Un programme d’activités physiques adaptées (APA) pour les plus de 60 ans vient de se terminer au Pré Vert.
Deux groupes de huit personnes ont bénéficié de 12 séances d’1h30 hebdomadaire, financées par le Département. Un temps que les participantes, (deux hommes seulement) ont grandement apprécié et n’auraient manqué pour rien au monde. « C’était un rendez-vous important », reconnaît Michèle, une participante. Tout le monde acquiesce.
« L’esprit de groupe y était tellement cordial et sympathique ! » Au-delà de l’aspect social, dont c’est un des objectifs, les rencontres ont permis d’évoluer au plan physique, un autre but des séances.
« Ça nous aide au niveau de la coordination, de l’équilibre et de la souplesse », assure Danièle, une autre bénéficiaire du programme. Après un temps d’échauffement, chaque séance comportait des exercices sous forme de jeux collectifs, ou en duo, de circuits… pour le travail du corps ou de l’esprit et du cognitif, toujours dans la bonne humeur. « Une partie bien-être avec des étirements, de l’automassage, du travail de respiration ou du yoga sur chaise clôturait les séances », indique Éva Escribe, enseignante spécialisée APA.
« J’ai fait en sorte de leur montrer que bouger, faire de l’activité physique n’est pas forcément quelque chose d’ennuyant. J’ai vraiment voulu qu’ils prennent du plaisir à la pratique avec l’objectif de continuer à pratiquer au-delà du programme. »
Un projet est en cours d’étude pour intégrer dans le programme 2026 une marche patrimoniale. « Une randonnée tout en découvrant les lavoirs du Rabastinois, par exemple », imagine Julie, coordinatrice au Pré Vert, en espérant être à nouveau soutenue par le Département.

