La 7e édition des Trophées du rugby amateur de Tarn-et-Garonne se déroule jeudi 11 décembre 2025 au Pavillon Sapiac Rural Master, à Montauban. Une soirée qu’apprécie particulièrement Michel Weill. Le président du Département rappelle la place qu’occupe le rugby dans le paysage sportif tarn-et-garonnais et le soutien qu’apporte la collectivité aux clubs.
Le Tarn-et-Garonne est une terre de rugby : une réalité qui n’échappe pas à Michel Weill, heureux d’associer le conseil départemental à la soirée de remise des Trophées du rugby amateur.
Président, depuis 7 ans, le mois de décembre est l’occasion de réunir à Montauban tous les acteurs du rugby amateur. Pour quelles raisons prenez-vous tant de plaisir à assister à cette soirée de remise des TRA ?
Des écoles de rugby aux seniors, ses 22 clubs et ses plus de 3 800 licenciés, sans compter les nombreux bénévoles qui œuvrent toute l’année, le rugby amateur est le terreau sportif de notre département. Les clubs de rugby sont composés des sportifs, présidents et dirigeants, entraîneurs, arbitres. C’est toute une équipe qui gagne quand un club performe sur le terrain, et en tant qu’ancien chef d’entreprise et président du Département, je partage cette vision d’une équipe qui gagne.
Sous quelles formes se matérialise le soutien du Département à la pratique du rugby ?
Le Département soutient le fonctionnement du comité départemental de rugby, accompagne le fonctionnement des clubs de rugby de haut niveau de la Fédérale à la Nationale, participe aux achats de matériels sportifs, au financement des manifestations sportives, offre des tenues sportives aux clubs et finance les sections sportives des collèges. Plus de 370 000 euros sont consacrés chaque année par des subventions départementales au comité de rugby et aux clubs amateurs de rugby.
Le sport, ce sont aussi des valeurs. Celles que véhicule le rugby, l’entraide, la solidarité, l’humilité, attirent de plus en plus de pratiquants dans les écoles de rugby, notamment des filles. C’est une tendance que vous mesurez aussi dans le Tarn-et-Garonne ?
Effectivement, les valeurs que véhicule le rugby sont essentielles pour vivre ensemble dans notre société. Le sport féminin est un des axes de développement du sport national, mais aussi départemental. Pour exemple, aujourd’hui, l’Union Nationale du Sport Scolaire que nous soutenons pour inciter les jeunes collégiens à faire du sport, a autant de licenciés fille que garçon. En ce sens, le département de Tarn-et-Garonne est un modèle par rapport aux autres départements français.

