C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi, bonne soirée.
Le programme de la ministre de l’Agriculture ce lundi à Toulouse
Annie Genevard est attendue en Haute-Garonne “afin de lancer la campagne de vaccination destinée à endiguer la dermatose nodulaire contagieuse dans les nouvelles zones concernées”, selon les mots du ministère de l’Agriculture.
Dans ce contexte, la ministre se rendra à la préfecture de Haute-Garonne, à Toulouse, à 17 heures pour une réunion de crise sur la situation sanitaire et la campagne vaccinale qui doit concerner un million de bêtes.D
De son côté, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA et partisan de la politique d’abattage total, tiendra une conférence de presse à 16 heures à Montgiscard, au sud de Toulouse.
27 actions recensés dans le pays ce dimanche
Le ministère de l’Intérieur a comptabilisé 27 points d’actions ce dimanche, pour près de 1 000 personnes mobilisées.
Renforts de police ce soir à Montauban
Dans la nuit du 13 au 14 décembre 2025, une partie des manifestants qui avaient envahi l’échangeur de l’A62 à Castelsarrasin a pris la direction de la sous-préfecture dont la porte principale a été défoncée. Une action “choquante” pour Vincent Roberti. Le préfet de Tarn-et-Garonne annonce qu’il va déposer plainte. Ce dimanche soir, des renforts de CRS sont attendus à Montauban où la préfecture craint le même type d’action commando.
Les trains et cars régionaux empêchés de circuler à Auch
La mobilisation se poursuit dans le département ce dimanche 14 décembre. La voie ferrée, la gare routière et le lycée agricole Beaulieu-Lavacant ont été bloqués à Auch par la Coordination rurale, qui reçoit ce soir le renfort des Jeunes agriculteurs.
“Nous ne lâcherons rien tant que des solutions ne seront pas sur la table” : Jérôme Bayle durcit le blocage de l’A64 à Carbonne
Depuis deux jours, l’autoroute A64 est bloquée à hauteur de Carbonne par les agriculteurs, mobilisés face à l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse et, en particulier, la stratégie d’abattage total des troupeaux. À la tête du mouvement des “Ultras de l’A64”, Jérôme Bayle assume un rapport de force durable et plaide pour une alternative fondée sur la vaccination, la solidarité paysanne et un accompagnement économique d’urgence.
“Inquiet”, un éleveur haut-garonnais attend avec fébrilité les résultats des tests réalisés sur ses vaches
À Benque, au sud de la Haute-Garonne, un agriculteur attend avec fébrilité les résultats des tests réalisés sur ses vaches. Les autorités sanitaires suspectent un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse. Deux des quatre tests sont pour l’heure revenus négatifs, selon l’éleveur.
Dominique de Villepin : “ce qui s’est passé en Ariège est un choc”
De passage en Lot-et-Garonne ce dimanche 14 décembre, à Damazan, Dominique de Villepin, ancien Premier ministre et probable candidat à l’élection présidentielle sous l’étiquette de son nouveau parti la France humaniste (LFH), s’est exprimé sur la crise agricole actuelle et la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).
Une suspicion écartée dans les Hautes-Pyrénées
La rumeur enflait ce dimanche 14 décembre. Une exploitation près de Tarbes a été placée sous surveillance après une suspicion. Des analyses ont été menées après la découverte d’une vache malade dans une ferme qui alimente la marque Blanc des Pyrénées. Ce dimanche, les résultats ont infirmé qu’il s’agissait de la dermatose nodulaire contagieuse. ” Les résultats sont tombés et ils sont négatifs “, affirment les services de l’État.
À lire aussi :
Dermatose nodulaire dans les Hautes-Pyrénées : marché paysan, suspicion écartée, maires mobilisés… Ce qu’il faut retenir
Des vétérinaires ont-ils été radiés après avoir refusé d’abattre des vaches ?
Après des rumeurs sur les réseaux sociaux, la préfecture de l’Ariège a fermement démenti, ce dimanche 14 décembre, que 70 vétérinaires auraient été suspendus ou radiés pour avoir refusé de participer à des opérations d’abattage massif de troupeaux.
À lire aussi :
VRAI OU FAUX. Dermatose nodulaire : des vétérinaires ont-ils été radiés après avoir refusé d’abattre des vaches ?
Suspicion d’un nouveau cas dans le village de Benque, au sud de la Haute-Garonne
Ce dimanche, un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse est suspecté dans une ferme de la commune de Benque, près de Cazères. “Il y a une suspicion, mais elle n’est pas encore confirmée”, indique la préfecture de la Haute-Garonne, qui devrait avoir les résultats des analyses dans l’après-midi. Sur ses réseaux sociaux, la Coordination rurale a appelé les agriculteurs à une mobilisation sur place. Vers 13 h 30, selon la gendarmerie qui a mis en place un dispositif de sécurité, une quarantaine de personnes, notamment des familles, se trouvaient sur place. Dans le calme.
“Il ne peut y avoir une gestion bureaucratique et froide de crise” dénonce Carole Delga
La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, a interpellé directement le Premier ministre, Sébastien Lecornu, dans une lettre ouverte pour dénoncer la gestion gouvernementale de l’épidémie de dermatose nodulaire bovine. L’élue régionale a clairement pris ses distances avec “les populistes démagogues” tout en affirmant sa confiance en la science. Elle a néanmoins souligné le choc ressenti par de nombreux Français devant “l’image des bêtes qu’on abat” et, plus particulièrement, par “l’usage massif de la force publique” lors d’une opération menée dans une ferme de l’Ariège. Cette gestion de crise est perçue comme “un puissant symbole du fossé grandissant avec un pouvoir sourd, méconnaissant des réalités de vie et de territoires”.
Pour l’Occitanie, la crise ne peut être résolue par “une gestion bureaucratique et froide”. La présidente préconise l’adoption d’une approche éprouvée localement, basée sur “l’échange, la compréhension et la recherche collective de l’intérêt général” en réunissant toutes les parties prenantes au plus vite.

“J’en appelle à la plus grande vigilance”, la ministre se rend en Occitanie
Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, a annoncésa venue en Occitanie pour lancer la campagne de vaccination.
Les élus vont se mobiliser ce lundi en Ariège devant la préfecture
Depuis ce vendredi 12 décembre, plus d’une centaine d’agriculteurs occupent le rond-point de Sabart, à Tarascon-sur-Ariège, point stratégique de l’axe menant vers l’Andorre.”On bouche la route qui va au Pas-de-la-Case, le plus longtemps possible. Si on peut, on fera même la queue jusqu’au Pas-de-la-Case, parce qu’il n’y a que ça qui peut toucher et alerter l’Élysée”, prévient Sébastien Durand, président de la Coordination rurale de l’Ariège. Ce dimanche 14 décembre, plusieurs centaines de personnes ont répondu à l’appel. Aux côtés des syndicats agricoles, éleveurs, élus locaux et simples citoyens ont bravé les températures hivernales pour afficher leur soutien.

Un rassemblement confirmé par Marine Bordes, la maire de Foix : “À l’initiative de l’Association des maires et des élus de l’Ariège, qui rassemble les maires d’Ariège dans leur diversité et les élus locaux, en soutien au monde agricole, un grand rassemblement solidaire et fraternel, aura lieu au chef-lieu de département, devant la préfecture de l’Ariège, lundi 15 décembre à midi”.
La rocade d’Albi toujours partiellement bloquée, un accident dans la nuit
Les agriculteurs de la Coordination rurale du Tarn ont maintenu le blocage de la RN88 dans la nuit de samedi à dimanche, au niveau du rond-point du Séquestre. Vers 3 h du matin, un automobiliste qui roulait à contresens s’est encastré dans une remorque agricole. L’homme âgé de 48 ans selon le service départemental d’incendie et de secours du Tarn (SDIS81) a été blessé et évacué par le Smur. Les secours n’ont pas précisé son état de santé. Il n’était pas en capacité de répondre aux questions des forces de l’ordre mais selon nos informations son pronostic vital n’était pas engagé au moment de sa prise en charge.
À Auch, la mobilisation continue
Samedi soir, vers 23 heures, plusieurs bennes de déchets ont été déversées à quelques mètres de l’entrée de la préfecture du Gers, à Auch. Une action revendiquée par la Coordination rurale du Gers. Le syndicat devrait donc se mobiliser de nouveau ce dimanche pour bloquer plusieurs axes routiers de la ville d’Auch, comme cela a été le cas hier. Il se joindra également à la Confédération paysanne pour expliquer le mouvement à la population, lors d’un rassemblement prévu à 15 heures sur la place de la Libération.
Des agriculteurs ont déposé du fumier devant la sous-préfecture de Castres
Des agriculteurs ont déposé du fumier et des ballots de paille devant la sous-préfecture de Castres dans la nuit de samedi à dimanche pour dénoncer la gestion de la DNC par la ministre de l Agriculture.

La ministre appelle “au calme”, elle sera rendra sur place ce lundi
“Il faut revenir à la raison et au calme”, a déclaré Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, qui dit avoir “souffert de ces images de forces de sécurité obligées d’intervenir”. Elle sera en déplacement ce lundi dans le Sud Ouest pour assister aux premières vaccinations. Pour l’instant, elle n’a pas encore précisé dans quel territoire.
Pourquoi l’abattage est la solution privilégiée par les services sanitaires ?
Bien que sans danger pour l’homme, sa propagation rapide par les insectes et le transport d’animaux infectés inquiète. L’abattage préventif reste la seule solution efficace, pour Jeanne Brugère-Picoux, professeure honoraire de l’École nationale vétérinaire d’Alfort, agrégée de pathologie médicale du bétail. Retrouvez notre entretien ici.
Des nouvelles actions prévues dans le Lot
Des actions sont prévues ces prochains jours dans le Lot, dont un blocage potentiel de l’autoroute A20 et une mobilisation dès ce lundi à Cahors.
À lire aussi :
Dermatose nodulaire : la colère des agriculteurs ne faiblit pas, des nouvelles actions prévues dans le Lot
Des actions coup de poing cette nuit dans le nord de Toulouse
Cette nuit, entre 2 heures et 4 heures du matin, les agriculteurs ont déposé des bottes de foin sur plusieurs sites stratégiques dont des ronds du Nord-toulousain, et les ont incendiés. Sur la Route de Paris, à Saint-Alban, juste avant le Centre Commercial de Fenouillet, ce sont deux équipes de pompiers qui ont dû s’atteler à éteindre le feu. Les gendarmes ont été également présents. Ces scènes ont été dupliquées sur plusieurs points tels que les péages de Castelnau d’Estretefonds, à Saint-Jory, à Ondes… Les pompiers ont travaillé toute la nuit pour éteindre les bottes de foin.
Le point sur la circulation ce matin
L’autoroute A64 est toujours fermée à la circulation dans les deux sens de circulation – entre Montréjeau (n°17) et Briscous (n°3) / Urt(n°4) – ainsi que la bretelle de l’autoroutes A645.
Sur l’A62, la circulation est également coupée au niveau de l’échangeur de Castelsarrasin (n°9).
Du côté de la vallée du Rhône, sur l’autoroute A7, les perturbations sont terminées au niveau de l’échangeur de Montélimar Nord/Saulce sur Rhône (n°17).
“Plus aucun foyer actif” assure la ministre
Hier, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard a affirmé que la maladie est sous contrôle et qu’il y a suffisamment de vaccins, et qu’il n’y a “plus aucun foyer actif”.
Les deux troupeaux contaminés ont été abattus
Ce samedi 13 décembre, les deux troupeaux contaminés en Occitanie ont été abattus par les services vétérinaires. Un de 207 vaches, au Gaec de Mouriscou aux Bordes-sur-Arize, en Ariège, où a débuté les manifestations, et un autre de 35 bovins à Touille en Haute-Garonne.
À lire aussi :
REPORTAGE. A Touille, où un troupeau a été abattu, la population se mobilise pour soutenir l’agriculteur
L’A64 toujours occupée par les manifestants ce dimanche matin
Les éleveurs poursuivent leur mouvement ce dimanche sur l’A64, qui reste totalement fermée entre Briscous (n°3) et Montréjeau (n°17) dans les deux sens de circulation.
07h00 ⛔l’Autoroute A64 reste totalement fermée entre Briscous (n°3) et Montréjeau (n°17) dans les deux sens de circulation en raison de manifestations.
Ecoutez #Radio1077 #Infotrafic #A64— Autoroute A64 (@A64Trafic) December 14, 2025

