Un Français parmi les victimes de l’attaque de Sydney
Un ressortissant français a été tué dans l’attaque contre des juifs perpétrée sur la plage de Bondi à Sydney, en Australie, a annoncé dimanche le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris que notre compatriote Dan Elkayam compterait parmi les victimes de l’attaque terroriste abjecte qui a frappé les familles juives rassemblées sur la plage de Bondi à Sydney, au premier jour de Hanouka.
Nous pleurons avec sa…
— Jean-Noël Barrot (@jnbarrot) December 14, 2025
L’attentat condamné par l’Autorité palestinienne
L’Autorité palestinienne condamne l’attaque de Sydney et rejette “toutes formes de violence et terrorisme”.
Le ministre de l’Intérieur demande un renforcement de la sécurité autour des lieux de culte juifs
Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a demandé dimanche aux préfets de “renforcer la présence” des forces de l’ordre autour des lieux de culte juifs, après une attaque sanglante en Australie lors de la célébration de la fête juive de Hanouka.
Dans un télégramme adressé également aux responsables de la police et de la gendarmerie, le ministre de l’Intérieur explique cette nouvelle consigne, deux jours celle après de sécurisation des lieux de culte chrétiens et juifs, par “l’attaque d’ores et déjà qualifiée de terroriste par les autorités australiennes qui vient de viser la communauté juive rassemblée” sur une plage près de Sydney pour célébrer Hanouka.
“La prégnance de la menace terroriste qui continue de peser sur notre pays”, écrit le ministre, “ainsi que la persistance des tensions au plan international exigent le maintien d’une extrême vigilance, notamment vis-à-vis des manifestations et des lieux à caractère religieux”.
Qui sont les deux tireurs ?
Deux individus ont été identifiés comme tireurs lors de l’attaque. L’un d’eux a été tué sur place tandis que l’autre est gravement blessé, selon la police de l’État de Nouvelle-Galles-du-Sud.D’après les déclarations d’un témoin de la scène, les deux individus ont été remarqués, “vêtus de noir et armés de fusils semi-automatiques”. Aucune information n’a été divulguée sur les tireurs mais une enquête est en cours pour déterminer si un troisième tireur était impliqué.
La police a affirmé connaître l’un des suspects mais qu’il ne “représentait pas une menace spécifique” et ne faisait “pas partie des personnes que nous aurions surveillées à ce stade”.
Près de la plage, les forces de l’ordre ont également retrouvé une voiture, liée au tireur décédé, contenant des engins explosifs improvisés. Ils ont été sécurisés et sont en cours de retrait.
À lire aussi :
Fusillade à Sydney : un suspect connu de la police, “vêtus de noir” et armes lourdes… que sait-on des deux tireurs ?
Les États-Unis apportent leur soutien
“Les États-Unis condamnent fermement l’attaque terroriste en Australie visant une célébration juive”, a déclaré Marco Rubio, secrétaire d’État des États-Unis. “L’antisémitisme n’a pas sa place dans ce monde. Nos prières accompagnent les victimes de cette horrible attaque, la communauté juive et le peuple australien.”
The United States strongly condemns the terrorist attack in Australia targeting a Jewish celebration.
Antisemitism has no place in this world. Our prayers are with the victims of this horrific attack, the Jewish community, and the people of Australia.
— Secretary Marco Rubio (@SecRubio) December 14, 2025
Un bilan de 11 morts et de 29 blessés
Le dernier bilan officiel à 14 heures publié par les autorités australiennes fait état de 11 morts et 29 blessés. L’un des deux auteurs de l’attaque a en outre été tué et l’autre, blessé, se trouve dans un état critique, a indiqué la police de l’État de Nouvelle-Galles-du-Sud.
Benyamin Netanyahou affirme que la politique australienne «a jeté de l’huile sur le feu de l’antisémitisme»
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a accusé le gouvernement australien d’avoir “jeté de l’huile sur le feu de l’antisémitisme” avant la fusillade de dimanche à Sydney au cours de laquelle 11 personnes ont été tuées lors d’une célébration juive.”Il y a trois mois, j’ai écrit au Premier ministre australien pour lui dire que votre politique jetait de l’huile sur le feu de l’antisémitisme”, a-t-il déclaré, en référence à une lettre envoyée à Anthony Albanese en août après l’annonce par Canberra de sa décision de reconnaître un Etat palestinien.”L’antisémitisme est un cancer qui se propage lorsque les dirigeants restent silencieux et n’agissent pas”, a ajouté M. Netanyahu, lors d’un discours télévisé prononcé à l’occasion d’un événement dans le sud d’Israël.
Un des deux suspects arrêtés est décédé (police)
Deux policiers intervenus durant l’attaque sont hospitalisés
“Ça évoque pour beaucoup des images d’autres attentats”
“Ça évoque pour beaucoup des images d’autres attentats”, indique le président du Conseil représentatif des Institutions Juives de France (CRIF) sur BFMTV. Il évoque ce “terrorisme antisémite qui est une menace globale qui frappe des juifs partout dans le monde, en particulier depuis le 7 octobre 2023” et a regretté ces “images d’horreur”
“L’Europe est solidaire de l’Australie et des communautés juives du monde entier”
“J’adresse mes plus sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes. L’Europe est solidaire de l’Australie et des communautés juives du monde entier. Nous sommes unis contre la violence, l’antisémitisme et la haine”, a écrit la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen sur X
Shocked by the tragic attack at Bondi Beach.
I send my heartfelt condolences to the families and loved ones of the victims.
Europe stands with Australia and Jewish communities everywhere.
We are united against violence, antisemitism and hatred.
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) December 14, 2025
“La France partage la douleur du peuple australien” déclare Emmanuel Macron
“À Sydney, une attaque terroriste antisémite a frappé des familles rassemblées pour célébrer Hanouka”, a commenté Emmanuel Macron sur X. “La France exprime ses pensées pour les victimes, les blessés et leurs proches. Elle partage la douleur du peuple australien et continuera de lutter sans faiblesse contre la haine antisémite qui nous meurtrit tous, partout où elle frappe”.
À Sydney, une attaque terroriste antisémite a frappé des familles rassemblées pour célébrer Hanouka.
La France exprime ses pensées pour les victimes, les blessés et leurs proches. Elle partage la douleur du peuple australien et continuera de lutter sans faiblesse…
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 14, 2025
“Nous savons qu’il y a deux assaillants et nous allons poursuivre notre enquête pour savoir s’il y a un troisième assaillant” (police)
“La police a localisé un véhicule avec des engins explosifs à l’intérieur”, affirme le Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud (conférence de presse)
Une “attaque terroriste” selon la police australienne, la communauté juive visée d’après les autorités
La police australienne a qualifié la fusillade “d’attaque terroriste” qui visait la communauté juive en pleine fête de Hanouka.
Le bilan s’élève désormais à douze morts
Douze personnes sont décédées dans la fusillade selon le dernier bilan des autorités. L’un des deux suspects est dans un état critique annonce la police.
“Dix minutes de détonations incessantes”
“Nous avons entendu les coups de feu. C’était choquant, c’était comme dix minutes de détonations incessantes. On aurait dit une arme puissante”, a déclaré sur les lieux un témoin. “Il y a eu une fusillade, deux tireurs vêtus de noir et armés de fusils semi-automatiques”, a déclaré un autre touriste.
Les policiers inspectent le voisinage
“Un certain nombre d’objets suspects dans le voisinage sont en train d’être examinés par des spécialistes et une zone d’exclusion est en place”, a indiqué la police australienne.
Un député australien qualifie les faits “d’attentat terroriste”
Le député fédéral australien et juif, Julian Leeser, a qualifié l’attaque d’«attentat terroriste”. “Pour les Australiens, cette nuit est synonyme de deuil et de choc. Nous devons nous rassembler, prendre des nouvelles les uns des autres, soutenir nos amis juifs et offrir du réconfort là où il est nécessaire”, a-t-il déclaré sur ABC.
Le chef de l’association juive d’Australie évoque une “tragédie, mais tout à fait prévisible”
Le chef de l’association juive d’Australie a qualifié dimanche de “tragédie” l’attaque par balles qui a fait 10 morts lors d’une célébration de la fête de Hanouka sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, mais a estimé qu’elle était “tout à fait prévisible”. Le gouvernement australien du Premier ministre Anthony Albanese “a été averti à maintes reprises, mais n’a pas pris les mesures adéquates pour protéger la communauté juive”, a déclaré Robert Gregory.
Au moins 16 personnes transportées à l’hôpital
Selon les autorités, au moins 16 personnes ont été transportées à l’hôpital de Sydney après la fusillade. Impossible pour l’instant de savoir si, sur ces 16 personnes, cela comptabilise les 10 décès annoncés par le ministère de l’Intérieur. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos circulent avec des blessés au sol et des personnes qui tentent de leur venir en aide, avec des massages cardiaques et d’autres interventions.
Dix morts dans la fusillade sur la plage de Bondi à Sydney
Le bilan provisoire de la fusillade survenue sur la plage est désormais de dix personnes décédées. D’après la chaîne ABC, ce décompte inclut neuf victimes civiles ainsi que l’un des tireurs abattu par les forces de l’ordre. Par ailleurs, les autorités confirment que le nombre de blessés s’élève à douze individus. Réagissant à cette tragédie, le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a qualifié les événements survenus de “choquant et bouleversant” dans un communiqué officiel diffusé sur les réseaux sociaux.
— Anthony Albanese (@AlboMP) December 14, 2025
Le président israélien Isaac Herzog condamne une attaque “cruelle”
Isaac Herzog, le président d’Israël, a pris la parole pour dénoncer une attaque “cruelle perpétrée par d’ignobles terroristes”, dans les colonnes du Times of Israel . “Nos sœurs et frères de Sydney, en Australie, ont été attaqués par d’ignobles terroristes lors d’une attaque très cruelle contre des Juifs qui étaient allés allumer la première bougie de Hanouka. Nous ne cessons de réitérer nos alertes au gouvernement australien afin qu’il prenne des mesures et lutte contre la vague d’antisémitisme qui ravage la société australienne”, a-t-il ajouté.
La fusillade aurait eu lieu lors de la fête juive de Hanouka
Selon le Jerusalem Post , la fusillade aurait eu lieu lors d’une fête de Hanouka. “La communauté juive est sous le choc. Deux mille membres de la communauté juive célébraient Hanouka et ont allumé ensemble la première bougie sur la plage de Bondi. Nous sommes en état d’alerte maximale”, a déclaré Jeremy Leibler, président de la Fédération sioniste d’Australie.
Plusieurs témoins évoquent une cinquantaine de coups de feu
La violence de l’attaque est confirmée par des témoignages directs et certaines personnes sur place ont entendu une cinquantaine de tirs. Harry Wilson, un habitant et témoin de la scène, a confié au média local avoir vu “au moins dix personnes à terre et du sang partout”.
Huit blessés pour l’instant
Pour l’heure, aucun bilan officiel n’a été communiqué, mais il y aurait “plusieurs personnes touchées” selon le Sydney Morning Herald. Selon les services de secours locaux, 8 personnes sont hospitalisées. La violence de l’attaque est confirmée par des témoignages directs et certaines personnes sur place ont entendu une cinquantaine de tirs.
Une fusillade éclate sur la plage très fréquentée de Bondi, à Sydney
Une opération de police d’envergure est en cours sur la plage de Bondi, l’un des lieux les plus fréquentés de Sydney, à la suite d’une fusillade signalée par plusieurs médias locaux, dont le Sydney Morning Herald. Vers 9h35 (heure française, 19h35 heure locale), les autorités ont demandé au public d’éviter la zone et à toute personne présente de “se mettre à l’abri”, via un message publié sur leur compte X.

