La liste des 42 joueurs retenus pour préparer le Tournoi des 6 Nations avec le XV de France en a surpris plus d’un dans le monde du rugby. L’ancien international gallois Dan Biggar, a affirmé ne pas comprendre les choix de Fabien Galthié ce mardi 27 janvier.
La liste est tombée le mercredi 21 janvier. Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, a sélectionné 42 joueurs pour préparer le Tournoi des six nations, qui se déroulera du 5 février au 14 mars 2026. Plusieurs cadres manquent à l’appel.
Fabien Galthié a notamment décidé de se passer de ses deux vices capitaines, Grégory Alldritt et Gaël Fickou. Mais aussi de Damian Penaud, le meilleur marqueur de l’histoire du XV de France depuis le 8 novembre 2025.
À lire aussi :
Antoine Dupont et Matthieu Jalibert associés, Emmanuel Meafou déclassé : le XV de France aligné contre l’Irlande se dessine
Ces choix forts réalisés par le sélectionneur des Bleus, ne sont pas passés inaperçus auprès des supporters, mais également du côté des professionnels. Dan Biggar, ancien international gallois (112 sélections), a commenté la liste de Fabien Galthié ce mardi 27 janvier.
À lire aussi :
Alldritt et Penaud absents, Dupont et 11 Toulousains convoqués… Découvrez la liste des Bleus pour le Tournoi des 6 Nations
Une incompréhension autour de Grégory Alldritt
“Pour moi, la plus grosse surprise, c’est Alldritt. Je n’arrive pas à comprendre. Cet automne, justement, il est laissé de côté pour ce match contre l’Afrique du Sud (défaite 17-32) et remplacé par (Mickaël) Guillard qui est un spécimen physique, mais c’est un peu un joueur de luxe”, explique l’ancien demi d’ouverture dans le podcast Rugby Pod.
“C’est quelqu’un que tu es content d’avoir dans ton groupe, sur ton banc, mais au niveau international, contre les très grosses équipes, tu as besoin d’un vrai numéro 8. Et je mets Alldritt dans la même catégorie que les Vunipola, les Faletau, des mecs qui vont beaucoup travailler, faire beaucoup de contacts, beaucoup de plaquages, gagner un mètre à la fois”, détaille-t-il.
À lire aussi :
“Fabien Galthié sera limogé !” Pourquoi l’ex-grand joueur Bernard Jackman estime que le sélectionneur du XV de France risque gros
Visiblement stupéfait suite à l’absence du Rochelais, Dan Biggar a poursuivi son analyse en expliquant “ça veut dire beaucoup que Guillard ait joué 47 minutes contre l’Afrique du Sud, qu’il soit sorti, et que sur les deux matchs suivants, Alldritt joue contre les Fidji et l’Australie. Et là, l’équipe a l’air bien meilleure, avec un meilleur équilibre en troisième ligne. Et c’est ça qui est déroutant pour moi, je pense que c’est la grosse info en France”.
À lire aussi :
Antoine Dupont sur sa relation avec Matthieu Jalibert : “Il aime prendre des risques”
Plus de tolérance sur Gaël Fickou et Damian Penaud
Après cet avis très tranché sur Grégory Alldritt, l’ancien demi d’ouverture du RC Toulon s’est montré plus compréhensif sur les cas Fickou et Penaud. “Peut-être que c’est juste un petit coup de pied aux fesses avant le nouveau Championnat des Nations et la Coupe du monde l’an prochain”, relativise Dan Biggar.
Lui qui a pris sa retraite à l’issue de la saison 2024-2025, estime même que l’absence de Gaël Fickou (98 sélections) “n’est pas une si grosse surprise que ça”, en raison de la forte concurrence à son poste : Kalvin Gourgues, Yoram Moefana, Nicolas Depoortère…
À lire aussi :
Coup de tonnerre : Damian Penaud et Gaël Fickou écartés de la liste des 42 du XV de France pour le Tournoi des 6 Nations
“C’est intéressant, parce que tout dépend de comment ça va se passer. Si la France finit par faire un Grand Chelem, alors ce sera un coup de génie. S’ils finissent troisièmes parce qu’ils n’ont pas marqué assez d’essais, par exemple, alors il va y avoir quelques questions à se poser…”, analyse Dan Biggar dans Rugby Pod.

