Un mort et sept blessés à Kharkiv après des attaques russes
Une personne a été tuée, et sept autres blessées, dans des attaques russes sur l’oblast de Kharkiv, rapporte le bureau du procureur régional. Une femme de 52 ans a été tuée dans le village de Borovskoyé par un drone qui a touché un arrêt de transports en commun.
L’Ukraine travaille à des “sanctions” contre les athlètes russes à l’approche des JO
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé de nouvelles sanctions visant des organisations sportives russes et plusieurs de leurs dirigeants, qu’il accuse de relayer une propagande anti-ukrainienne et de soutenir l’agression de la Russie contre l’Ukraine.
Cette décision intervient à moins d’un mois des Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milan, alors que la Russie est exclue en tant qu’équipe nationale mais autorisée à concourir par le biais d’athlètes dits “neutres”. Kiev entend ainsi dénoncer l’utilisation du sport comme outil politique et affirme travailler à d’autres sanctions en coordination avec ses partenaires internationaux, relève le Kyiv Independant .
64 drones ukrainiens interceptés par la Russie depuis midi
Selon le ministère de la Défense russe, les moyens de défense aériens russes ont intercepté et détruit 24 drones ukrainiens entre midi et 15 heures, puis 40 autres avant 20 heures. Sur Telegram, il précise que les frappes visaient les régions de Belgorod, Koursk, Briansk, Voronej et une au-dessus d’Oriol.
Pourquoi la sécurité de la centrale de Zaporijia a donné lieu à un cessez-le-feu entre Moscou et Kiev ?
Un cessez-le-feu temporaire a été accepté autour de la centrale nucléaire de Zaporijia. Cet accord, sous l’égide de l’Agence internationale de l’énergie atomique, vise à sécuriser la réparation d’une ligne électrique essentielle.
À lire aussi :
Guerre en Ukraine : pourquoi la sécurité de la centrale de Zaporijia a donné lieu à un cessez-le-feu entre Moscou et Kiev
Selon Zelensky, “l’agresseur” n’a “aucune volonté de respecter les accords”
D’après un rapport du chef du renseignement de la défense ukrainien, Oleh Ivashchenko, cité par Volodymyr Zelensky, il n’y a “aucune volonté de la part de l’agresseur de respecter les accords ou de mettre fin à la guerre”. “Au contraire, nous disposons de nombreuses informations concernant la préparation de nouvelles frappes russes contre notre secteur énergétique et nos infrastructures, notamment les installations et les réseaux qui alimentent nos centrales nucléaires”, poursuit le président ukrainien sur X.
A report by Chief of the Defense Intelligence Oleh Ivashchenko. Primarily about the designated tasks for the Russian army. We do not see any willingness on the part of the aggressor to comply with any agreements or end the war. Instead, there is ample information about… pic.twitter.com/zGaI0fxzDs
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) January 17, 2026
Des “trains de l’invincibilité” pour affronter l’hiver et les coupures énergétiques provoquées par l’armée russe
Depuis octobre, l’armée russe a mené au moins 256 attaques contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes. Une “situation catastrophique” qui affecte grandement la vie des civils.
Qu’attendre des négociations à Miami?
Une délégation ukrainienne est arrivée aux Etats-Unis pour de nouveaux pourparlers avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner sur le plan de Washington visant à mettre fin à la guerre avec la Russie, alors que l’Ukraine traverse une crise énergétique.
Ces nouvelles discussions, qui se tiendront à Miami, en Floride, interviennent après une série de frappes russes massives ces derniers mois, qui ont fortement fragilisé le réseau énergétique ukrainien, provoquant des coupures de courant et de chauffage en pleine vague de froid.
“Arrivés aux Etats-Unis (…) Nous aurons une conversation importante avec nos partenaires américains concernant les détails de l’accord de paix “, a indiqué sur Telegram Kyrylo Boudanov, à la tête de la délégation ukrainienne pour ces négociations.
Il a précisé être accompagné d’un autre négociateur habituel avec Washington, le secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien et ex-ministre de la Défense Roustem Oumerov, ainsi que du chef du parti du président Volodymyr Zelensky, David Arakhamia.
Une “réunion conjointe avec Steve Witkoff, Jared Kushner et (le secrétaire américain à l’Armée de terre) Dan Driscoll est prévue”, a ajouté M. Boudanov, qui a récemment été nommé chef du cabinet de M. Zelensky après la disgrâce de son puissant prédécesseur suite à un scandale de corruption.
“Merci pour ton sacrifice” : l’Ukraine pleure son champion de handball tombé au front contre la Russie avant Ukraine-France à l’Euro 2026
Alors que l’Ukraine défie l’équipe de France ce samedi 17 janvier pour l’Euro 2026, l’émotion imprègne la sélection jaune et bleue. Les membres de la sélection penseront très fort à Serhiy Chupryna, ancien champion national de handball, tombé au combat lors de la bataille de Robotyne après avoir pris les armes contre l’invasion russe.
“200 000 déserteurs dans notre armée”, le constat alarmant du nouveau ministre de la Défense ukrainien
À peine nommé, Mykhaïlo Fedorov, 34 ans, le nouveau et plus jeune ministre de la Défense ukrainien, a révélé devant le Parlement un déficit budgétaire colossal et l’ampleur des désertions au sein de l’armée.
L’Ukraine touchée par d’importantes coupures d’électricité
Suite aux frappes russes sur des infrastructures énergétiques ukrainiennes, plusieurs secteurs du pays sont privés d’électricité et de chauffage. C’est le cas à Marioupol, à Boutcha et à Kiev, d’après Le Monde .
🔴 Les négociateurs ukrainiens arrivent aux États-Unis
Après l’Ukraine, Poutine “redéploiera les ressources qu’elle utilise vers d’autres théâtres d’opérations, y compris l’Arctique”
“Nous voyons comment la Russie conduit la guerre en Ukraine et quand la guerre en Ukraine sera terminée, espérons-le avec une issue favorable pour l’Ukraine, nous pensons que la Russie redéploiera les ressources qu’elle utilise actuellement en Ukraine vers d’autres théâtres d’opérations, y compris l’Arctique”, a déclaré le chef du Commandement arctique danois
14 attaques repoussées, 70 soldats éliminés… la brigade Khartiia, cauchemar de l’armée russe près de Kharkiv
Images à l’appui, la brigade ukrainienne Khartiia a annoncé avoir tué environ 70 soldats russes au nord de Kharkiv grâce à l’usage intensif de drones, selon une publication Facebook de l’unité. L’état-major général des forces armées ukrainiennes a également déclaré que 14 attaques russes en direction du sud de Slobozhansk ont été repoussées.
Les négociateurs ukrainiens et américains se rencontreront samedi à Miami
L’ambassadrice de Kiev aux Etats-Unis, Olga Stefanishyna, a indiqué vendredi que les négociateurs ukrainiens rencontreraient la partie américaine samedi à Miami pour de nouveaux pourparlers en vue de mettre fin au conflit avec la Russie. “Des négociations auront lieu demain (samedi) à Miami, Floride, avec la participation du secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense, Roustem Oumerov, du chef du cabinet du président, Kyrylo Boudanov, et du chef du groupe parlementaire (présidentiel) Serviteur du peuple, David Arakhamia”, a déclaré Mme Stefanishyna sur Facebook, sans préciser qui représenterait les Etats-Unis.
Les écoles de Kiev fermées jusqu’en février après les frappes russes sur les infrastructures énergétiques
Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a annoncé vendredi que les écoles de la capitale ukrainienne seraient fermées jusqu’au 1er février, en pleine crise causée par de récents bombardements russes qui ont entraîné des coupures de chauffage et de courant massives. L’administration municipale a également annoncé l’instauration à partir de vendredi de nouvelles mesures pour économiser de l’électricité: l’éclairage publique des rues se réduit à 20% de ses capacités et les illuminations décoratives seront éteintes.
Bonjour et bienvenue
Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine.

