de l’accident ce lundi, croient savoir qu’on lui aurait dit de “foncer”. “Il devait récupérer son permis bientôt. Ce n’est pas un délinquant. Il travaillait dans la livraison”, racontent-ils. Selon eux, “les quatre étaient très proches, presque tous les jours ensemble”.

À Eaunes et dans les environs, d’où le groupe est originaire, le deuil s’organise. Une cagnotte en ligne a été ouverte pour aider la famille de Thomas à financer les obsèques et les démarches à venir. “Thomas était avant tout un fils, un frère, un neveu et un ami aimé de tout le monde, toujours avec son sourire et sa bonne humeur. Il allait fêter ses 21 ans dans un mois, rempli de projets et d’envies”, est-il écrit. Ce lundi près de 4 500 euros ont déjà été réunis.

À lire aussi :
La voiture plonge dans un lac la nuit : ce que l’on sait de l’accident qui a coûté la vie à deux jeunes

Une de ses proches évoque un jeune homme “qui aimait la vie, ses amis et surtout sa famille”. Selon elle, il travaillait dans la sécurité et parfois avec des rappeurs.

Le second défunt, Nino, 24 ans, était père d’un petit garçon.

Alain Sottil, le maire d’Eaunes ne les connaissait pas personnellement. “C’est bien triste ce drame. Mon adjointe s’est déplacée pour prévenir les familles. Je leur apporte tout mon soutien. On pense à leur douleur immense”, glisse l’élu.

Les familles attendent désormais les autopsies, les expertises et des réponses.

source

TAGS: